Étudier au Canada : Choisir une école, un collège ou une université

Le Canada possède une grande variété d’écoles et d’établissements d’enseignement. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet et une liste des établissements, veuillez communiquer avec les organismes énumérés ci-dessous pour chaque type d’établissement ou consulter :

Écoles primaires et secondaires

Ces écoles comprennent tous les niveaux jusqu’à la douzième année. Au Canada, ce sont les gouvernements provinciaux qui réglementent toutes les écoles primaires et secondaires. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les écoles auprès du ministère de l’Éducation de la province dans laquelle vous avez l’intention d’étudier.

Établissements postsecondaires
(universités et collèges)

Ces établissements comprennent les collèges, les universités et les écoles techniques. Chaque établissement postsecondaire est régi par son propre règlement interne quant à la façon d’y faire une demande d’admission et détermine le niveau de connaissances linguistiques en français ou en anglais que vous devez posséder. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des établissements postsecondaires, veuillez communiquer avec les organismes suivants :

Consultez aussi Éducation au Canada pour obtenir des profils détaillés, des renseignements sur l'admission, des modalités de demande et des exigences relatives à l'obtention d'un diplôme sur les Cégeps, collèges et universités au Canada.

Établissements d’enseignement privés de carrière ou de formation professionnelle

Les gouvernements provinciaux ne réglementent pas nécessairement les établissements d’enseignement privés. Assurez-vous que l’établissement d’enseignement privé auprès duquel vous faites une demande d’admission répond aux règlements provinciaux en matière d’éducation. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des collèges carrières, veuillez communiquer avec l’organisme suivant : Association nationale des collèges carrières.

Écoles de langue

Il y a de nombreuses écoles au Canada qui enseignent le français ou l’anglais comme langue seconde. Les gouvernements provinciaux réglementent les programmes de langue dans les établissements d’enseignement publics.

Les gouvernements provinciaux ne réglementent pas nécessairement les programmes de langue des écoles privées. Assurez-vous que l’établissement d’enseignement privé auprès duquel vous faites une demande d’admission répond aux règlements provinciaux en matière d’éducation. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de langue des écoles privées, veuillez communiquer avec les organismes suivants :

Comment présenter une demande d’admission auprès d’une école, d’un collège ou d’une université

Une fois que vous avez déterminé l’établissement où vous souhaitez étudier, vous devrez faire une demande d’admission auprès de cette école, de ce collège ou de cette université. Chaque établissement a ses propres règlements quant à la façon de faire une demande d’admission.

Assurez-vous de présenter votre demande d’admission dès que possible. Dans le cas des écoles primaires et secondaires, faites-le au moins six mois à l’avance. Les étudiants des collèges et des universités devraient présenter leur demande d’admission une année avant le début de leurs études.

Communiquez avec l’établissement où vous souhaitez étudier pour déterminer la façon de faire une demande d’admission. Son personnel vous fournira les formulaires appropriés et vous donnera des renseignements sur :

  • les frais afférents à la demande d’admission;
  • les droits de scolarité;
  • l’assurance-maladie;
  • le coût des loyers et de la vie au Canada;
  • les tests linguistiques.

Remplissez le formulaire de demande d’admission de l’établissement ou des établissements de votre choix, conformément aux directives fournies. Si l’établissement accepte votre demande, vous recevrez une lettre à cet effet. Vous devez avoir une lettre d’acceptation pour présenter une demande de permis d’études.

Assurance-maladie

Le gouvernement du Canada ne paie pas les frais médicaux des étudiants étrangers. L’admissibilité des étudiants étrangers au régime d’assurance-maladie varie d’une province à une autre. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la protection médicale et de l’assurance-maladie, veuillez vous adresser à l’établissement auquel vous avez présenté votre demande d’admission.

 
Date Modified: