Immigrants qualifiés (Entrée express)

Les immigrants qualifiés sont sélectionnés comme résidents permanents en fonction de leur capacité à s'établir au Canada et à prendre part avec succès à l'économie du pays. Ils sont évalués selon les critères suivants :

  • leur maîtrise du français ou de l'anglais;
  • leur niveau de scolarité;
  • leur expérience de travail;
  • d'autres facteurs dont on a démontré qu'ils aident les nouveaux arrivants à réussir au Canada.

Depuis janvier 2015, on utilise un nouveau système pour gérer la manière dont les personnes qui possèdent une expérience dans un travail qualifié présentent une demande d'immigration au Canada. Il s'agit du système Entrée express.

Dans le cadre de ce système, les candidats remplissent tout d'abord un profil en ligne qui inclut leurs résultats à un test de compétence linguistique, une évaluation de leurs diplômes d'études (s'ils en ont besoin d'une) ainsi qu'une description de leur expérience professionnelle. Il n'en coûte rien pour remplir et présenter un profil d'Entrée express.

En fonction de leurs profils, les candidats sont classés par rapport à d'autres dans un bassin. À intervalles réguliers, CIC procédera à une extraction des candidats les mieux classés dans le bassin et leur enverra une invitation à présenter une demande (IPD) de résidence permanente. Seules les personnes recevant une IPD de CIC pourront présenter une demande.

Dans le cadre de ce nouveau système, la plupart des demandes dûment remplies seront traitées dans un délai de six mois ou moins.

Vous devez utiliser le système Entrée express si vous voulez présenter une demande :

Devenir un candidat

La première étape à franchir est de devenir candidat dans le bassin pour l’Entrée express.

Utilisez l'outil en ligne Venir au Canada pour vérifier si vous répondez aux critères d'admission au bassin d'Entrée express ou prenez connaissance des critères d'admissibilité d'Entrée express.

Si vous êtes admissible, remplissez en ligne votre profil d'Entrée express et découvrez ensuite ce qui se passe une fois que vous êtes admis dans le bassin des éventuels immigrants.

Certaines personnes faisant partie du bassin recevront une invitation à présenter une demande de résidence permanente.

Si vous avez déjà créé votre profil Entrée Express et vous souhaiter le revoir, allez à votre compte MonCIC.

Présenter une demande

Lorsque vous aurez reçu une invitation à présenter une demande, voyez comment présenter une demande à titre d'immigrant qualifié.

Vérifier les délais de traitement

Si vous avez présenté une demande avant le 1er janvier 2015 :

Votre demande sera traitée en fonction des règles en vigueur à l'époque où vous l'avez présentée.

Voyez combien de temps il faudra à CIC pour traiter votre demande.

Si vous avez présenté une demande le 1er janvier 2015 ou après :

Notre objectif est de traiter dans un délai de six mois ou moins la plupart des demandes complètes reçues dans le cadre du système Entrée express.

Nous ne disposons à l'heure actuelle que des délais de traitement concernant les personnes qui ont présenté une demande dans le cadre de l'ancien système.

Les délais de traitement vous disent combien de temps il a fallu à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour traiter des demandes dans le passé. Comme Entrée express est un nouveau système et que nous n'avons pas encore reçu assez de demandes, nous ne disposons pas des délais de traitement correspondants, mais nous nous sommes engagés à traiter les demandes dans un délai de six mois ou moins.

Après avoir présenté une demande : les prochaines étapes

Découvrez ce qu'il faudrait que vous fassiez après avoir présenté une demande pour venir au Canada.

Se préparer à l’arrivée

Soyez prêt et sachez à quoi vous attendre lorsque vous arrivez au Canada.

Plus de renseignements sur le système Entrée express

Apprenez-en plus sur le système Entrée express et son fonctionnement.

Nota : La province de Québec choisit ses propres travailleurs qualifiés. Si vous envisagez de vivre dans cette province, consultez la section Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour en savoir davantage.

Vidéo - Fonctionnement d’Entrée express

Entrée express : candidats éventuels

Vidéo – Témoignages d’immigrants francophones hors Québec

  • La vie en français au Canada
Date de modification :