Sélection de la langue

Recherche

Entrée express

Puis-je avoir plus d’un profil d’Entrée express?

Non. Vous ne pouvez pas avoir plus d’un profil à la fois. Cette condition est énoncée dans la législation sur l’immigration au Canada.

Le fait de créer plus d’un profil n’augmente pas vos chances d’obtenir une invitation ni ne vous donne la possibilité d’obtenir une invitation à présenter une demande au titre d’un autre programme.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Dans mon profil ou ma demande en ligne, j’obtiens des erreurs de validation ou un message indiquant que des champs sont incomplets alors que ce n'est pas le cas. Que dois-je faire?

Vous pouvez essayer d'utiliser un autre navigateur Web, comme Firefox ou Google Chrome. Vous devriez également vérifier les paramètres de langue de votre navigateur et vous assurer la langue est réglée à « Anglais » ou « Français », étant donné que les caractères spéciaux peuvent causer des erreurs.

Si le problème persiste, essayez de vider la mémoire cache de votre navigateur. Vous trouverez des instructions à cet effet à la section Aide de votre navigateur. Si le problème ne se règle pas, vous devrez communiquer avec nous.

Voir également L’état d’un de mes formulaires dans mon profil d’Expérience internationale Canada est « en cours ». Comment puis-je corriger cette erreur?


Ai-je besoin d’une évaluation des diplômes d’études pour remplir un profil d’Entrée express?

Pour obtenir des points pour vos études dans le cadre du Système de classement global, vous devez soit :


L’assistant en ligne m’a dit que j’étais admissible à Entrée express; j’ai donc créé mon profil, mais le système Entrée express me dit que je ne suis pas admissible. Lequel des deux systèmes a raison?

L’assistant en ligne pose des questions d’ordre général afin de voir si vous pourriez être admissible à l’un des programmes ciblés par Entrée express.

Le profil d’Entrée express pose des questions plus précises et détaillées sur vos qualifications. Il est possible qu’après avoir fourni de l’information plus détaillée dans votre profil d’Entrée express, il s’avère que vous êtes, en fait, non admissible.

Seul un profil d’Entrée express complet peut être utilisé pour évaluer pleinement l’admissibilité d’un demandeur.


Puis-je utiliser mon compte actuel du Guichet-Emplois pour être jumelé avec des employeurs pour Entrée express?

Note : Il est maintenant optionnel de créer un compte de Jumelage d’emploi avec le Guichet-Emplois. Cependant, vous pouvez encore créer un compte de Jumelage d’emploi pour vous aider à trouver du travail.

Non. Si vous n’avez pas encore d’offre d’emploi valide, vous pouvez créer un compte de Jumelage d’emploi sur Guichet emplois en utilisant votre numéro de profil d’Entrée express et votre code de validation de chercheur d’emploi. Un compte de Jumelage d’emploi peut vous aider à commencer à chercher du travail.

Si, après avoir rempli votre profil d’Entrée express, il s’avère que vous remplissez la plupart des exigences prévues pour accéder au bassin, vous devriez recevoir un message dans votre compte comportant cette information.

Pour créer un compte, vous devez :


Mon code de référence personnel ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

Si vous avez déjà commencé à créer un profil d’Entrée express dans votre compte, le code de référence ne fonctionnera pas. Pour continuer à créer votre profil :

Si vous n’avez pas commencé à créer votre profil, vous pouvez


De quoi ai-je besoin pour créer un profil d’Entrée express?

Sur notre site Web, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour remplir un profil d’Entrée express.


Ma langue maternelle est le français ou l’anglais. Pourquoi ai-je besoin de me soumettre à un test de compétence linguistique pour Entrée express?

Le Canada évalue tous les demandeurs selon les mêmes normes, quelles que soient leur langue maternelle, leur nationalité ou leur origine ethnique.

Chaque candidat doit passer un test normalisé auprès d’un organisme indépendant objectif. Ceci a pour but de garantir une évaluation juste et impartiale de vos compétences linguistiques.

Ainsi, même un demandeur originaire d’un pays francophone et dont le français est la langue maternelle devra se soumettre au test. De la même façon, un demandeur originaire d’un pays anglophone, et dont l’anglais est la langue maternelle, devra se soumettre au test.

Vous devez présenter les résultats du test de compétence linguistique effectué par un tiers pour tous les programmes visés par Entrée express. Vous devrez inclure les résultats de votre test ou de vos tests dans votre profil d’Entrée express.

Le test de compétence linguistique fait partie des exigences de nos programmes d’immigration de travailleurs qualifiés depuis de nombreuses années. Renseignez-vous sur l’évaluation des compétences linguistiques.


Quel genre de test de compétences linguistiques puis-je utiliser pour Entrée express?

Nous acceptons uniquement les tests suivants pour Entrée express :

Pour le français

Pour l’anglais

Pour en savoir plus sur les tests de compétence linguistique.


Un message dans mon compte m’ìndique que mon profil à été mis à jour. Pourtant, je n’ai rien changé aujourd’hui et je ne vois aucune mise à jour. Que s’est-il passé?

Il peut falloir jusqu’à 24 heures pour que le système envoie un message confirmant que votre profil a été mis à jour.

Par exemple, si vous apportez un changement lundi, il se peut que vous receviez un message de mon compte seulement le mardi.


J’ai retiré mon profil d’Entrée express par erreur. Comment puis-je réparer cette erreur?

Si vous avez retiré votre profil, vous devrez en créer un nouveau pour accéder au bassin.

Veuillez remarquer que vous devrez répondre aux exigences d’Entrée express en vigueur à ce moment-là.


J’ai été jugé inadmissible à Entrée express et je ne peux pas modifier mon profil. Que dois-je faire?

Si vous avez été jugé inadmissible, vous devrez créer un nouveau profil. Comme un profil inadmissible n’est plus valide, vous ne pouvez pas le modifier, même si vous avez de nouveaux renseignements.

Vous devrez quand même satisfaire aux exigences d’Entrée express en vigueur. À moins que vous ayez commis une erreur dans votre premier profil ou que votre situation ait changé (par exemple, vous avez obtenu de nouveaux résultats au test de compétence linguistique ou vous avez une expérience de travail de plus), il y a de fortes chances que vous soyez jugé à nouveau inadmissible.

Vous pouvez revoir les exigences pour déterminer celles auxquelles vous n’avez pas répondu. Cela peut vous aider à vous préparer lorsque vous ferez une nouvelle demande.


Comment mettre à jour mon profil d’Entrée express avant de le soumettre?

Pour mettre à jour votre profil, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez à la page principale de votre compte
  2. Faites défiler le texte vers le bas jusqu’à « Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée ».
  3. Choisissez la ligne où se trouve votre profil d’Entrée express.
  4. Cliquez sur le bouton « Poursuivre le profil ».
Image de la table de  « Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée » tel que décrit ci-dessus

Une fois que vous êtes sur la page « Profil d’Entrée express » :

Image de la page « Profil d’Entrée  express » tel que décrit ci-dessous
  1. Cliquez sur le bouton « Continuer à remplir le formulaire » pour le « Nom du formulaire » que vous souhaitez mettre à jour.
  2. Apportez les changements que vous souhaitez aux champs.
  3. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et sortir » au bas de la page pour revenir à la page du « Profil d’Entrée express ».

Certains champs de mon profil d’Entrée express sont en gris et je ne peux pas en modifier le contenu. Comment les mettre à jour?

Voici un exemple de champs en gris dans votre profil d’Entrée express :

Image de champs en gris dans la formulaire

À certains endroits, les champs seront ombragés en gris et vous ne pourrez pas les mettre à jour. (Vous verrez un cercle rouge avec une ligne diagonale apparaîtra lorsque vous placerez votre souris sur ces champs.) La raison est que cette information a été acheminée à partir du premier outil (soit l’assistant Venir au Canada) que vous avez rempli. Pour mettre ces champs à jour, vous devrez les mettre à jour à l’étape précédente. Pour ce faire :

  1. À partir de la page du « Profil d’Entrée express » :
  2. Cliquez sur le bouton « Modifier les renseignements sur la famille » dans la partie supérieure de la page :
    Image du bouton « Modifier les renseignements sur la famille » tel que  décrit ci-dessus
  3. Modifiez les champs au besoin.
  4. Cliquez sur le bouton « Mettez à jour informations » pour sauvegarder tout changement :
    Image du bouton « Mettez à jour informations » tel que décrit ci-dessus

Remarque : Cliquer sur le bouton « Mettre à jour informations » vous amènera aussi à la prochaine section si le changement que vous souhaitez apporter ne se trouve pas sur le premier écran.

Sur les écrans suivants :

Image de trois boutons tel que décrit ci-dessous
  1. sur le bouton « Suivant » pour sauvegarder vos réponses et revenir à la page du « Profil d’Entrée express »,
  2. sur le bouton « Enregistrez et quitter questionnaire » pour revenir à la page principale de votre compte,
  3. ou sur le bouton « Modifier mes réponses » pour voir toutes les questions sur l’admissibilité.

Cliquez sur le bouton « Crayon » pour accéder aux champs se rapportant à cette question.


Comment confirmer que mon profil d’Entrée express est complet?

Pour confirmer que votre profil est complet :

  1. Allez à la page du « Profil d’Entrée express ».
  2. Cliquez sur le bouton « Continuer à remplir le formulaire » pour cette section dont l’état est « En cours ».
  3. Vérifiez que tous les cercles à droite comportent un crochet vert .

    Si une section affiche une barre de progression d'un cochet vert, ouvrez la section et complétez les informations manquantes.

  4. Cliquez sur le bouton « Enregistrer et quitter le questionnaire » pour sauvegarder vos changements et revenir à la page du « Profil d’Entrée express ».

J’ai déjà soumis mon profil d’Entrée express. Puis-je encore le mettre à jour?

Si vous avez été jugé inadmissible, vous ne pourrez pas mettre votre profil à jour. Vous devrez créer un nouveau profil. Assurez-vous que votre profil est complet et exact avant de le soumettre.

Si votre profil a été admis dans le bassin, vous pouvez le mettre à jour après l’avoir soumis. Suivez ces étapes :

  1. Sur la page principale de votre compte, allez à la section « Voir les demandes que vous avez soumises ».
  2. Cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète ».
  3. Sur la page « État du profil d’Entrée express », cliquez sur « Voir votre profil » sous la rubrique « État de votre profil d’Entrée express ».

    Image du bouton « Mettre à jour le formulaire » tel que décrit ci-dessus

    Remarque : Si le bouton indique seulement « Afficher le formulaire », c’est que votre profil a été jugé inadmissible. Vous devrez soumettre un nouveau profil.

    Image du bouton « Afficher le formulaire » tel que décrit ci-dessus
  4. À la page « Profil d’Entrée express », cliquez sur le bouton « Mettre à jour le formulaire » pour la section que vous voulez modifier.
  5. Faites les modifications désirées, plus cliquez sur le bouton « Enregistrer et quitter le questionnaire » au bas de la page.
  6. Une fois que vous avez fini de mettre à jour votre profil, cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page. Suivez les indications données pour soumettre votre profil mis à jour.

Remarque : Le bouton « Annuler les modifications » apparaîtra chaque fois que vous entrez dans un formulaire et cliquez sur le bouton « Enregistrer et quitter le questionnaire », même si vous n’avez apporté aucun changement.


Où puis-je trouver mon numéro de profil d’Entrée express et mon code de validation de chercheur d’emploi?

Vous pouvez trouver ces numéros dans un message envoyé à votre compte. Pour le trouver :

  1. Ouvrez une session dans votre compte.
  2. Allez à la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».
  3. Cliquez sur « Vérifier le statut et les messages ».
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’au tableau « Correspondance ».
  5. Cliquez sur la flèche qui précède le message – un menu déroulant comportant un lien s’ouvrira.
  6. Cliquez sur le lien pour ouvrir le message PDF.
Image du bouton « Vérifier le statut et les messages » tel que décrit ci-dessus

Vous trouverez le numéro du profil dans le haut de la lettre en format PDF (numéro 1 dans l’exemple ci-dessous). Le code de validation de chercheur d’emploi devrait se trouver dans la section « Pour vous inscrire au Guichet-Emplois » (numéro 2 dans l’exemple).

Exemple de lettre :

Image « Exemple de lettre » tel que décrit ci-dessus

Assurez-vous d’ouvrir le bon message. Si le texte du message ne correspond pas à l’exemple ci-dessus, vérifiez les autres messages qui se trouvent dans votre compte.

Si vous n’avez pas reçu de code, deux raisons peuvent expliquer cette situation.

S’il n’y a pas de numéro de profil, communiquez avec nous à l’aide du formulaire de demande de renseignements sur un cas spécifique.


Comment puis-je retirer mon profil d’Entrée express?

Pour retirer votre profil :

  1. Sur la page principale de votre compte, allez à la section « Voir les demandes que vous avez soumises ».
  2. Cliquez sur le bouton orange « Retrait du profil ».
  3. Sous la rubrique « Que voulez-vous faire aujourd’hui? », en dessous du texte « Avertissement! », cliquez sur le bouton orange « Continuer ».

Dans mon profil d’Entrée express, devrais-je uniquement indiquer l’expérience de travail minimale qui répond aux critères d’admissibilité à un programme ou devrais-je fournir plus de renseignements?

Si vous voulez être admissible au plus grand nombre de programmes possible, y compris le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), il serait à votre avantage d’inclure les expériences de travail que vous avez acquises au cours des dix dernières années. Nous utilisons également ces renseignements pour les demandes de résidence permanente, quel que soit le programme au titre duquel vous présentez une demande.


Dans le profil d’Entrée express, qu’entendez-vous par « date à laquelle le demandeur a obtenu les qualifications requises pour exercer cette profession »?

Si votre profession principale est un métier spécialisé

Il s’agit de la date à laquelle vous avez obtenu les qualifications requises pour exercer le métier de manière autonome (par exemple, la date à laquelle vous êtes passé d’apprenti à ouvrier qualifié).

Si votre demande est évaluée au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), l’expérience de travail dans un métier n’est prise en compte que si vous possédez les qualifications requises pour exercer le métier de manière autonome dans la région où vous avez acquis cette expérience.

Si votre profession principale est d’une autre nature

Il s’agit de la date à laquelle vous avez terminé la formation nécessaire pour exercer la profession selon le code de la Classification nationale des professions (CNP). Si la CNP indique seulement « études secondaires », il s’agit de la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires.


Comment dois-je remplir mon profil d’Entrée express si j’ai un statut conservé?

Avoir un « statut conservé » signifie que vous pouvez rester au Canada et, si vous êtes admissible, continuer de travailler le temps que nous prenions une décision à l’égard de votre demande.

  1. Si vous vous trouvez au Canada en ayant un statut conservé et que vous avez toujours l’autorisation de travailler au Canada le jour où vous remplissez votre profil d’Entrée express :
    • Répondez « oui » à la question « Est-ce que [votre nom] possède un permis de travail valide pour l’emploi actuel au Canada? ».
  2. Si vous vous trouvez au Canada en ayant un statut conservé, que vous avez toujours l’autorisation de travailler au Canada et que votre permis de travail initial était appuyé par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) favorable :
    • Répondez « oui » à la question « Une EIMT favorable a-t-elle été délivrée pour le permis de travail actuel? ».
    • Dans le champ du numéro d’EIMT, inscrivez le numéro de l’EIMT expirée.

Si l’énoncé (2) s’applique à vous, à la question « Une EIMT favorable a-t-elle été fournie pour l’offre d’emploi au Canada? »,

répondez « non » si :

répondez « oui » si :


Comment faire afin d’obtenir les points pour mes études dans Entrée express si je détiens 2 diplômes ou plus?

Pour obtenir tous les points associés au fait de posséder plus d’un titre de compétence :

Remarque : L’ordre dans lequel vous obtenez vos titres de compétence n’a aucune incidence sur les points octroyés.

Remplissez tous les champs dans la section Antécédents scolaires dans votre profil. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder et ajouter. Lorsque vous l’aurez fait :


Si mon profil Entrée express expire, le système conservera-t-il mes renseignements?

Non, le système ne conservera pas vos renseignements. Nous avions prévu de permettre au système de sauvegarder les renseignements des profils de sorte qu’il soit plus facile de créer un nouveau profil lorsque le premier expire. Or, nous avons découvert que cette option n’est pas possible pour l’instant. S’il est possible de le faire ultérieurement, nous mettrons à jour cette information en ligne.

Si votre profil est sur le point d’expirer et que vous souhaitez demeurer dans le bassin d’Entrée express, vous devez créer et soumettre un nouveau profil.

Vous pouvez sauvegarder des saisies d’écran de votre profil pour faciliter la saisie ultérieure de vos données.

Ne créez pas un nouveau profil avant que votre profil existant expire. Si vous décidez de créer et de soumettre un nouveau profil avant que votre profil existant expire, vous devrez d’abord retirer votre profil existant.

Pour de plus amples renseignements.


Puis-je être admissible à plus d’un programme dans le cadre d’Entrée express?

Oui. Selon l’information contenue dans votre profil, vous pourriez être admissible à plus d’un programme dans le cadre d’Entrée express.

Dans ce cas, vous serez invité à présenter une demande au titre d’un programme, selon l’ordre suivant :

Par exemple :

Vous ne pouvez pas choisir le programme pour lequel vous serez invité à présenter une demande. Le système classera les profils à partir des renseignements que vous aurez entrés.

Si vous refusez l’invitation, le système ne vous enverra pas une nouvelle invitation pour le programme suivant. Vous retournerez dans le bassin, et si vous êtes invité à nouveau, le même ordre de programmes s’appliquera.


J'ai perdu mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe. Est-ce que je peux tout de même recevoir une invitation à présenter une demande?

Oui. Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous recevrez un courriel à l’adresse que vous avez fournie dans votre compte. Ce courriel vous signalera que vous avez reçu un nouveau message dans votre compte.

Pour accepter ou refuser l’invitation, vous devrez ouvrir une session dans votre compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur, suivez ces instructions.

Si vous devez créer un nouveau compte, vous devrez y relier votre demande. Pour cela, vous pourriez avoir besoin de votre numéro de profil ou de demande. Ce numéro se trouve à la fin de la ligne d’objet du courriel que nous vous avons envoyé (p. ex., W300027607).

Après avoir changé votre mot de passe ou relié votre demande, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Retournez à la page principale de votre compte.
  2. Défilez jusqu’à ce vous arriviez au tableau sous la rubrique « Poursuivre une demande que vous n’avez pas soumise ».
  3. Trouvez la demande intitulée :
    • « Permis de travail » pour Expérience internationale Canada, ou
    • « Résidence permanente » pour Entrée express.
  4. Pour accepter votre invitation à présenter une demande, cliquez sur « Commencer ma demande ».

S’il n’y a pas de demande, vous pouvez vérifier le statut et les messages de votre profil sous la rubrique « Voir les demandes que vous avez soumises ».


Ai-je besoin d’une offre d’emploi permanent pour Entrée express?

Non. Une offre d’emploi valide pour Entrée express doit seulement être d’une durée d’au moins un an.

Cependant, les offres d’emploi doivent toujours :


Quels sont les critères de validité d’une offre d’emploi dans le cadre d’Entrée express?

Médecins ayant une offre d’emploi au Canada

Nous avons mis en œuvre une politique d’intérêt public temporaire pour les médecins étrangers qui

  • ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express le 25 avril 2023 ou après cette date, et ont soumis une demande
  • ont une offre d’emploi pour la prestation de services médicaux financés par le secteur public au Canada

Aux termes de la politique, l’offre d’emploi

Renseignez-vous au sujet de nos exigences mises à jour concernant une offre d’emploi valide à titre de médecin.

En général, une offre d’emploi valide vise un emploi qui est

Une offre d’emploi doit être consignée par écrit et décrire l’emploi qui vous est offert, en précisant entre autres les détails suivants

Dans la plupart des cas, une offre d’emploi valide doit être appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Votre employeur devra en demander une auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Si votre employeur obtient une EIMT favorable, il doit vous en fournir une copie ainsi qu’une offre d’emploi écrite.

Dans certains cas, votre employeur n’a pas besoin d’une EIMT pour appuyer votre offre d’emploi. Apprenez-en plus au sujet des emplois dispensés de l’EIMT.

Dans le cadre d’Entrée express, une offre d’emploi valide vous donnera des points additionnels dans le Système de classement global.

Un permis de travail à lui seul ne constitue pas une offre d’emploi, même s’il s’agit d’un permis de travail ouvert.

Lorsque vous créerez votre profil d’Entrée express, vous devrez inscrire le numéro d’EIMT afin de prouver que vous avez une offre d’emploi valide.

Si vous êtes invité à présenter une demande, il est possible qu’on vous demande de fournir le document original, alors, conservez-le dans un endroit sécuritaire.

Une offre d’emploi n’est pas valide si votre employeur :

Si votre employeur n’est pas admissible, n’obtient pas d’EIMT favorable ou n’est pas dispensé d’une EIMT, vous ne répondrez pas aux critères d’une offre d’emploi valide ou d’un emploi réservé.

Apprenez-en plus au sujet des offres d’emploi et des dispenses.


Qu’entendez-vous par profession principale?

Votre profession principale est l’emploi dans lequel vous avez acquis de l’expérience au cours des dix dernières années et sur laquelle vous souhaitez fonder votre demande d’immigration, si vous avez reçu une invitation à présenter une demande.


Comment trouver mon code de la Classification nationale des professions (CNP)?

Votre code de la Classification nationale des professions (CNP) est le numéro sous lequel la profession est inscrite dans le système officiel de classification des professions du Canada.

Trouver le code et le titre d’une profession de la CNP


Pourquoi n’ai-je pas obtenu de points pour mon offre d’emploi dans Entrée express?

Afin que vous puissiez obtenir des points dans le Système de classement global pour une offre d’emploi dans le cadre d’Entrée express, votre employeur doit habituellement obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Vous devez répondre « Oui » à la question « Est-ce que [votre nom] a une offre d’emploi au Canada? » seulement si :

Si vous travaillez actuellement au Canada, mais que l’on ne vous a pas offert un emploi qui est appuyé par une EIMT (ou qui n’a pas besoin de l’être), vous devez :

Remarque : Du 1er janvier 2015 au 19 novembre 2016, les offres d’emploi pour lesquelles il n’était pas nécessaire d’obtenir une EIMT n’étaient pas considérées comme valides aux fins d’Entrée express. Nous acceptons maintenant certaines offres d’emploi pour lesquelles il n’était pas nécessaire d’obtenir une EIMT.

Renseignez-vous sur les critères de validité d’une offre d’emploi.


Je travaille au Canada en vertu d’un permis de travail valide. Est-ce que cela constitue une offre d’emploi?

Non, un permis de travail n’est pas une offre d’emploi. Une offre d’emploi est valide si votre employeur actuel ou futur :

Ces conditions s’appliquent que vous travailliez au Canada ou non.

Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un employeur qui vous fait une offre d’emploi n’aurait pas besoin d’obtenir une nouvelle EIMT :

Renseignez-vous sur les critères de validité d’une offre d’emploi.


Il n’y a pas de code de la Classification nationale des professions (CNP) sur mon permis de travail. Que dois-je donc inscrire dans mon profil d’Entrée express?

S’il n’y a pas de code de la Classification nationale des professions (CNP) sur votre permis de travail, vous devriez trouver le code de la Classification nationale des professions de la profession que vous exercez actuellement au Canada et l’utiliser.

Trouver le code et le titre d’une profession de la CNP


Si j’attends un nouveau permis de travail et que j’ai des points pour une offre d’emploi, dois-je retirer l’offre d’emploi de mon profil d’Entrée express?

Avoir un « statut implicite » signifie que vous pouvez rester au Canada et continuer de travailler le temps que nous prenions une décision à l’égard de votre demande.

Si vous avez un statut implicite et que vous avez présenté une demande de renouvellement de permis de travail, vous pouvez continuer à travailler pour le même employeur dans les mêmes conditions. Vous avez toujours droit aux points pour l’offre d’emploi durant cette période.

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, les réponses inscrites dans votre profil d’Entrée express seront appliquées à votre demande de résidence permanente en ligne. Il sera indiqué que vous avez un permis de travail valide appuyé par une EIMT (si vous en avez besoin d’une) dans une emploi de Grade groupe 00 de la FEER 0 de la CNP. Vous n’avez pas à modifier les réponses.

Vous devez joindre à votre demande un exemplaire de l’EIMT si votre permis de travail était appuyé par une EIMT.

Remarque : Les points que vous pouvez obtenir pour une offre d’emploi ont changé. Désormais, vous pouvez obtenir :


Quel type d’expérience de travail peut compter dans le critère de deux années d’expérience du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

En vertu du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), l’expérience de travail dans un métier n’est comptée que si vous avez les qualifications requises pour pratiquer le métier de manière autonome dans la région où vous avez acquis cette expérience de travail.

Il est possible que vous ayez acquis de l’expérience dans un pays ayant des règlements différents de ceux du pays où vous êtes considéré qualifié. Dans ce cas, l’expérience de travail acquise dans cet autre pays peut être incluse dans les deux années d’expérience exigées pourvu que vous répondiez également aux critères requis pour exercer votre métier de manière autonome.

Par exemple, si vous êtes un plombier d’Allemagne et avez travaillé en Pologne pendant un an, vous devez prouver que vous aviez les qualifications requises pour exercer ce métier en Allemagne et que vous étiez qualifié pour travailler en Pologne selon les règlements polonais en vigueur à l’époque pour que l’expérience soit prise en compte dans vos années d’expérience de travail.


Puis-je prendre en compte l’expérience de travail étudiant pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail dans le cadre d’Entrée express?

Cela dépend de l’endroit où vous avez travaillé et étudié.

Pour être admissible à Entrée express, vous devez remplir les exigences minimales pour 1 ou plusieurs programmes d’Entrée express. Cela comprend l’exigence relative à l’expérience de travail.

Prendre en compte l’expérience de travail étudiant pour répondre aux exigences minimales

Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

L’expérience de travail étudiant acquise pendant les études au Canada ou à l’étranger est prise en compte pour répondre aux exigences minimales du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) si les conditions suivantes sont remplies :

Cela comprend les séances d’alternance travail-études et les stages.

Catégorie de l’expérience canadienne et Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)

L’expérience de travail étudiant n’est pas prise en compte pour répondre aux exigences minimales relatives à la catégorie de l’expérience canadienne ou au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).

Comment l’expérience de travail étudiant modifie le classement de votre profil

L’expérience de travail canadienne acquise pendant que vous étiez étudiant à temps plein n’est pas prise en compte dans la note utilisée pour classer votre profil.

L’expérience de travail acquise pendant que vous étiez étudiant à temps plein à l’étranger est prise en compte dans la note utilisée pour classer votre profil.


Je travaille au Canada depuis six mois, mais je n’ai pas obtenu de points pour cette expérience de travail. Pourquoi?

Médecins ayant de l’expérience de travail au Canada

Nous avons mis en place une politique d’intérêt public temporaire pour les médecins étrangers qui

  • ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express le 25 avril 2023 ou après cette date, et ont soumis une demande
  • ont de l’expérience de travail en prestation de services médicaux financés par le secteur public au Canada (comme les services rémunérés à l’acte)
  • ne sont pas admissibles à la catégorie de l’expérience canadienne parce qu’ils sont travailleurs autonomes

Nous considérons désormais cette expérience de travail comme une expérience de travail au Canada.

Lorsque vous remplissez votre profil, ne cochez pas la case « Travail autonome » sous Expérience de travail au Canada. Ainsi, votre expérience de travail sera considérée comme une expérience de travail au Canada.

Selon le Système de classement global (SCG) d’Entrée express, vous devez répondre aux critères suivants pour obtenir des points relativement à l’expérience dans un métier spécialisé

L’expérience de travail n’est pas prise en compte si

Remarque : Pour que le SCG vous attribue des points, il n’est pas nécessaire que l’expérience de travail soit consécutive. Toutefois, pour être admissible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), vous devez avoir acquis au minimum une expérience de travail rémunéré à temps plein consécutive pendant un an, au Canada ou à l’étranger.


Si j’ai un statut conservé alors que je me trouve dans le bassin de candidats d’Entrée express, ai-je droit aux points pour l’offre d’emploi?

Si vous prouvez, dans votre profil d’Entrée express, que vous avez reçu une offre d’emploi valide, on ajoutera automatiquement des points additionnels à votre note du Système de classement global.

Si l’offre d’emploi provient de votre employeur actuel et que vous avez conservé votre statut et avez l’autorisation de travailler, vous devez continuer de travailler pour l’employeur figurant sur votre permis de travail actuel, selon les mêmes conditions, pour conserver les points pour l’offre d’emploi.


Que dois-je faire si je reçois une invitation à présenter une demande dans Entrée express alors que j’attends un nouveau permis de travail?

Si vous avez présenté une demande de permis de travail avant que votre ancien permis n’arrive à échéance, vous avez un statut implicite jusqu’à ce qu’une décision soit rendue relativement à votre demande.

Si nous vous invitons à présenter une demande de résidence permanente alors que vous avez un statut implicite, les renseignements sur l’offre d’emploi provenant de votre employeur actuel dans votre profil d’Entrée express seront appliqués à votre demande de résidence permanente.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir indiqué la bonne réponse :

  1. Allez à la page « Antécédents professionnels », dans la section « Travail prévu au Canada »;
  2. Rendez-vous au bas de la partie concernant l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
  3. Si votre employeur avait obtenu une EIMT pour votre permis de travail, assurez‑vous d’avoir répondu « oui » à la question « Est-ce qu’une EIMT favorable a été délivrée pour l’offre d’emploi au Canada? ».
  4. Dans le champ du numéro d’EIMT, inscrivez le numéro de l’EIMT expirée.
  5. Si votre permis de travail est dispensé d’une EIMT, à la question « Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a-t-elle été rendue pour l’offre d’emploi au Canada? », choisissez la bonne réponse parmi les options sous « Non – Mon permis de travail est dispensé d’EIMT ».

Pour prouver que vous avez un statut implicite, joignez à votre demande une copie de la nouvelle demande d’EIMT (s’il y a lieu) et de votre demande de permis de travail. Dans la liste des documents, sélectionnez « Ajouter une lettre explicative » pour ajouter ces documents dans la section « Documents facultatifs ».

Si vous avez un statut implicite au moment de présenter votre demande, il n’est pas nécessaire d’attendre que votre demande pour un nouveau permis de travail soit acceptée.

Si nous vous délivrons un nouveau permis de travail avant que vous ne présentiez votre demande, vous devez mettre à jour les renseignements pertinents avant de soumettre la demande.

Si nous rejetons votre demande de permis de travail avant que vous ne présentiez votre demande, vous voudrez peut-être refuser l’invitation à présenter une demande, car les renseignements dans votre profil ne sont plus à jour. Votre nom demeurera dans le bassin, et vous devrez modifier votre profil d’Entrée express en fonction du changement concernant votre situation d’emploi.

Vous pouvez recalculer votre note pour voir si vous avez encore assez de points pour être invité à présenter une demande.

Si votre note se trouve sous le seuil minimal pour cette ronde d’invitations, nous rejetterons votre demande. Si nous rejetons votre demande, les frais de traitement ne vous seront pas remboursés.


J’ai reçu une invitation à présenter une demande au titre d’Entrée express, mais mon permis de travail a expiré. Que dois-je faire?

Si vous n’avez pas demandé un nouveau permis de travail avant que votre permis expire, votre note pourrait baisser. Il se pourrait que vous ne soyez plus admissible.

Si votre note se trouve sous le seuil minimal pour cette ronde d’invitations, vous devriez refuser l’invitation. Si vous présentez tout de même votre demande, nous la rejetterons.

Si votre demande est rejetée, les frais de traitement ne vous seront pas remboursés.

Si vous refusez l’invitation, votre nom demeurera dans le bassin. Vous devriez mettre à jour votre profil d’Entrée express pour qu’il reflète le changement de votre situation d’emploi.

Dans certains cas, il est possible de rétablir votre statut et d’obtenir un permis de travail. Si votre statut est rétabli et que vous avez toujours un profil d’Entrée express valide, il est encore possible que vous receviez une invitation à présenter une demande de résidence permanente.


Le message que vous avez envoyé dans mon compte ne contient pas de code de validation de chercheur d’emploi. Pourquoi?

Si vous avez reçu un numéro de profil d’Entrée express mais que vous n’avez pas obtenu de code de validation de chercheur d’emploi, vous devriez communiquer avec nous en utilisant le formulaire Demande de renseignements propre à un cas.

Pour être admissible à Entrée express, vous devez répondre aux critères et créer un profil.


Ai-je besoin d’une offre d’emploi pour faire partie du bassin d’Entrée express?

Non, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi.

Cependant, une offre d’emploi est nécessaire si vous :

Même si une offre d’emploi valide n’est pas exigée, vous pourriez essayer d’en obtenir une. Vous recevrez ainsi beaucoup plus de points et aurez plus de chances d’être invité à présenter une demande.


Comment puis-je m’inscrire au Guichet Emplois et créer un compte de Jumelage d’emploi?

Note : À partir du 6 juin 2017, il est optionnel de créer un compte de Jumelage d’emploi avec le Guichet-Emplois. Cependant, vous pouvez encore créer un compte de Jumelage d’emploi pour vous aider à trouver du travail.

Le Guichet-Emplois est une base de données pouvant vous aider à trouver des employeurs à la recherche de travailleurs qui possèdent des compétences comme les vôtres.

Si votre profil d’Entrée express est jugé admissible, vous pouvez créer un compte de Jumelage d’emploi. Voici comment procéder :


J’ai reçu une lettre me demandant de payer des frais supplémentaires pour ma demande d’Entrée express. Comment les payer?

En date du 30 avril 2022, les frais ont augmenté pour toutes les demandes de résidence permanente.

Si vous avez reçu une lettre de notre part vous demandant de payer des frais supplémentaires, vous devez faire ce qui suit.

  1. Calculez le montant de la différence de frais à payer.
    • Additionnez tous les montants de la colonne « solde payable » du tableau ci-dessous qui s’appliquent à votre situation.
    • Par exemple, la différence payable pour vous, votre époux et 1 enfant à charge (y compris les frais relatifs au droit de résidence permanente) serait de 85 $ CA.
  2. Allez à la page Faire un paiement supplémentaire ou payer d’autres fraisdu portail de paiement en ligne.
  3. Sous « Quantité », entrez le montant du solde payable.
    • Un reçu sera remis pour chaque paiement. Vous pouvez payer en 1 seul paiement ou répéter cette étape pour effectuer plusieurs paiements.
Grille tarifaire de différence des frais (en dollars canadiens)
Frais Ancien montant des frais dans nos systèmes Nouveaux frais à partir du 30 avril 2022 Solde payable
Votre demande
Comprend les frais de traitement et les frais relatifs au droit de résidence permanente
1 325 1 365 40
Votre demande (sans les frais relatifs au droit de résidence permanente) 825 850 25
Inclure votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal
Comprend les frais de traitement et les frais relatifs au droit de résidence permanente
1 325 1 365 40
Inclure votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal (sans les frais relatifs au droit de résidence permanente) 825 850 25
Inclure un enfant à charge 225 par enfant 230 par enfant 5 par enfant
Frais relatifs au droit de résidence permanente (peuvent être payés à une date ultérieure) 500 515 15

Que dois-je faire si j’éprouve des problèmes techniques avec ma demande en ligne?

Voici quelques solutions qui pourraient vous aider à résoudre des problèmes techniques.

Problème : télécharger, ouvrir ou téléverser un formulaire PDF

Nous avons des réponses pour vous :

Trouvez plus de réponses concernant les problèmes techniques liés aux formulaires PDF et autres aspects de la présentation d’une demande en ligne.

Compte sécurisé d’IRCC – pendant que vous présentez une demande

Problèmes techniques au moment de remplir un formulaire ou d’essayer de téléverser un document

Si vous ne trouvez pas une solution dans nos réponses aux problèmes techniques :

  • Utilisez le bouton Signaler un problème technique qui se trouve dans le haut de votre compte, afin de nous porter à notre attention le problème que vous rencontrez.
    • Un agent vous répondra aussitôt que possible. Le délai de réponse pourrait varier en fonction du volume de demandes.

Si vous êtes au Canada et présentez une demande pour y travailler ou y étudier

Dans certains cas, vous devez suivre des instructions spéciales pour remplir votre demande, ou vous pourriez devoir présenter une demande sur papier. Découvrez si c’est votre cas.

Tous les comptes en ligne avec IRCC – pendant que vous présentez ou après avoir soumis votre demande

Ceci comprend le compte sécurisé d’IRCC, le Portail d’IRCC, le Portail de citoyenneté, le Portail de résidence permanente et tout autre type de compte en ligne avec nous.

Si vous ne trouvez pas une solution dans nos réponses aux problèmes techniques :

  • Utilisez notre formulaire Web et choisissez Difficultés techniques comme type de demande.
    • Un agent vous répondra aussitôt que possible. Le délai de réponse pourrait varier en fonction du volume de demandes.

Pour nous aider à trouver et à résoudre le problème le plus rapidement possible, suivez ces étapes :

  1. Renseignements personnels et description du problème

    Inscrire ces détails sur le formulaire Web :

    • votre nom de famille;
    • vos prénoms;
    • votre date de naissance;
    • votre pays de naissance;
    • le type d’appareil que vous utilisez (PC, Mac, iPad, etc.);
    • le navigateur que vous utilisez (y compris la version);
    • votre région (Afrique, Asie, Europe, etc.);
    • une description du problème ou du message d’erreur reçu, y compris la date et l’heure (indiquez le fuseau horaire) où il est apparu;
    • des saisies d’écran de la page qui pose problème;
    • un copié-collé de l’URL complète de la page;
    • le plus d’information possible sur les étapes que vous avez suivies avant l’apparition du problème.
  2. Détails supplémentaires au sujet de votre demande

    Si vous un ou tous les détails énoncés dans cette liste, veuillez les inscrire sur le formulaire Web :

    • votre identificateur unique de client (IUC)/numéro d’ID client;
    • votre numéro de demande;
    • votre code de référence personnel;
    • votre statut actuel au Canada et sa date d’expiration;
    • la date de présentation de votre demande.
  3. Saisies d’écran ou autre document qui aident à exposer le problème

    Si vous nous faites part du problème technique que vous rencontrez (par exemple, les messages qui sont apparus à l’écran) et du moment exact auquel il est survenu, nous aurons alors une meilleure compréhension de ce qui est arrivé et nous pourrons vous présenter une solution adéquate.

    Si vous signalez des problèmes concernant le téléversement d’un formulaire ou d’un document, veuillez fournir ce qui suit :

    • une copie du formulaire ou du document que vous essayez de téléverser (avec tous les champs remplis);
    • toutes vos réponses au questionnaire en ligne.
      • Pour ce faire :
        • choisissez « Modifier mes réponses » en haut de la page.
        • sauvegardez vos réponses dans un document en :
          • faisant des saisies d’écran;
          • faisant un copié-collé du texte.

    Si vous signalez des problèmes concernant l’établissement du lien entre votre demande et un nouveau compte, veuillez fournir ce qui suit :

    • toutes vos réponses sur la page « Lier une demande existante à ce compte ». Sauvegardez vos réponses dans un document en :
      • faisant des saisies d’écran;
      • faisant un copié-collé du texte.

    Si vous signalez toute autre difficulté technique, veuillez fournir :

    • des saisies d’écran montrant toute la fenêtre de navigation des éléments suivants :
      • la page où vous éprouvez un problème ou tentez d’ouvrir une session dans votre compte;
      • les messages d’erreur que vous recevez.

Si vous devez envoyer plusieurs documents et images, voyez comment combiner des documents.

Nous essayerons de vous donner des réponses dans un délai de 10 jours ouvrables. Le délai de réponse pourrait varier en fonction du volume de demandes.

N’envoyez pas vos questions plus d’une fois, car cela pourrait retarder notre réponse.

  • Assurez-vous que votre demande est aussi complète que possible avant de soumettre un formulaire Web.

Qu’est-ce qu’une liste de contrôle personnelle des documents?

C’est une liste des formulaires et documents que vous devez remplir et joindre à votre demande lorsque vous présentez une demande dans un compte sécurisé d’IRCC ou sur papier.

Assurez-vous de télécharger toutes les pièces justificatives figurant sur la liste contrôle que vous devez inclure au moment d’envoyer votre demande en utilisant un compte sécurisé d’IRCC.


Qu’est-ce qu’un code de référence personnel?

Un code de référence personnel est un code unique que vous obtenez quand vous utilisez l’outil de vérification de l’admissibilité en ligne Venir au Canada.

Vous pouvez utiliser ce code uniquement dans le compte sécurisé d'IRCC pour faire ce qui suit:

Votre trouverez votre code de référence personnel en haut de votre page de résultats après avoir répondu à toutes les questions de l’outil.

Notez le code et imprimer une copie de vos résultats et de la liste de contrôle pour vos dossiers.

Votre code expirera 60 jours après que vous l’avez obtenu.


Que dois-je faire si une demande en ligne d’IRCC ou mon compte en ligne ne fonctionne pas?

Période prévue pour l’entretien du système

Il faudra patienter quelques heures. Si le système n’est pas disponible pour des raisons de maintenance de routine :

Interruption imprévue du système

Si une interruption imprévue touche le système, nous afficherons de l’information à ce sujet dès que possible sur notre canal Twitter et notre site Web, aux mêmes endroits où nous affichons les messages d’entretien. Nous vous remercions pour votre patience pendant que nous rectifions la situation. Dès que le problème sera réglé, nous l’annoncerons sur notre canal Twitter et retirerons les messages de notre site Web.


Où puis-je m’adresser si j’ai des questions concernant CléGC ou Partenaire de connexion?

Pour les questions au sujet de CléGC, veuillez composer le 1-855-438-1102. Le bureau d’aide de la CléGC est à votre disposition 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la CléGC.

Si vous avez des questions au sujet du Partenaire de connexion (Service d’ouverture de session InteracMD), découvrez comment obtenir de l’aide.


Comment puis-je obtenir un justificatif CléGC?

Pour obtenir une CléGC, allez à la page d’ouverture et cliquez sur le bouton « Poursuivez vers la CléGC ».

Puis, choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous devrez également créer des questions de sécurité. Gardez-en une copie en lieu sûr en cas où vous les oublieriez.


Que dois-je faire si j’oublie mon nom d’utilisateur et mon mot de passe pour ma CléGC?

Si vous avez oublié votre mot de passe pour votre compte CléGC, vous pouvez en créer un nouveau :

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur pour CléGC, vous pouvez le récupérer :

Si vous avez perdu votre adresse courriel, vous devrez créer une nouvelle CléGC. Si vous créez une nouvelle CléGC, vous pourrez avoir accès à une demande en associant la demande à votre nouveau compte.

Consultez aussi la réponse à la question suivante : J’ai récemment réinitialisé mon compte, mais je ne vois pas ma demande. Comment puis-je la retrouver?


J’ai récemment réinitialisé mon compte sécurisé d’IRCC, mais je ne vois pas ma demande. Comment puis-je la retrouver?

Si vous avez réinitialisé votre compte sécurisé d’IRCC récemment parce que vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, par mesure de sécurité, nous devons vous poser des questions au sujet de la demande que vous avez présentée avant de vous y donner accès.

Pour lier une demande en cours à votre compte sécurisé d’IRCC, ouvrez une session dans votre compte et cliquez sur « Relier ma demande à ce compte » sous la rubrique « Que voulez-vous faire aujourd’hui? »

Vous devrez préciser l’information vous voulez consulter au sujet de votre demande. Ayez en main une copie de votre formulaire de demande, car les renseignements fournis devront être entrés exactement tels qu’ils l’ont été sur le formulaire.


Comment puis-je téléverser d’autres documents à l’appui de ma demande après avoir présenté ma demande de résidence permanente en ligne au moyen d’Entrée express?

Une fois que votre demande de résidence permanente en ligne est présentée, vous ne pouvez plus ajouter de documents depuis votre compte, sauf si nous vous en faisons la demande.

Si nous vous demandons de produire un document, vous recevrez un message dans votre compte.

Pour téléverser un document :

  1. Ouvrez une session dans votre compte.
  2. Dans la section « Voir les demandes que vous avez soumises », cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète ».
  3. Dans la section « Détails au sujet de l’état de votre demande », cliquez sur « Voir la demande soumise ».
  4. Sur cette page, vous pouvez téléverser des documents comme vous l’avez fait au moment de présenter votre demande.

Si vous devez transmettre des documents que nous ne vous avons pas demandés (p. ex. un nouveau formulaire sur les voyages antérieurs), suivez les instructions de ce formulaire Web.


Qui sont les travailleurs qualifiés du volet fédéral?

Nous avons procédé au remboursement des frais qui lui avaient été payés en lien avec les demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF) touchées par l’élimination de l’arriéré annoncée en 2012.

Si vous avez présenté une demande dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) avant le 27 février 2008, et que vous n’avez pas eu de nouvelles de nous concernant la prise d’une décision suivant l’évaluation de votre demande, vous pourriez être visé par cette disposition législative. Veuillez consulter la page suivante pour savoir comment vous faire rembourser les frais - archivé.

Les travailleurs qualifiés sont choisis en tant que résidents permanents en fonction de leurs études, de leur expérience de travail, de leur connaissance du français ou de l’anglais et d’autres facteurs. Ce sont là des aspects qui les aident souvent à réussir au Canada.

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne souhaitant immigrer au Canada de façon permanente comme travailleur qualifié dans le cadre des trois programmes fédéraux suivants :

doit d’abord se créer un profil dans le système Entrée express.

En vertu de ce système, IRCC se fond sur l’information que les personnes auront saisie en ligne dans leur profil pour les inviter à présenter une demande de résidence permanente. Il est impossible de présenter directement une demande au titre de l’un ou l’autre des trois programmes susmentionnés, à moins d’avoir été invité par nous à le faire. Si vous êtes invité à présenter une demande, on vous indiquera pour quel programme vous devez le faire et vous aurez 90 jours pour présenter votre demande de résidence permanente.

Les travailleurs qualifiés qui souhaitent s’établir au Québec présentent une demande selon une catégorie distincte. Le Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Ainsi, les demandeurs qui souhaitent s’établir au Québec sont appelés « travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ».


Qu’est-ce qu’un emploi réservé dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)?

Êtes-vous médecin?

Renseignez-vous au sujet de nos exigences mises à jour concernant une offre d’emploi valide à titre de médecin.

Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], avoir un emploi réservé veut dire avoir une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.

Une offre d’emploi valide a un effet sur

Un emploi réservé vaut 15 points relativement aux critères de sélection du PTQF (c’est à partir de ces facteurs que nous établissons votre admissibilité au PTQF).

Pour immigrer au Canada en tant que candidat au PTQF, vous devez d’abord remplir un profil d’Entrée express et être invité à présenter une demande.

Dans le cadre d’Entrée express, si vous avez une offre d’emploi valide d’un employeur canadien, vous pouvez obtenir 50 ou 200 points dans le SCG, selon le type d’emploi qui vous est offert. Vous aurez ainsi une meilleure chance d’être invité à présenter une demande lors de la prochaine ronde d’invitations.

Pour conférer une admissibilité au PTQF et à l’obtention de points pour votre note totale dans le SCG, l’offre d’emploi doit

Un permis de travail à lui seul ne constitue pas une offre d’emploi, même s’il s’agit d’un permis de travail ouvert.

Emploi réservé à titre de médecin

Nous avons mis en œuvre une politique d’intérêt public temporaire pour les médecins étrangers qui

  • ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express le 25 avril 2023 ou après cette date, et ont soumis une demande
  • ont une offre d’emploi pour la prestation de services médicaux financés par le secteur public au Canada

Offres d’emploi valide

Aux termes de la politique, l’offre d’emploi

  • est valide au titre du PTQF, et ce, même si elle ne vise pas un travail continu d’une durée d’au moins un an après la délivrance du visa de résident permanent
  • permet d’accumuler des points

Nous considérerons qu’une offre d’emploi reçue à titre de médecin est valide si l’une des situations suivantes s’applique :

  1. Votre demande de permis de travail comme médecin a fait l’objet d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui est toujours valide et qui n’a pas été annulée par Emploi et Développement social Canada.
  2. Vous travaillez actuellement au Canada à titre de médecin en vertu d’un permis de travail que nous avons délivré en fonction d’une EIMT, et vous répondez à toutes les exigences suivantes :
    • vous travaillez pour l’employeur inscrit sur votre permis de travail;
    • vous avez l’autorisation de travailler au Canada à la fois le jour où vous présentez une demande pour l’obtention d’un visa de résident permanent et lorsque le visa est délivré;
    • votre employeur actuel vous a fait une offre d’emploi.
  3. Vous avez un permis de travail valide qui est dispensé de l’EIMT et vous répondez à toutes les exigences suivantes :
    • vous travaillez actuellement comme médecin pour l’employeur inscrit sur votre permis de travail;
    • vous avez un an d’expérience de travail à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) auprès de cet employeur;
    • votre employeur actuel vous a fait une offre d’emploi.

Preuves d’offres d’emploi acceptées

Aux termes de la politique, nous acceptons les preuves d’offres d’emploi suivantes :

  • une offre d’emploi
  • une lettre d’offre conditionnelle
  • une possibilité d’emploi approuvée
  • un contrat de service

L’offre d’emploi doit provenir de l’une des entités suivantes :

  • un gouvernement provincial ou territorial
  • un organisme gouvernemental
  • un organisme nommé par le gouvernement, comme
    • une régie régionale de la santé
    • une entité de prestation de services de santé gérée par des membres nommés par le gouvernement qui supervisent des hôpitaux
    • un établissement de soins de santé de longue durée
    • un organisme de soins à domicile et de services de santé publique
    • un ministère provincial
    • un ministère responsable des soins de santé, des enfants, du développement de la famille ou des services correctionnels
  • une entité offrant des soins de santé, comme
    • un hôpital
    • une clinique médicale

Bien que votre emploi réservé devrait être à temps plein, ce détail n’a pas besoin d’être énoncé clairement sur l’offre d’emploi. Vous pouvez simplement fournir, par exemple, une déclaration selon laquelle vous travaillerez le nombre d’heures requis.


Quelles sont les exigences minimales à remplir pour présenter une demande en tant que travailleur qualifié (fédéral)?

Les exigences minimales que doivent remplir les travailleurs qualifiés (fédéral) sont les suivantes :

Expérience de travail qualifié

Vous devez posséder au moins 1 année, au cours des 10 années précédant la présentation de votre demande électronique de résidence permanente, d’expérience de travail à temps plein continu (ou l’équivalent d’un travail à temps partiel continu) dans une profession spécialisée dans la catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3 de la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP) du Canada.

Compétences linguistiques

Vous devez démontrer que vous atteignez un niveau minimal de compétence correspondant au niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) dans les quatre aptitudes linguistiques, en produisant les résultats des tests que vous aurez passés auprès d’un organisme désigné à cette fin par IRCC.

Études

Vous devez fournir soit un titre de compétences canadien, soit un titre de compétences étranger assorti d’un rapport d’évaluation des diplômes d’études à des fins d’immigration d’un organisme désigné afin de prouver que le diplôme, le grade ou le certificat que vous avez obtenu à l’étranger est équivalent à un titre de compétences canadien. (Les points seront attribués en fonction du titre de compétences canadien ou de la valeur du titre de compétence étranger selon les normes canadiennes.)

Si vous répondez à toutes les exigences minimales, nous évaluerons votre demande en fonction des facteurs de sélection prévus dans la grille de points des travailleurs qualifiés (fédéral).

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Comment puis-je savoir quel est mon niveau de Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) avec mon résultats de test?

Nos tableaux d'équivalence des tests linguistiques vous permettent de connaître le niveau CLB de vos résultats aux tests :

Si vous présentez une demande d'entrée express, vous obtiendrez des points en fonction de vos résultats aux tests.

Si vous présentez une demande de résidence permanente au moyen de notre portail en ligne (s'ouvre dans un nouvel onglet), vous devez joindre une copie de vos résultats d'examen lorsque vous présenterez votre demande.


Si je ne satisfais pas au niveau minimal de compétence linguistique dans l’un des quatre domaines de compétence, puis-je quand même soumettre un profil d’Entrée express?

Pour être sélectionné en tant que travailleur qualifié (fédéral), vous devez atteindre un niveau minimal de compétence correspondant au niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour chacune des quatre aptitudes (expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite). Vous devez atteindre le niveau minimal pour les quatre aptitudes, sinon votre profil d’Entrée express ne sera pas retenu dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Si vous avez une déficience ou un handicap prouvé vous empêchant d’obtenir une note dans l’une ou l’autre des quatre aptitudes évaluées, vous êtes tenu d’inclure la note moyenne fondée sur les aptitudes qui ont été évaluées. Pour savoir comment faire, utilisez le Système de classement global – Outil linguistique.


Quelle est la note de passage pour la grille de sélection des travailleurs qualifiés (fédéral)?

Nous utilisons les points des critères de sélection pour évaluer votre admissibilité au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Si le programme vous intéresse, vous devez obtenir la note minimale de passage de 67 points sur 100 dans la grille des travailleurs qualifiés (fédéral).

Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié (fédéral). Vous devrez répondre aux critères d’admissibilité minimaux pour être accepté dans le bassin.

Si vous êtes accepté dans le bassin d’Entrée express, cela ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express, calculés à l’aide du Système de classement global.


Si j’ai 47 ans ou plus, puis-je être sélectionné pour présenter une demande de résidence permanente en tant que travailleur qualifié (fédéral)?

Si vous répondez aux critères pour faire partie du bassin d’Entrée express : Oui. Si vous êtes âgé de 47 ans ou plus, vous n’obtiendrez pas de points pour le facteur  « âge » du Système de classement global (SCG), mais vous obtiendrez des points pour d’autres facteurs comme l’offre d’emploi, vos compétences, vos compétences linguistiques, etc. Vous pourrez être invité à présenter une demande selon votre note dans le SCG et votre classement dans le bassin.

Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente au moyen du système Entrée express dans le PTQF : Oui. Si vous êtes âgé de plus de 47 ans, vous n’obtiendrez pas de points pour le facteur  « âge » de la grille de sélection des TQF, mais vous pourrez quand même présenter une demande. L’âge du demandeur représente 12 p. 100 des points attribués pour les critères de sélection globaux de la grille de sélection des TQF.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


L’employeur pour lequel je travaille temporairement au Canada veut m’offrir un emploi à temps plein. Aurai-je besoin d’une nouvelle EIMT pour Entrée express?

Dans la plupart des cas, votre employeur actuel n’est pas tenu de présenter une autre demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) s’il en a déjà obtenu une pour vous embaucher.

Par exemple, votre employeur n’a pas besoin de présenter une nouvelle demande si :

Si vous travaillez au Canada en vertu d’un permis de travail dispensé d’une EIMT, votre employeur n’a pas besoin d’en obtenir une pour que votre offre d’emploi soit valide.

Quand vous créez votre profil d’Entrée express, vous pouvez indiquer que vous avez une offre d’emploi. Si nous vous invitons à présenter une demande, vous devrez y joindre une copie des documents qui s’y rapportent.

Toutefois, si vous avez l’intention de travailler pour un autre employeur et que vous voulez obtenir des points pour votre offre d’emploi (ou une offre d’emploi valide pour le Programme des travailleurs qualifiés [fédéral] et le Programme fédéral des métiers spécialisés [fédéral]), votre nouvel employeur devra normalement présenter une nouvelle demande d’EIMT (à moins que l’emploi en question en soit dispensé).

Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié.


Je travaille actuellement au Canada en vertu d’un permis de travail dispensé d’une EIMT. Comment puis-je obtenir des points pour mon offre d’emploi dans Entrée express?

Cela dépend de la raison pour laquelle votre permis est dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Dans le cadre d’Entrée express, certains emplois dispensés d’une EIMT permettent d’obtenir des points pour une offre d’emploi. Par exemple, si vous travaillez au Canada en vertu d’un permis de travail dispensé d’une EIMT qui a été délivré dans le cadre d’une entente internationale ou fédérale-provinciale-territoriale (ou dans certains autres cas), votre employeur n’a pas besoin d’obtenir une EIMT pour que votre offre d’emploi soit valide.

Si votre permis de travail est dispensé d’une EIMT pour toute autre raison, votre employeur doit quand même obtenir une EIMT afin d’accroître vos chances d’être invité à présenter une demande. Ces dispenses s’appliquent aux travailleurs temporaires, mais pas à Entrée express. Une offre d’emploi valide, appuyée par une EIMT, pourrait vous donner plus de points dans le Système de classement global.

Un permis de travail à lui seul ne constitue pas une offre d’emploi, même s’il s’agit d’un permis de travail ouvert. Vous avez besoin d’une offre d’emploi écrite. Apprenez-en plus au sujet des offres d’emploi valides.

Apprenez-en plus au sujet des types d’emplois dispensés d’une EIMT.


Je travaille actuellement au Canada en vertu d’un permis de travail postdiplôme. Dois-je obtenir une étude d’impact sur le marché du travail?

Pas nécessairement.

Si vous travaillez au Canada en vertu d’un permis de travail postdiplôme et que vous avez une offre d’emploi valide, votre employeur devra obtenir une EIMT si :

Si un emploi est dispensé d’une EIMT, cela veut dire que votre employeur n’a pas besoin d’une EIMT à l’appui de votre offre d’emploi.

Si vous êtes invité à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, vous n’avez pas besoin d’une EIMT pour répondre aux exigences du programme.

Toutefois, une offre d’emploi valide appuyée par une EIMT peut vous donner plus de points dans le Système de classement global. Cela peut améliorer vos chances d’être invité à présenter une demande. Donc, dans ce cas, votre employeur pourrait vouloir obtenir une EIMT, même si vous n’en avez pas besoin pour être admissible.

Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié.


Comment puis-je obtenir le plus grand nombre de points possibles pour le facteur de la capacité d’adaptation dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)?

Le nombre maximal de points pour le facteur de la capacité d’adaptation est 10.

Vous pouvez obtenir des points pour ce facteur en additionnant les points obtenus dans le cadre de deux critères tout au plus. Même si plus de deux de ces critères s’appliquent à vous et à votre époux ou conjoint de fait, vous ne pouvez pas obtenir plus de 10 points.

Apprenez‑en davantage sur la façon d’obtenir des points pour le facteur de la capacité d’adaptation.


Puis-je prendre en compte mon expérience de travail comme assistant à l’enseignement pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail?

Vous pourriez prendre en compte l’expérience acquise dans un établissement d’enseignement postsecondaire à titre d’assistant ou d’assistante d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (consulter le code 41201 de la Classification nationale des professions) pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail. Ceci dépendra des exigences d’admissibilité du programme d’Entrée Express dans le cadre duquel vous présentez une demande.

Si, après avoir créé votre profil d’Entrée express, vous êtes invité à présenter une demande, vous devez montrer que le travail que vous avez exécuté correspond à celui décrit dans la CNP, c’est‑à‑dire que vous avez exécuté toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées dans la description de la profession. Si vous ne montrez pas que votre expérience de travail correspond à la description de la CNP, votre demande sera rejetée.

Si vous présentez une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne :

Vous ne pouvez pas tenir compte de l’expérience de travail acquise pendant vos études à temps plein. Votre expérience de travail doit avoir été acquise pendant que vous déteniez un permis de travail valide, comme un permis de travail postdiplôme.

Vous devez avoir accumulé le même nombre d’heures que si vous aviez occupé un emploi à temps plein pendant au moins un an (1 560 heures) au cours des trois années précédant la présentation de votre profil d’Entrée express.

Si vous présentez une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) :

Vous devez avoir accumulé une expérience de travail à temps plein (ou une expérience équivalente à temps partiel), continu et rémunéré dans la même profession pendant au moins une année.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Puis-je utiliser à nouveau mon rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) pour présenter mon profil d’Entrée express?

Oui, pour autant qu’il est toujours valide et qu’il s’agit d’une EDE à des fins d’immigration.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) acceptera les rapports d’EDE pendant cinq ans à compter de la date où ils ont été produits.

Lorsque vous créerez votre profil d’Entrée express, dans l’historique de vos études, on vous demandera de fournir certains détails provenant de votre rapport d’EDE. Conservez ce rapport dans un endroit sécuritaire et accessible, car on pourrait vous le demander si vous êtes invité à présenter une demande.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Quelles sont les exigences linguistiques pour les demandeurs au titre du Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral?

Vous devez faire la preuve de vos compétences linguistiques en passant un test linguistique effectué par une tierce partie, soit un organisme désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Lorsque vous créerez votre profil d’Entrée express, vous devrez indiquer tous les renseignements se rapportant aux tests linguistiques que vous avez effectués en français ou en anglais pour votre première et votre deuxième langue officielle.

Vous devez aussi vous assurer d’atteindre le niveau minimal de compétences linguistiques afin d’être admissible au programme.

Les résultats de vos tests linguistiques doivent être valides (effectués au cours des deux dernières années) quand vous présentez votre demande de résidence permanente. S’ils sont expirés, nous vous conseillons de passer à nouveau un test et de nous fournir des résultats valides, sinon votre demande sera rejetée comme étant incomplète ou pourrait être refusée.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Y a-t-il des demandeurs au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) qui sont dispensées du test obligatoire d’évaluation des compétences linguistiques?

Non. Il n’y a aucune exception à cette règle. Chacun des programmes prévus dans le cadre d’Entrée express exige les résultats de tests linguistiques d'une tierce partie. Vous indiquerez les résultats de votre(vos) test(s) dans votre profil d’Entrée express. Le Canada souhaite évaluer tous les demandeurs en fonction des mêmes normes, quelles que soient leur langue d’origine, leur nationalité ou leur ethnicité.

Même une personne originaire d’un pays anglophone, et dont l’anglais est la langue maternelle, devra passer ce test. De la même façon, une personne originaire d’un pays francophone, et dont le français est la langue maternelle, devra aussi passer ce test.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Quel avantage me confère le fait de joindre à ma demande d’immigration les résultats du test linguistique effectué par une tierce partie?

D’abord, vous saurez à l’avance si vos compétences linguistiques vous rendent admissibles à l’immigration au Canada dans le cadre de l’un ou l’autre de ces programmes.

En deuxième lieu, vous obtiendrez une évaluation objective et réaliste de vos compétences linguistiques. Le test d’évaluation mettra également en lumière les aspects que vous pourriez améliorer.

Un test d’évaluation des compétences linguistiques administré par une tierce partie est moyen le plus efficace de faire évaluer vos compétences linguistiques. Il nous permet à traiter les demandes plus rapidement.

De plus, de nombreux organismes de réglementation et de secteurs industriels exigent que vos compétences linguistiques soient évaluées. Le fait de passer ce test est une étape de plus dans le processus d’obtention d’un emploi au Canada.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Où puis-je passer un test linguistique effectué par une tierce partie à des fins d’immigration?

Au Canada

À l’étranger

Pour connaître l’endroit et la date des tests, consultez le site Web de chaque organisme d’évaluation désigné.


Que dois-je faire pour immigrer au Québec en tant que travailleur qualifié?

Si vous êtes un travailleur qualifié et souhaitez immigrer au Québec, vous devez suivre les étapes suivantes :

En vertu de la loi canadienne, le Québec peut choisir lui-même ses immigrants. Ces derniers doivent tout de même respecter les exigences d’IRCC pour être admis au Canada. Voir les motifs d’interdiction de territoire.

Première étape

Communiquez avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec et remplissez une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Deuxième étape

Si le gouvernement du Québec approuve votre demande de Certificat de sélection du Québec, vous devez ensuite envoyer une demande de résidence permanente au Bureau de réception centralisée des demandes (BRCD) de Sydney, en Nouvelle-Écosse, Canada. À la lumière des renseignements que vous aurez présentés, un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada approuvera ou refusera votre demande.


Ai-je besoin d’une évaluation des diplômes d’études (EDE) pour présenter une demande à titre de travailleur qualifié du volet fédéral?

Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous aurez besoin d’une évaluation des diplômes d’études (EDE) à des fins d’immigration pour immigrer à titre de travailleur qualifié (fédéral).

Si vous avez fait vos études au Canada, vous n’avez pas besoin d’une EDE.


Où puis-je obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE)?

Vous devez obtenir une EDE de la part d’un organisme désigné. Nous acceptons seulement leurs évaluations.

Lorsque ces organismes évaluent vos diplômes, ils vous donneront un rapport qui vous indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.

Nous acceptons seulement les évaluations qui ont été produites à partir du jour où les organismes ont été désignés pour produire des rapports d’EDE à des fins d’immigration. Si vous avez reçu un rapport avant la date de désignation, communiquez avec l’organisme pour qu’il produise le rapport à nouveau.

Voyez l’organisme désigné qui devrait effectuer votre EDE.


L’évaluation des diplômes étrangers (EDE) signifie-t-elle que je peux obtenir un permis d’exercer dans une profession réglementée?

Non. Le fait de vous soumettre à une EDE pour répondre aux exigences du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ne signifie pas que votre expérience de travail et vos titres de compétences professionnels seront automatiquement reconnus au Canada. Vous devez quand même obtenir votre permis d’exercer.

Au Canada, chaque province ou territoire détient le pouvoir de réglementer les professions et de délivrer des permis d’exercer. En général, les permis sont délivrés par des organismes de réglementation provinciaux ou territoriaux.

Si vous envisagez d’exercer une profession réglementée, vous devriez communiquer avec l’organisme de réglementation compétent d e la province ou du territoire où vous prévoyez travailler afin d’en savoir plus sur le processus d’obtention d’un permis d’exercer.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Combien coûte une évaluation des diplômes étrangers (EDE) et combien de temps faut-il pour en obtenir une?

Pour présenter une demande d’immigration au Canada, vous avez besoin d’une EDE à des fins d’immigration réalisée par un organisme désigné. Chaque organisme désigné fixe lui-même ses propres coûts pour une EDE.

Dans la plupart des cas, le coût est de 200 $ CAN environ, plus les frais d’expédition. Les frais d’expédition varient selon le mode d’expédition choisi, les services de messagerie étant les plus chers.

Les frais à payer pour un rapport d’EDE et le délai pour l’obtenir varient et peuvent changer sans préavis.

Si vous êtes un médecin en médecine familiale, un médecin spécialiste ou un pharmacien, le coût de l’EDE sera plus élevé. Vous devrez communiquer avec l’ordre professionnel qui règlemente votre profession pour connaître le montant exigé.

Le délai pour faire évaluer vos diplômes est différent pour chaque organisme dêsignê ou ordre professionnel. Il varie de quelques semaines à quelques mois.


Quelle est la période de validité d’un rapport d’évaluation des diplômes étrangers (EDE)?

Nous accepterons acceptera les rapports d’EDE pendant cinq ans à compter de la date à laquelle ils sont produits, pour autant qu’ils aient été produits le 17 avril 2013 ou après cette date.


Quel diplôme dois-je faire évaluer à des fins d’immigration?

Généralement, vous devriez choisir le grade, diplôme ou certificat (ou une combinaison) du niveau le plus élevé qui vous permettra d’obtenir le plus de points.

Par exemple, vous obtiendrez davantage de points pour un rapport d’EDE indiquant que vous avez l’équivalent canadien d’une maîtrise que pour un rapport indiquant que vous avez l’équivalent d’un baccalauréat.

Cependant, si vous avez plus d’un grade (si celui du niveau le plus élevé est un diplôme de niveau du baccalauréat), vous obtiendrez davantage de points qu’un simple baccalauréat.

Par exemple, vous avez

En ce cas, vous aurez besoin d’un rapport EDE pour chaque grade pour obtenir le plus de points.

Apprenez-en davantage au sujet des faire évaluer ses diplômes d’études.


Puis-je demander la résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?

Pour être admissible, vous devez :

L’expérience de travail qualifié est définie comme de l’expérience acquise dans les catégories Formation, Éducation, Expérience et Responsabilités 0, 1, 2 ou 3.

Pour savoir si votre expérience de travail satisfait aux critères, recherchez-la dans la liste des emplois répertoriés dans la CNP.

Vous devez également satisfaire à d’autres exigences.

REMARQUE : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Comment présenter une demande pour immigrer si j’ai une expérience de travail au Canada?

Premièrement, vous devez d’abord créer un profil d’Entrée express en ligne pour savoir si vous respectez les critères minimums du bassin d’Entrée express.

Si nous vous invitons à présenter une demande, vous devez :

Vous devez aussi :

Obtenez de plus amples renseignements sur comment présenter une demande.


Qui ne peut pas demander la résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?

La catégorie de l’expérience canadienne s’adresse aux personnes qui ont déjà une expérience de travail qualifié au Canada.

Vous n’êtes pas admissible à demander la résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne si vous avez acquis votre expérience de travail :

Vous ne devez pas non plus :

REMARQUE : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Puis-je remplir un profil d’Entrée express avant d’avoir cumulé une année d’expérience?

Non, vous ne devez pas remplir un profil d’Entrée express dans ce cas. Si vous n’avez pas cumulé une année d’expérience complète, le système déterminera que vous n’êtes pas admissible.

Pour répondre aux exigences minimales du bassin d’Entrée express, vous devez être admissible à au moins un des programmes visés par Entrée express.

REMARQUE : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Si j’ai travaillé ou étudié illégalement au Canada, puis-je utiliser cette expérience dans ma demande dans la catégorie de l’expérience canadienne?

Non. Pour être valide, l’expérience indiquée dans votre demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne doit être légitime. Vous ne pouvez pas avoir travaillé ou étudié sans autorisation. Si vous l’avez fait, votre demande sera refusée.

REMARQUE : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Dois-je subir un examen médical pour demander la résidence permanente si j’en ai déjà subi un pour obtenir mon permis?

Oui. Même si vous avez subi un examen médical précédemment, tous les demandeurs de la résidence permanente doivent subir un examen médical.

L’examen médical permet de s’assurer que :

REMARQUE : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Puis-je présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne si je vis au Québec mais que je prévois déménager ailleurs au Canada?

Oui, vous pouvez présenter une demande et tenir compte de votre expérience de travail au Québec.

Si vous prévoyez vivre au Québec, vous devez présenter votre demande au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Le Québec sélectionne ses propres immigrants.

REMARQUE : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Puis-je renouveler mon permis de travail postdiplôme?

Non. Les permis de travail postdiplôme (PTPD) sont une occasion unique pour les étudiants étrangers. Ces étudiants doivent doit avoir reçu un diplôme d’un programme admissible au PTPD décerné par un établissement d’enseignement désigné.

Si vous avez dû renouveler votre passeport

Vous pouvez prolonger votre PTPD avec votre nouveau passeport seulement si :

Incluez cette information dans une lettre d’explication lorsque vous demandez de prolonger votre PTPD.

Si vous êtes un demandeur inscrit à Entrée express

Vous pourriez être admissible à présenter une demande de permis de travail ouvert transitoire si :

Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une invitation à présenter une demande de résidence permanente sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express. Le bassin d’Entrée express utilise le Système de classement global.


Les travailleurs étrangers temporaires qualifiés ont-ils besoin d’un certain niveau de scolarité pour présenter une demande de résidence permanente?

Non. Vous n’avez pas besoin d’un certain niveau de scolarité pour présenter une demande de résidence permanente au Canada. Toutefois, vous pouvez obtenir des points dans le Système de classement global (SCG) si vous avez fait des études secondaires et postsecondaires.

Pour obtenir des points pour les études faites à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation de diplômes d’études.

Vous pouvez également obtenir des points additionnels au titre du Système de classement global pour avoir fait des études postsecondaires au Canada :

Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Dans votre profil, vous pouvez fournir des détails au sujet de votre scolarité.


Puis-je présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne si je suis retourné dans mon pays?

Oui, vous pouvez présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne si vous répondez aux exigences de cette catégorie. Ceci inclut d’avoir acquis au moins 12 mois d’expérience de travail à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) au Canada :

REMARQUE : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Quelles sont les exigences linguistiques auxquelles je dois répondre pour demander la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont les normes canadiennes utilisées pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise du français des immigrants adultes et des immigrants éventuels qui envisagent de vivre et de travailler au Canada.

Pour demander la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, vous devez passer un examen de langue effectué par un organisme approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et démontrer que vous respectez les exigences linguistiques requises pour votre emploi. Les résultats doivent être joints à votre demande.

Si vous avez acquis votre expérience de travail dans un emploi dans la catégorie FEER 0 ou 1 de la Classification nationale des professions (CNP), vous devez obtenir le niveau minimal NCLC 7 dans chacune des quatre habiletés linguistiques (compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite).

Si vous avez acquis votre expérience de travail dans un emploi dans la catégorie FEER 2 ou 3 de la CNP, vous devez obtenir le niveau minimal NCLC 5 dans chacune des quatre habiletés linguistiques (compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite). Si vous n’atteignez pas le niveau linguistique minimal requis pour votre catégorie de la CNP, votre demande ne sera pas traitée.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


J’ai obtenu mon diplôme il y a quelque temps, puis j’ai cumulé un an d’expérience de travail, et je suis maintenant de retour aux études. Puis-je faire une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

Oui, pourvu que vous ayez cumulé l’équivalent d’au moins un an d’expérience de travail qualifié dans un emploi dans la catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3 Classification nationale des professions (CNP) 2021.

Votre expérience de travail doit avoir été acquise au Canada au cours des trois années précédant la réception de votre demande à CIC. L’expérience de travail acquise pendant que vous étudiez à temps plein au titre d’un permis d’études (par exemple, expérience acquise dans le cadre de programmes coopératifs) ne compte pas.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


J’étudie présentement au Canada. Comment puis-je immigrer de façon permanente?

Vous pourriez peut-être présenter une demande afin d’immigrer au Canada de façon permanente après avoir obtenu votre diplôme. Pour ce faire, vous avez besoin d’une année d’expérience de travail qualifié au Canada.

L’année d’expérience professionnelle qualifiée doit correspondre à un emploi figurant dans la classification nationale des professions 2021 dans la catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3.

Pour être admissible, vous devez aussi respecter nos exigences linguistiques (selon votre profession).

Vous pourriez obtenir cette expérience de travail au moyen d’un permis de travail postdiplôme, entre autres. Vous pouvez en obtenir un si vous obtenez un diplôme dans certains établissements postsecondaires du Canada. Pour être admissible, l’établissement doit participer à notre Programme de permis de travail postdiplôme.

Les étudiants peuvent également obtenir des points additionnels dans le Système de classement global pour avoir fait des études postsecondaires au Canada :

Pour immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié, vous devez d’abord remplir un profil d’Entrée express.


Je suis originaire d’un pays anglophone. Dois-je tout de même présenter une preuve de compétence linguistique pour faire une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

Oui. Tous les demandeurs doivent fournir une preuve de compétence linguistique dans l’une des deux langues officielles du Canada. Vous devez nous fournir les résultats officiels d’un test approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les évaluations linguistiques.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


Je détiens un doctorat et je suis inscrit à un programme postdoctoral. Suis-je admissible au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

L’expérience de travail que vous avez acquise pendant que vous étiez titulaire d’un permis d’études ne compte pas dans l’expérience de travail requise pour être admissible au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

Toutefois, vous pourriez être admissible si vous :

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


Quelle sorte d’expérience de travail dois-je posséder pour pouvoir présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?

Médecins ayant de l’expérience de travail au Canada

Nous avons mis en place une politique d’intérêt public temporaire pour les médecins étrangers qui

  • ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express le 25 avril 2023 ou après cette date, et ont soumis une demande
  • ont de l’expérience de travail en prestation de services médicaux financés par le secteur public au Canada (comme les services rémunérés à l’acte)
  • ne sont pas admissibles à la catégorie de l’expérience canadienne parce qu’ils sont travailleurs autonomes

Nous considérons désormais cette expérience de travail comme une expérience de travail au Canada.

Lorsque vous remplissez votre profil, ne cochez pas la case « Travail autonome » sous Expérience de travail au Canada. Ainsi, votre expérience de travail sera considérée comme une expérience de travail au Canada.

Pour présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), votre expérience de travail qualifié

Vous n’êtes pas admissible à la CEC si

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


Puis-je prendre en compte une expérience de travail hautement qualifié et peu qualifié afin d’établir l’expérience de travail exigée pour présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

Non. Vous pouvez seulement prendre en compte l’expérience de travail acquise dans l’une des catégories suivantes de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 :

Vous ne pouvez pas prendre en compte l’expérience de travail acquise dans les catégories suivantes de la Classification nationale des professions (CNP) :

FEER 4 et 5 de la Classification nationale des professions (CNP) comprennent des emplois nécessitant des travailleurs semi-qualifiés et peu qualifiés dans les métiers, le secteur primaire, l’industrie manufacturière, le domaine des ventes et des services, ainsi que certains postes administratifs et d’adjoint.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


Puis-je prendre en compte l’expérience acquise au Canada en attendant la décision relative à ma demande d’asile?

Non. En vertu de la catégorie de l’expérience canadienne, vous devez avoir acquis votre expérience de travail ou votre diplôme au Canada après avoir obtenu le statut de résident temporaire et l’autorisation de travail ou d’études adéquate.

Les demandeurs d’asile qui sont autorisés à travailler ou à étudier en attendant qu’une décision soit prise concernant leur demande n’ont pas le statut de résident temporaire et ne peuvent pas présenter une demande dans cette catégorie.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


Puis-je prendre en compte l’expérience de travail à temps partiel pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail?

Vous pouvez prendre en compte l’expérience de travail à temps partiel pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail, mais cette expérience ne doit pas avoir été acquise pendant vos études à temps plein.

Toutefois, vous devez avoir acquis une expérience équivalente à une année de travail à temps plein (soit 1 560 heures).


Est-ce que je peux changer d’employeur lorsque je travaille en vertu d’un permis de travail postdiplôme afin d’obtenir l’expérience requise pour faire une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

Oui. Le permis de travail postdiplôme est un permis de travail « ouvert », ce qui veut dire que vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur canadien, à moins que le permis de travail ne comporte des restrictions. N’oubliez pas que pour faire une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, vous avez besoin d’une expérience de travail qualifié. C’est-à-dire une expérience de travail dans l’une des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP).

Vous trouverez plus de renseignements sur les codes de la CNP 2016 sur le site Web de Emploi et Développement social Canada.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


Quelle somme d’expérience de travail dois-je avoir pour être admissible au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?

Pour être admissible à la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, dans les trois ans précédant la date de votre demande, vous devez avoir cumulé au moins :

Vous devez également remplir un profil Entrée express.


Est-ce que le travail non rémunéré compte dans l’année d’expérience de travail requise pour faire une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne? Les emplois admissibles font-ils l’objet d’exigences en matière de salaire minimum?

Le travail non rémunéré n’est pas admissible au titre de la catégorie de l'expérience canadienne. Vous devez avoir reçu un salaire (ou gagné une commission). Toutefois, il n’y a pas d’exigence relative au salaire minimum pour que votre expérience de travail soit admissible.

Une expérience de travail à temps plein sous-entend un travail d’au moins 30 heures rémunérées par semaine. Pour être admissible, vous devez avoir de l’expérience de travail qualifié, ce qui veut dire avoir occupé un emploi dans l’une des catégories FEER 0, 1, 2, ou 3.

Voir les emplois et leurs descriptions dans la Classification nationale des professions.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global


Y a-t-il des demandeurs au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) qui sont dispensées du test obligatoire d’évaluation des compétences linguistiques?

Non. Il n’y a aucune exception à cette règle. Chacun des programmes prévus dans le cadre d’Entrée express exige les résultats de tests linguistiques d'une tierce partie. Vous indiquerez les résultats de votre(vos) test(s) dans votre profil d’Entrée express. Le Canada souhaite évaluer tous les demandeurs en fonction des mêmes normes, quelles que soient leur langue d’origine, leur nationalité ou leur ethnicité.

Même une personne originaire d’un pays anglophone, et dont l’anglais est la langue maternelle, devra passer ce test. De la même façon, une personne originaire d’un pays francophone, et dont le français est la langue maternelle, devra aussi passer ce test.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Quelles sont les exigences linguistiques pour les demandeurs au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

Vous devez démontrer que vous atteignez le seuil minimal de compétences linguistiques pour être admissible au Programme.

Vous devez atteindre le niveau minimal suivant :

Vous devez prouver vos connaissances linguistiques en passant un test d’évaluation des compétences linguistiques auprès d’une tierce partie, soit un organisme approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Lorsque vous créez votre profil d’Entrée express, vous devez fournir toute l’information portant sur le test d’évaluation des compétences linguistiques que vous avez passé pour votre première langue officielle et, le cas échéant, votre seconde langue officielle.

Si on vous invite à présenter une demande, les résultats de votre évaluation des compétences linguistiques ne doivent pas dater de plus de deux ans le jour où vous présentez votre demande de résidence permanente.

Cette règle s’applique à tous les demandeurs au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Quel test de compétence linguistique dois-je passer pour être admissible à Entrée express?

Avant de créer un profil d’Entrée express, vous devez passer un test de compétence linguistique. Ce test prouve que vos compétences linguistiques répondent aux niveaux minimaux dans chacune des quatre catégories suivantes :

Vous devrez fournir les résultats du test lorsque vous remplirez votre profil d’Entrée express.

Vous devrez passer un test de compétence linguistique pour répondre aux critères d’admissibilité des programmes suivants :

La norme linguistique à atteindre dépend du programme au titre duquel vous présentez une demande.

Nous n’offrons pas de services d’évaluation des compétences linguistiques. Vous devrez vous faire évaluer par un organisme indépendant approuvé par IRCC.

Vous devez communiquer avec l’un des organismes approuvés pour passer un test de compétence linguistique. Vous devrez payer le coût du test.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Qu’est-ce qu’un certificat de compétence dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

Ce document prouve qu’une personne possède les compétences requises pour exercer un métier spécialisé au Canada. Cela signifie qu’elle :

Ce document est délivré par l’organisme qui régit les métiers dans une province ou un territoire donné au Canada, ou par une autorité fédérale.

Selon l’autorité qui le délivre, ce document peut s’appeler un « certificat de compétence » ou un « certificat de qualification ». Vérifiez comment en obtenir un.

Vous devez remplir un profil d’Entrée express comme première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié.

Note : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de la note que vous aura attribuée le Système de classement global pour vous classer dans le bassin d’Entrée express.


Comment puis-je obtenir un certificat de compétence auprès d’un organisme provincial, territorial ou fédéral dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

Au Canada, les provinces et les territoires :

L’organisme régissant les métiers dans une province ou un territoire donné :

Pour que vous puissiez obtenir un certificat de compétence :

Si votre métier n’est pas réglementé par une province ou un territoire (par exemple : mécanicien d’avion), il peut être réglementé par le gouvernement fédéral . Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux vous renseignera sur l’évaluation des titres de compétences pour tous les métiers réglementés au Canada.

Communiquez avec l’organisme de réglementation provincial, territorial ou fédéral pour obtenir de plus amples renseignements.

Note : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de la note que vous aura attribuée le Système de classement global pour vous classer dans le bassin d’Entrée express.


Comment puis-je être admissible au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) si la province ou le territoire où j’envisage de vivre et de travailler ne fournit pas de certificats de compétence dans mon métier?

Dans ce cas, pour être admissible au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), vous devez avoir une offre d’emploi admissible dans votre métier d’un employeur canadien dans votre métier.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Qu’entend-on par une offre d’emploi admissible dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

On entend par là l’offre d’un emploi continu à temps plein de la part d’un maximum de deux employeurs canadiens. L’emploi doit être d’au moins 30 heures par semaine. La durée de l’offre d’emploi doit être d’au moins un an.

Vous devez avoir une offre d’emploi si vous n’avez pas de certificat de qualification pour votre métier spécialisé délivré par une province ou un territoire canadien.

Dans le cadre d’Entrée express, la plupart des offres d’emploi doivent être accompagnées d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

L’EIMT permet de s’assurer qu’il existe un besoin sur le marché du travail canadien pour ce type de travailleur et que l’employeur a essayé d’embaucher d’abord un Canadien ou un résident permanent.

Dans certains cas, votre employeur n’a pas besoin d’une EIMT pour appuyer votre offre d’emploi. Apprenez-en plus au sujet des emplois dispensés de l’EIMT.

Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié.


Si je viens au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), pourrai-je travailler dans toutes les provinces et tous les territoires?

Pas nécessairement. Les normes et les conditions de la formation pour des métiers donnés varient selon la province ou le territoire (p. ex., les moyens de lier un apprenti par contrat, les programmes de formation, la façon d’obtenir une accréditation, une attestation ou un permis d’exercer).

C’est à vous, ainsi qu’à votre employeur, qu’il incombe de vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour exercer votre métier dans la province ou le territoire où vous travaillerez.

Lors de l’évaluation de votre demande, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pourrait vérifier si vous satisfaites aux exigences pour être autorisé à exercer une profession réglementée au Canada.

Si vous avez une offre d’emploi valide de la part d’un employeur canadien, mais que vous ne satisfaites pas aux exigences, IRCC doit être convaincu que vous êtes en mesure d’exercer l’emploi qui vous est offert et que vous obtiendrez vraisemblablement le permis ou l’accréditation nécessaire une fois au Canada.

Note : Même si vous obtenez l’autorisation d’exercer une profession donnée dans une province ou un territoire, vous ne pourrez peut-être pas l’exercer ailleurs. Si vous souhaitez travailler dans une autre province ou un autre territoire après avoir immigré au Canada, veuillez vous renseigner sur les exigences auprès de l’organisme régissant les métiers dans la province ou le territoire en question.


Comment puis-je obtenir des points pour une désignation provinciale dans le cadre d’Entrée express?

Pour obtenir dans le Système de classement global les 600 points associés à une désignation au titre du Programme des candidats des provinces, vous devez :


J’ai un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire. Comment présenter une demande au moyen d’Entrée express?

Les exigences que doivent remplir les candidats des provinces ou des territoires qui présentent une demande au moyen d’Entrée express diffèrent de celles qui s’appliquent au processus autre qu’Entrée Express du Programme des candidats des provinces. Découvrez comment présenter une demande au moyen d’Entrée express en tant que candidat des provinces.


Pourquoi les exigences applicables aux candidats des provinces diffèrent-elles dans le cadre d'Entrée express?

Pour être admissibles au bassin d’Entrée express, les candidats doivent remplir les exigences de l’un des 3 programmes fédéraux visés par Entrée express. Cela s’applique aussi aux candidats des provinces qui utilisent Entrée express.

Si vous avez déjà été désigné par une province ou un territoire, découvrez comment présenter une demande au moyen d’Entrée express en tant que candidat des provinces.

Si vous avez commencé le processus de désignation avant le 1er janvier 2015, vous devriez communiquer avec la province ou le territoire pour vous renseigner sur la prochaine étape.


Quels changements ont récemment été apportés à Entrée express?

Changements à partir du 16 novembre 2022

Le 16 novembre 2022, nous sommes passés à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP).

Cette page contient des renseignements pour la version de 2016 de la CNP.

Renseignez-vous sur la CNP 2021.


Quand j’essaie de soumettre mon profil Entrée express ou ma demande, je reçois un message d’erreur. Que puis-je faire?

Nous avons changé certaines questions à la section « Antécédents scolaires » dans le profil en ligne et la demande d’Entrée express. Pour cette raison, certaines personnes reçoivent un message d’erreur quand elles essaient de passer à l’étape suivante.

Pour régler le problème :

  1. Dans votre profil, allez à la section Études et langues du formulaire. Ouvrez la sous‑section Antécédents scolaires. Faites défiler jusqu’au bas de la page et cliquez sur Modifier.

    Image du bouton Modifier, tel que décrit ci-dessus
  2. Vous verrez les renseignements que vous avez déjà entrés. Pour vous assurer que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur le bouton bleu Vérifier si le formulaire est bien rempli en haut du formulaire Web.

    Image du bouton Vérifier si le formulaire est bien rempli, tel que décrit ci-dessus
  3. Si vous devez corriger un champ, vous verrez un message d’erreur en rouge en haut de la page. Le texte de la question sera également en rouge. Remplissez le ou les champs et cliquez sur le bouton bleu Enregistrer et quitter.

    Image du message d’erreur, tel que décrit ci-dessus

    Les questions auxquelles vous devez répondre sont en rouge.

    Image du texte rouge, tel que décrit ci-dessus
  4. Répétez ces étapes pour chaque entrée dans la section.

Si vous avez été invité à présenter une demande, vous devez également valider la section Activités personnelles :

  1. Allez à la section Antécédents personnels du formulaire Web.
  2. Ouvrez la sous-section Activités personnelles et faites défiler la page jusqu’à la grille d’entrées sauvegardées.
  3. Cliquez sur le bouton Modifier et répétez les étapes ci-dessus pour chaque entrée.

Puis-je demander que l’on étudie mon profil pour un seul des programmes d’Entrée express?

Non. Dans le cadre d’Entrée express, le système détermine à quels programmes vous êtes admissible en fonction des réponses que vous avez fournies dans votre profil. Si vous êtes admissible à plus d’un programme, nous déciderons au titre de quel programme il vous transmettra une invitation à présenter une demande.

Vous pouvez décider de refuser l’invitation si elle ne concerne pas le programme qui vous intéresse. Toutefois, si vous choisissez cette option, rien ne garantit qu’une invitation à présenter une demande au titre d’un autre programme vous soit présentée.


Que faire si un pays a des procédures particulières à suivre pour obtenir un certificat de police?

Nous savons que, dans certains pays, il y a des procédures particulières à suivre pour obtenir un certificat de police.

Vous trouverez sur notre site Web des renseignements sur les certificats de police selon le pays.


Dois-je joindre une preuve de fonds à ma demande au titre d’Entrée express?

Vous devrez indiquer, dans votre profil d’Entrée express, le montant d’argent dont vous disposerez pour vous établir au Canada. Ce renseignement vise à montrer que vous serez en mesure d’assurer votre subsistance et celle des membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada, et aide CIC à déterminer à quels programmes vous pourriez être admissible.

Vous devrez répondre aux exigences relatives aux fonds requis pour l’établissement seulement si de tels critères s’appliquent au programme pour lequel vous recevez une invitation à présenter une demande.

Si vous recevez une invitation à présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), vous devrez prouver que vous répondez aux exigences relatives aux fonds pour l’établissement. Toutefois, vous serez dispensé de cette obligation si :

Comme preuve, vous devez obtenir une lettre officielle de toute banque ou autre institution financière où se trouve votre argent.

La ou les lettres doivent comprendre une liste:

Note : Vous n’avez pas à répondre aux exigences relatives aux fonds si vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

À l’heure actuelle, le système indique que tous les demandeurs doivent fournir une preuve de fonds. Si vous n’êtes pas tenu de présenter un tel document, vous devez téléverser une lettre expliquant que vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne ou que vous avez reçu une offre d’emploi valide.

Apprenez-en plus sur les fonds nécessaires à l’établissement et les preuves de fonds suffisants.


Je suis dans le bassin d’Entrée express. Comment puis-je savoir à quels les programmes je suis admissible?

Pour le savoir, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez une session dans votre compte.
  2. Allez à la section « Voir les demandes que vous avez soumises ».
  3. Cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète ».
  4. Défilez jusqu’à la section « À quoi suis-je admissible? »
  5. Les programmes sont énumérés dans le tableau. À côté de chaque programme, sous « Détails », la mention « Atteint » ou « Non atteint » apparaîtra.
  6. La mention « Atteint » signifie que vous êtes admissible au programme.

Vous pouvez être admissible à plus d’un programme. Apprenez‑en davantage au sujet de l’admissibilité.


Je suis dans le bassin d’Entrée Express. Comment puis-je chercher un emploi au Canada?

Remarque : À compter du 6 juin 2017, il est optionnel de créer un compte de Jumelage d’emploi avec le Guichet-Emplois.

Pour commencer votre recherche d’emploi, vous pouvez :

Vous pouvez utiliser les deux pendant que vous êtes dans le bassin d’Entrée Express. Une fois au Canada, vous pouvez continuer d’utiliser ces services si vous cherchez encore un emploi.

Guichet-Emplois

Un compte de Jumelage d’emploi sur Guichet-Emplois est un outil en ligne simple qui vous aidera à vous jumeler avec un employeur à la recherche de travailleurs qui possèdent des compétences comme les vôtres. Pour créer un compte, vous devez :

Pour créer un compte de Jumelage d’emploi, vous aurez besoin de votre numéro de profil d’Entrée express et du code de validation de chercheur ou chercheuse d’emploi.

Sites d’emplois

Les tableaux d'affichage des offres d'emploi du secteur privé sont des services en ligne qui présentent des annonces d’emploi et qui donnent des outils pour trouver du travail. Certains sont gratuits, d’autres exigent des frais réduits. Faites des recherches pour en trouver un qui vous convienne.


Date de modification :