Des côtes de Taïwan au Canada en tant que député, en une seule génération
Chungsen Leung, National Post
En vue de la Semaine de la citoyenneté 2011, Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada, a demandé à quatre citoyens canadiens nés à l’étranger de faire part de leurs idées sur ce que notre pays signifie pour eux. In today's second instalment, Toronto-area MP Chungsen Leung raconte son histoire d’immigration.
Il y a 35 ans, je suis devenu citoyen canadien, et j’ai adopté officiellement le Canada comme mon pays après y avoir passé les huit années précédentes à titre d’étudiant international et d’immigrant ayant obtenu le droit d’établissement. Au fil du temps, j’ai travaillé en comptabilité publique, puis j’ai vendu des systèmes de transport urbain, et enfin j’ai eu ma propre entreprise. Enfin, j’ai été élu député à la Chambre des communes et nommé secrétaire parlementaire pour le multiculturalisme en 2011. Il y a peu de pays qui offrent ce genre de possibilités; je me considère très chanceux.
Je suis né à Taïwan. Comme beaucoup le savent, dans les années 1960, Taïwan était en train de devenir un État orphelin, puisque nombre de pays du monde avaient décidé de reconnaître la Chine continentale – République populaire de Chine – plutôt que Taïwan. Je savais que je pourrais devenir sous peu un apatride si la Chine décidait de forcer l’unification avec Taïwan. Mon oncle avait déjà décidé de terminer son stage au Halifax Infirmary après avoir obtenu son diplôme en médecine à Taïwan. Il allait être le seul membre de ma famille à l’extérieur de Taïwan.
Je suis venu au Canada pour faire des études universitaires. Bien que j’aie été accepté dans quelques universités aux États‑Unis et au Royaume-Uni, j’ai décidé d’étudier au Canada. J’ai rencontré mon épouse au Canada pendant mes études supérieures, et notre fille est née et a été élevée ici, au Canada.
De nombreux immigrants qui viennent au Canada le font parce qu’ils ont perdu leur sentiment d’appartenance à leur pays d’origine – dans certains cas, en raison de catastrophes causées par la nature ou par l’homme. La citoyenneté canadienne, c’est avoir un nouveau sentiment d’appartenance. L’accès universel à l’éducation au Canada permet à tous d’avoir un ensemble de valeurs communes.
La citoyenneté canadienne, c’est le respect de nombreuses cultures. C’est être ouvert d’esprit à l’égard de diverses façons de penser, des méthodes que nous pouvons employer pour intégrer ces façons de penser à une culture canadienne unique. Les expériences historiques de notre culture canadienne-française bilingue établissent les bases d’une collectivité accueillante pour tous les nouveaux Canadiens.
Au Canada, nous croyons que les immigrants ont une influence positive sur notre société. Il s’agit d’une croyance simple, mais puissante, qui fait du Canada un pays qui se distingue dans le monde entier. Au Canada, les nouveaux arrivants se voient accorder une importance bien plus grande que dans nombre d’autres pays.
Citoyenneté, c’est aussi respecter l’environnement. Les nouveaux canadiens attachent une grande importante à la beauté des paysages de notre beau pays. Nous devons déployer des efforts pour protéger la nature pour toutes les générations futures de Canadiens. Nous enseignons à nos enfants à comprendre la valeur et l’importance de nos ressources naturelles ainsi qu’à prendre soin de la relation que nous entretenons avec la nature. Ce sont les valeurs communes que nous avons apprises et que nous chérissons et que nous partageons avec nos peuples de Premières nations et d’Inuits.
La citoyenneté canadienne fournit une occasion de participer à notre société en y jouant différents rôles, notamment en faisant appel à la fonction publique. Cela signifie que nous, en tant que Canadiens, pouvons donner en retour au pays que nous avons adopté. Le Canada a une proportion de législateurs nés à l’étranger l’une des plus élevées du monde. Je suis honoré de jouer ce rôle et de représenter les constituents of Willowdale.
Cet article (en anglais) a paru (a été publié) dans le National Post et sur leur site web le 18 octobre 2011.
Chungsen Leung est membre du Parti conservateur dans la circonscription de Willowdale, dans la région de Toronto, et il est secrétaire parlementaire pour le multiculturalisme.
Centre vidéo

Video notre citoyenneté
- Date de modification :

