De nouveaux citoyens réfléchissent à ce que représente la citoyenneté pour eux

Qu’est-ce qui, à vos yeux, représente le mieux le Canada?

« J’ai immigré parce que je ne pouvais imaginer de meilleur endroit où vivre. Qu’y a-t-il à ne pas aimer? Ce pays est d’une beauté infinie, tant dans ses paysages que dans les gens qui y habitent. Et on y joue au hockey! »
– Diane Green, Colombie Britannique

« La nature et les vastes étendues du Canada. C’est un si beau pays. Je me considère vraiment privilégiée de pouvoir dorénavant jouir de toutes les libertés et assumer toutes les responsabilités qui accompagnent la citoyenneté canadienne. »
Geraldine Buchanan, Colombie Britannique

« Ses gens et leur gentillesse. Ce sont ses habitants qui font du Canada un pays sûr où il fait bon vivre. »
Marites Pareja, Colombie Britannique

« Gillian : Pour moi, c’est le multiculturalisme et les possibilités infinies. »

« James : Pour moi, c’est la feuille d’érable, de plusieurs façons. Le sirop d’érable est un délice sucré empreint pour moi de souvenirs. De plus, en 1957, j’ai vécu au Canada et j’ai joué pour les Maple Leafs (dont l’emblème est la feuille d’érable) de la ville de Port Credit, en Ontario. 
 
J’ajouterais que mon accession aujourd’hui à la citoyenneté canadienne marque l’accomplissement du rêve de toujours de mon père : celui de faire venir toute sa famille au Canada. Je suis vraiment enthousiasmé de faire du Canada mon pays. »
James et Gillian Jamieson, Colombie Britannique

En tant que nouveau citoyen du Canada, quelle est la première chose que vous aimeriez faire pour votre pays? Ou pour votre collectivité?

« C’est un privilège pour moi de pouvoir dire que je suis Canadien. Il y a longtemps que j’attends ce moment! Je suis chanceux de pouvoir jouir des libertés qui accompagnent la citoyenneté. Je prévois participer le plus possible à la vie de ma communauté. J’aimerais être bénévole au bureau d’immigration pour offrir mon aide à ceux qui se sont engagés sur le parcours que je viens de terminer. Merci de m’offrir ce luxe. »
Misty Poitras, Alberta               

« À titre de nouveau citoyen du Canada, je continuerai à faire du bénévolat pour des groupes de défense du bien-être des personnes souffrant de handicaps liés au développement. Je continuerai aussi mon travail de bénévole au sein de Kairos Canada à Lethbridge, m’attaquant aux problèmes de justice sociale aux échelles locale, nationale et internationale. Si j’en ai l’occasion, je participerai également à la vie politique de notre pays. »
Jimmy Tablan, Alberta

En votre qualité de nouveau citoyen canadien, quelle différence pouvez-vous faire pour votre pays?

« Je vais aider les personnes dans le besoin et faire du bénévolat pour des œuvres de bienfaisance. Je vais continuer à travailler fort à la St. Joseph’s Villa. J’espère que Dieu préservera ma santé pour que je puisse poursuivre mon travail pour les personnes âgées. J’adore mon emploi. »
Veron Campbell, Ontario

« Utiliser mon droit de vote et apporter une contribution positive au Canada. Exercer diverses fonctions dans le domaine de la sécurité nationale pour faire du Canada un pays plus sûr et plus agréable. »
auteur inconnu, Ontario

« Je vais voter aux élections et continuer à faire la promotion du bénévolat, en particulier à la Société canadienne de la Croix-Rouge, puisqu’elle vient en aide à mes voisins, à mes compatriotes, et aux personnes vulnérables au Canada et dans le monde entier. »
Elizabeth Landegger, Ontario

« Je crois que les services que le Canada offre à sa population et son souci de défendre les droits de la personne cadrent avec mes propres valeurs, et je veux moi aussi avoir un impact positif dans ce pays. J’aime la diversité des habitants du Canada, et je compte profiter à fond de la place qui m’est offerte dans ce mélange de cultures. »
Rebekah Steele, Ontario

« Mon époux et mes enfants sont Canadiens, et alors que notre famille continuera à s’épanouir au Canada, j’aimerais voter aux élections locales et générales pour influer sur les décisions qui nous touchent, ma famille et moi. »
Nicola Goertz, Ontario

« J’ai reçu un chez-moi et la possibilité de donner un sens à ma vie. Je viens d’une ville déchirée par la guerre, et tous ces droits m’apparaissent donc comme des privilèges. »
Ann Oduho, Ontario

Découvrir le Canada

Étudier en prévision de l’examen pour la citoyenneté et apprendre les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

Centre vidéo

Se réveiller Canadien