Sélection de la langue

Recherche

Présenter une demande pour une AVE

Comment puis-je demander une AVE pour voyager au Canada?

Pour présenter une demande d’AVE, vous devez avoir un passeport valide délivré par un pays dispensé de l’obligation de visa, une carte de crédit et une adresse électronique. Remplir la demande ne prendra que quelques minutes.

Des frais de 7 $ CAN s’appliquent. Une AVE approuvée demeure valide pour un maximum de cinq ans.

Demandez dès maintenant une AVE.


Je vois d’autres sites Web qui annoncent que je peux présenter une demande d’AVE auprès d’eux. Est-ce qu’il existe plus d’un site Web où je peux présenter une demande d’AVE?

Non. Le site Web du gouvernement du Canada est l’endroit officiel pour présenter une demande d’AVE. Même les tierces parties autorisées qui présentent une demande au nom d’une personne doivent utiliser ce site Web pour présenter une demande d’AVE. Pour savoir si vous avez besoin d’une AVE, répondez aux questions se trouvant au début du formulaire de demande de ce site Web.

On conseille aux voyageurs qui présentent une demande d’AVE de faire preuve de prudence dans toutes leurs transactions avec des entreprises qui offrent de l’aide pour obtenir une AVE. Même si beaucoup de ces entreprises ont créé des sites Web sur lesquels elles demandent des frais pour fournir de l’information et présenter une demande d’AVE auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ces entreprises N’AGISSENT PAS au nom du gouvernement du Canada.

Apprenez-en plus sur Comment vous protéger.


De quels types de renseignements ai-je besoin pour faire une demande d’AVE?

Vous devrez fournir les renseignements biographiques qui figurent sur votre passeport, notamment votre nom, la date et le lieu de votre naissance, votre sexe, votre état matrimonial, votre adresse, votre nationalité et le numéro de votre passeport. Vous devrez également répondre à quelques questions simples sur vos antécédents pour déterminer votre admissibilité au Canada. Par exemple, vous devrez répondre à des questions sur votre état de santé et votre emploi actuel.


Puis-je présenter une AVE pour mon enfant?

Oui. Lorsque vous présentez une demande pour votre enfant, vous devez le faire sur un formulaire distinct. Sur le formulaire de votre enfant, il y aura d’autres renseignements à inscrire :


Puis-je aider un ami ou un membre de ma famille à remplir une demande d’AVE?

Oui, vous pouvez aider un ami ou un membre de votre famille à remplir sa demande. Vous devrez indiquer en haut du formulaire que vous remplissez cette demande pour votre ami ou un membre de votre famille.

Lorsque vous remplirez le formulaire de demande :


À titre de citoyen canadien qui vit au Canada, puis-je faire une demande d’AVE pour un parent ou un ami non canadien qui vit à l’étranger?

Oui, un citoyen canadien peut aider un parent ou un ami non canadien à faire une demande d’AVE. Vous devrez indiquer en haut du formulaire que vous remplissez la demande pour votre parent ou votre ami.

Lorsque vous remplirez le formulaire de demande :


Peut-on inclure plus d’une personne, y compris des personnes à charge, dans une demande d’AVE?

Non. Chaque personne doit faire une demande d’AVE distincte. Si des enfants figurent sur votre passeport, vous devez faire une demande d’AVE distincte pour chaque enfant.


Puis-je soumettre une demande d’AVE pour un groupe?

Non. Vous devez remplir une demande pour une personne à la fois. Par exemple, dans le cas d’une famille de trois personnes, vous devrez soumettre chaque demande séparément et payer les droits relatifs à chaque demande séparément.


Puis-je utiliser mon adresse électronique lorsque je présente une demande d’AVE pour une autre personne?

Oui. Si cette personne n’a pas d’adresse électronique, vous pouvez utiliser la vôtre. Cependant, si vous indiquez votre adresse électronique, vous recevrez tous les courriels d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant la demande de la personne en question. Vous continuerez également à recevoir tous les courriels pertinents pour la période pendant laquelle l’AVE sera valide (jusqu’à 5 ans).

Si vous indiquez l’adresse électronique de l’autre personne, IRCC enverra un courriel directement au demandeur.


Puis-je commencer à remplir une AVE et la sauvegarder pour la terminer plus tard?

Non, cette option n’est pas disponible. Vous devez achever la demande d’AVE en une seule séance. Assurez-vous d’avoir votre passeport, votre adresse électronique et une carte de crédit à portée de main lorsque vous commencerez à remplir le formulaire.


Puis-je réviser ma demande d’AVE avant de la soumettre?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de fonction de révision. Veuillez inscrire les renseignements avec soin et les noter ailleurs si vous souhaitez vous rappeler les renseignements détaillés que vous avez consignés dans la demande.


Qu’arrive-t-il si j'ai fait une erreur (comme dans l’adresse électronique ou le numéro de passeport) sur ma demande d’AVE?

Vous devrez présenter une nouvelle demande. Assurez-vous d’inscrire correctement l’information.

Nous avons besoin de votre adresse courriel pour vous envoyer un courriel dans lequel nous vous dirons si votre demande d’AVE a été approuvée.

Le numéro du passeport que vous utiliserez pour voyager au Canada est exigé parce que votre AVE sera liée à ce passeport. Si le numéro de passeport que vous inscrivez n’est pas le bon, il se peut que vous ne puissiez pas monter à bord de votre avion.

Faites particulièrement attention lorsque vous entrez les renseignements concernant votre passeport.


Puis-je utiliser un document autre qu'un passeport pour présenter une demande d'AVE?

Non. Vous ne pouvez utiliser qu’un passeport valide délivré par votre pays de citoyenneté ou de nationalité pour présenter une demande d’AVE.

Pour savoir si votre document est un passeport

Regardez la page couverture du document; le mot « passeport » devrait y être inscrit.


Quels sont les modes de paiement acceptés pour régler les frais de demande d’une AVE?

Vous pouvez payer avec :


Comment puis-je payer si je n’ai pas de carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express? Existe-t-il d’autres modes de paiement acceptés pour régler les frais associés à l’AVE?

Oui. Nous acceptons aussi :


Dois-je demander une AVE chaque fois que je me rends au Canada?

Non. Une fois approuvée, votre AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous pouvez entrer au Canada aussi souvent que vous le souhaitez, pourvu que votre AVE demeure valide.


Je dois me rendre au Canada en raison de circonstances exceptionnelles. Puis-je obtenir une AVE de façon urgente?

Lorsque vous présenterez votre demande, expliquez en détail les circonstances exceptionnelles ou les raisons impérieuses de votre voyage. Ces renseignements seront pris en considération dans le traitement de votre demande. Cependant, la plupart des demandeurs recevront une confirmation en quelques minutes.


Date de modification :