Sélection de la langue

Recherche

Les métiers spécialisés

Qu’est-ce qu’un certificat de compétence dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

Ce document prouve qu’une personne possède les compétences requises pour exercer un métier spécialisé au Canada. Cela signifie qu’elle :

Ce document est délivré par l’organisme qui régit les métiers dans une province ou un territoire donné au Canada, ou par une autorité fédérale.

Selon l’autorité qui le délivre, ce document peut s’appeler un « certificat de compétence » ou un « certificat de qualification ». Vérifiez comment en obtenir un.

Vous devez remplir un profil d’Entrée express comme première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié.

Note : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de la note que vous aura attribuée le Système de classement global pour vous classer dans le bassin d’Entrée express.


Comment puis-je obtenir un certificat de compétence auprès d’un organisme provincial, territorial ou fédéral dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

Au Canada, les provinces et les territoires :

L’organisme régissant les métiers dans une province ou un territoire donné :

Pour que vous puissiez obtenir un certificat de compétence :

Si votre métier n’est pas réglementé par une province ou un territoire (par exemple : mécanicien d’avion), il peut être réglementé par le gouvernement fédéral . Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux vous renseignera sur l’évaluation des titres de compétences pour tous les métiers réglementés au Canada.

Communiquez avec l’organisme de réglementation provincial, territorial ou fédéral pour obtenir de plus amples renseignements.

Note : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de la note que vous aura attribuée le Système de classement global pour vous classer dans le bassin d’Entrée express.


Comment puis-je être admissible au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) si la province ou le territoire où j’envisage de vivre et de travailler ne fournit pas de certificats de compétence dans mon métier?

Dans ce cas, pour être admissible au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), vous devez avoir une offre d’emploi admissible dans votre métier d’un employeur canadien dans votre métier.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Qu’entend-on par une offre d’emploi admissible dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)?

On entend par là l’offre d’un emploi continu à temps plein de la part d’un maximum de deux employeurs canadiens. L’emploi doit être d’au moins 30 heures par semaine. La durée de l’offre d’emploi doit être d’au moins un an.

Vous devez avoir une offre d’emploi si vous n’avez pas de certificat de qualification pour votre métier spécialisé délivré par une province ou un territoire canadien.

Dans le cadre d’Entrée express, la plupart des offres d’emploi doivent être accompagnées d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

L’EIMT permet de s’assurer qu’il existe un besoin sur le marché du travail canadien pour ce type de travailleur et que l’employeur a essayé d’embaucher d’abord un Canadien ou un résident permanent.

Dans certains cas, votre employeur n’a pas besoin d’une EIMT pour appuyer votre offre d’emploi. Apprenez-en plus au sujet des emplois dispensés de l’EIMT.

Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié.


Si je viens au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), pourrai-je travailler dans toutes les provinces et tous les territoires?

Pas nécessairement. Les normes et les conditions de la formation pour des métiers donnés varient selon la province ou le territoire (p. ex., les moyens de lier un apprenti par contrat, les programmes de formation, la façon d’obtenir une accréditation, une attestation ou un permis d’exercer).

C’est à vous, ainsi qu’à votre employeur, qu’il incombe de vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour exercer votre métier dans la province ou le territoire où vous travaillerez.

Lors de l’évaluation de votre demande, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pourrait vérifier si vous satisfaites aux exigences pour être autorisé à exercer une profession réglementée au Canada.

Si vous avez une offre d’emploi valide de la part d’un employeur canadien, mais que vous ne satisfaites pas aux exigences, IRCC doit être convaincu que vous êtes en mesure d’exercer l’emploi qui vous est offert et que vous obtiendrez vraisemblablement le permis ou l’accréditation nécessaire une fois au Canada.

Note : Même si vous obtenez l’autorisation d’exercer une profession donnée dans une province ou un territoire, vous ne pourrez peut-être pas l’exercer ailleurs. Si vous souhaitez travailler dans une autre province ou un autre territoire après avoir immigré au Canada, veuillez vous renseigner sur les exigences auprès de l’organisme régissant les métiers dans la province ou le territoire en question.


Date de modification :