Sélection de la langue

Recherche

Exigences linguistiques dans le cadre de la présentation d’une demande de citoyenneté

Comment évaluez-vous mes compétences linguistiques en français ou en anglais lorsque je demande la citoyenneté?

Pour déterminer si vous avez une connaissance suffisante du français ou de l’anglais, nous utilisons :

Pour obtenir la citoyenneté canadienne, vous devez atteindre au moins le niveau 4 des NCLC/CLB.

Les NCLC/CLB sont la norme officielle utilisée au Canada pour décrire, mesurer et reconnaître la capacité des immigrants adultes à communiquer dans sa langue seconde. Nous utilisons cette norme pour nous assurer d’évaluer tout le monde de la même façon.

Parmi les façons dont nous évaluons votre compréhension de l’oral et votre expression orale en français ou en anglais, il y a :

Au moyen des NCLC/CLB, un agent de la citoyenneté déterminera de façon définitive si vous avez une connaissance suffisante du français ou de l’anglais.


Quel niveau linguistique dois-je atteindre lorsque je demande la citoyenneté?

Si vous avez entre 18 à 54 ans lorsque vous signez votre demande, vous devez démontrer des compétences adéquates d’expression et de compréhension orales en français ou en anglais.

Des compétences adéquates sont équivalentes au niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens ou des Canadian Language Benchmarks.

En savoir plus sur les exigences linguistiques


Quels documents sont acceptés comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour demander la citoyenneté?

Vous pouvez nous envoyer de nombreux documents différents pour démontrer que vous respectez les exigences linguistiques, y compris :

Pour des renseignements sur les autres formes de preuve acceptées, voyez :

Pour pouvoir demander la citoyenneté, vous devez avoir atteint au moins le niveau 4. Nous utilisons vos documents pour déterminer si vous avez atteint ce niveau en expression orale et en compréhension de l’oral en français ou en anglais.

Nous examinerons les preuves linguistiques que vous nous faites parvenir. Nous ne traiterons pas votre demande et vous la retournerons si la preuve :


Quels examens linguistique offerts par des tiers acceptez-vous comme preuve de ma connaissance suffisante du français ou de l’anglais quand je présente une demande de citoyenneté?

Un examen auprès d’un tiers est un examen donné par une organisation autre qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Nous acceptons les résultats de ces examens comme preuve de vos aptitudes linguistiques. Les examens ou titres acceptés sont les suivants :

Nous accepterons les examens que vous avez utilisés précédemment dans le cadre d’une demande d’immigration au Québec :

Nous n’acceptons pas les résultats à d’autres examens administrés par un tiers, même s’ils sont semblables.

Visitez les sites Web de chacune des organisations responsables pour savoir comment passer les examens. Puisque nous ne les gérons pas, nous ne suivons ni leurs horaires ni les endroits où ils sont offerts.

Dans certains cas, vous pouvez nous envoyer les résultats d’un examen linguistique que vous avez déjà envoyé, à nous ou au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Nous accepterons les résultats d’un examen que vous avez déjà envoyé avec votre demande :

Liste complète des documents acceptables.


J’ai obtenu un diplôme d’une école secondaire, d’un collège ou d’une université francophone ou anglophone. Que puis-je utiliser pour prouver que je peux communiquer dans l’une des langues officielles quand je présente une demande de citoyenneté?

Vous pouvez envoyer un relevé de notes, un diplôme ou un certificat attestant que vous avez terminé avec succès un programme d’études secondaires ou postsecondaires au Canada ou à l’étranger. Les documents doivent montrer que le programme était en français ou en anglais. Un simple cours suivi dans l’une des langues officielles n’est pas suffisant pour respecter l’exigence.

Liste complète des documents acceptables.


Puis-je me servir des cours de langue financés par le gouvernement que j’ai suivis pour prouver que je satisfais aux exigences linguistiques liées à la citoyenneté?

Oui, vous pouvez vous servir de cours de langue fédéraux ou provinciaux pour prouver que vous satisfaites aux exigences linguistiques liées à votre demande de citoyenneté.

Programme de cours de langue fédéral

À la soumission de votre demande de citoyenneté, vous devez fournir un certificat de langue d’un des programmes suivants :

Vos résultats liés aux habiletés d’expression et de compréhension orale doivent être équivalents au niveau linguistique 4 ou à un niveau supérieur soit :

Si vous avez suivi votre formation :

Programme de cours de langue provincial

Nous acceptons également les résultats de programmes de cours de langue des provinces et des ministères suivants :

Soumettez un certificat ou un bulletin du programme. Il doit indiquer que vous avez achevé la formation et atteint le niveau 4 des CLB/NCLC ou un niveau supérieur (ou équivalent).

Veuillez consulter la liste complète des documents acceptables si vous présentez une demande :


Puis-je fournir les résultats de mon test de classement comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour présenter une demande de citoyenneté?

Non. Vous devez fournir la preuve que vous avez atteint le NCLC/CLB 4 ou un niveau supérieur en expression orale et en compréhension orale dans le cadre d’un cours du programme CLIC/LINC pour satisfaire à l’exigence en matière d’aptitudes linguistiques relative à la citoyenneté. Un test de classement administré par un centre d’évaluation CLIC/LINC n’est pas accepté à titre de preuve.


J’ai perdu mon certificat ou mon relevé de notes indiquant que je satisfais aux exigences linguistiques. Que puis-je faire?

Si vous avez perdu votre certificat, la plupart des tiers qui font passer des examens et des organisations financées par les gouvernements provinciaux pour offrir des cours de langue vous en fourniront une copie. Communiquez avec l’organisation où vous avez suivi le cours de langue ou passé l’examen.


Puis-je soumettre les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques effectuée par un tiers dont j’ai fait l’objet lorsque j’ai présenté ma première demande d’immigration au Canada comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour présenter une demande de citoyenneté?

Oui. Vous pouvez joindre à votre demande de citoyenneté les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques faite par un tiers. Il n’y a aucune date d’expiration concernant les résultats de cette évaluation dans le cas des personnes présentant une demande de citoyenneté.


Acceptez-vous les certificats provenant d’écoles de langue privées comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour présenter une demande de citoyenneté?

Non. Si vous avez suivi des cours de langue privés, ces cours ne démontrent pas adéquatement que vous avez une connaissance suffisante de l’une des deux langues officielles pour présenter une demande de citoyenneté. Vous devez vous soumettre à une évaluation des compétences linguistiques faite par un tiers approuvé par IRCC. Si vous atteignez le niveau 4 ou plus des NCLC/CLB dans le cadre de cette évaluation, joignez ces résultats à votre demande de citoyenneté.


Date de modification :