Sélection de la langue

Recherche

Réfugiés

Qui peut parrainer un réfugié?

Les personnes ou groupes suivants peuvent parrainer un réfugié :

Vous trouverez plus de renseignements sur chacun de ces groupes en consultant le Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés.


Qui est admissible à un parrainage dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés?

Pour être admissible à un parrainage, il faut que le demandeur d’asile :

Deux catégories de réfugiés sont admissibles dans le cadre de ce programme :

Apprenez‑en davantage sur la Réinstallation depuis l’extérieur du Canada.


Qui décide si un réfugié peut être parrainé et réinstallé?

Parrainage

Le groupe de parrainage propose le nom d’un réfugié ou d’une famille de réfugiés qu’il désire parrainer. L’un de nos agents décidera si le groupe a préparé les mesures de soutien nécessaires pour agir comme parrain.

Réinstallation

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, d’autres organisations de recommandation et des groupes de parrainage du secteur privé sélectionnent et recommandent des réfugiés aux fins de la réinstaller au Canada.

Un agent canadien des visas décidera ensuite si la personne identifiée :


Sur quoi se fonde Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour déterminer si un réfugié peut être parrainé et réinstallé?

Les décisions se fondent sur :

Pour être accepté aux fins de la réinstallation au Canada, le réfugié doit aussi subir un examen médical et se soumettre à un contrôle de sécurité. De plus, un agent des visas évaluera si le réfugié :

Lorsqu’une famille présente une demande, l’agent évalue ces facteurs pour la famille en tant qu’unité.

Dans certains cas, l’agent peut décider que les réfugiés ont un besoin urgent de protection. En pareil cas, la capacité de s’établir au Canada n’est pas évaluée.


Qui ne peut pas être parrainé dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés?

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à un parrainage privé :


Quelles sont les responsabilités d’un groupe de parrainage?

Un groupe de parrainage de réfugiés doit accomplir les tâches suivantes.

Apprenez-en davantage


Qui détermine quels réfugiés seront parrainés?

Le groupe de parrainage détermine les réfugiés qu’il souhaite parrainer et présente leur nom au Bureau de traitement centralisé à Winnipeg, à l’aide de la trousse de parrainage. Ces réfugiés sont connus sous le nom de réfugiés désignés par un répondant. Après que la demande a été présentée, un agent du bureau canadien des visas leur fait passer une entrevue afin de déterminer leur admissibilité.

Les agents d’un bureau canadien des visas identifient les réfugiés dont la réinstallation a été recommandée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Ces réfugiés sont connus sous le nom de réfugiés recommandées par un bureau des visas. Les agents leur font passer une entrevue afin de voir s’ils sont admissibles au parrainage.

Avant que leurs demandes soient approuvées, tous les réfugiés doivent :


En quoi consiste le Programme de parrainage d’aide conjointe?

Dans le cadre de ce programme, les signataires d’entente de parrainage collaborent avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour donner de l’aide supplémentaire à l’établissement aux réfugiés qui sont pris en charge par le gouvernement et qui ont des besoins spéciaux.

Les réfugiés du Programme de parrainage d’aide conjointe reçoivent les services du Programme d’aide à la réinstallation (PAR), dont les suivants :

Les réfugiés du Programme de parrainage d’aide conjointe reçoivent également un soutien au revenu de la part du gouvernement du Canada pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois, selon leurs circonstances.

Nous fournissons un soutien au revenu pour :

De plus, ils sont jumelés à un groupe de parrainage privé qui fournit :

Pour plus de détails, voir le Programme de parrainage d’aide conjointe.


Quel bureau des visas traite les demandes de résidence permanente des réfugiés parrainés par le secteur privé?

Cela dépend du pays d’où vient le réfugié parrainé. Le Bureau de traitement centralisé des demandes de Winnipeg peut vous indiquer quel bureau des visas traitera votre demande. Vous pouvez également consulter la liste des bureaux de visa.

Voir aussi les questions Connaître les délais de traitement


Combien de temps cela prend-il avant qu’un réfugié puisse venir au Canada?

Cela dépend. Les délais de traitement varient selon l’endroit où se trouve le réfugié et en fonction de la complexité du dossier. Vous pouvez vérifier les délais de traitement des demandes sur notre site Web.

Dans certaines régions, les agents des visas ont de la difficulté à rencontrer les réfugiés en personne. Il peut également être difficile d’obtenir certains documents (p. ex. preuve d’identité) ou d’identifier certains membres de la famille d’une personne.

La rapidité avec laquelle nous pouvons traiter les demandes dépend également :

En raison de ces facteurs, certaines demandes peuvent prendre plus de temps à traiter que d’autres.

Pour nous aider à traiter plus rapidement ces demandes, les groupes de parrainage doivent :


Le réfugié que notre groupe voulait parrainer a été jugé non admissible à l’issue de l’entrevue. Le groupe peut-il en appeler de cette décision?

Il n'existe aucun processus d'appel officiel. Toutefois, si vous jugez qu’une erreur juridique commise par l’agent des visas a donné lieu au rejet d’une demande, vous pouvez communiquer les détails du cas à la :

Direction générale du règlement des cas
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean Edmonds Nord
300, rue Slater, 9e étage
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Dans certains cas, vous pouvez aussi demander la tenue d’un contrôle judiciaire par la Cour fédérale du Canada. Il ne s’agit pas d’un appel sur le fond du cas, mais d’un examen du processus qui a donné lieu à la décision afin de déterminer si celui-ci a été juste et raisonnable.


Où puis-je trouver d’autres renseignements sur le parrainage d’un réfugié?

Pour de plus amples renseignements, veuillez :


Je connais une personne dont la demande d’asile présentée au Canada a été rejetée. Est-il possible de parrainer cette personne?

Non, le parrainage privé vise uniquement les réfugiés à l’étranger qui répondent aux critères du Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire.


Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a accepté des membres de ma famille comme réfugiés. Est-ce que cela signifie qu’ils seront réinstallés au Canada?

Non, cela ne signifie pas qu'ils seront réinstallés au Canada. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) accepte des réfugiés qui satisfont à ses exigences. Il recommande ensuite que certains de ces réfugiés soient réinstallés au Canada. Par la suite, le Canada procède à une sélection afin de s’assurer que ces réfugiés répondent :

Le Canada n’accepte pas nécessairement tous les cas de réfugiés transmis par le HCR.


Y a-t-il des frais liés à la présentation d’une demande de parrainage d’un réfugié?

Non, il n'y a pas de frais pour les demandes de parrainage privé. Les formulaires de demande sont également disponibles gratuitement en ligne.


Le réfugié aura-t-il des frais à payer?

Oui. Les réfugiés réinstallés au Canada doivent assumer les frais de leurs documents de voyage et de leur transport au Canada. Le Programme de prêts aux immigrants peut les aider à payer ces coûts. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les guides du Programme de formation sur le parrainage privé de réfugiés.

Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) couvre certains services médicaux prédépart pour les réfugiés qui seront réinstallés au Canada. Cette couverture comprend les services suivants :


Les familles de réfugiés avec des enfants sont-elles admissibles à la prestation fiscale pour enfant une fois qu’elles sont arrivées au Canada?

Oui. Les familles de réfugiés parrainées qui ont des enfants sont admissibles à la prestation fiscale pour enfants une fois au Canada. Les réfugiés devraient en faire la demande dès leur arrivée au Canada. Il peut falloir jusqu'à deux mois pour traiter la demande.

L’Agence du revenu du Canada peut effectuer un paiement rétroactif seulement pour une période de onze mois à compter de la date de réception de la demande. Si les réfugiés présentent une demande de prestation après que l’enfant a atteint l’âge de un an, ils doivent y joindre une preuve de naissance.

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements sur les prestations fiscales pour enfants et les prestations familiales sur le site de l’Agence du revenu du Canada.


Les réfugiés réinstallés peuvent-ils aller l’université?

Oui, ils peuvent aller à l’université. Les réfugiés réinstallés ont le statut de résident permanent à leur arrivée et ont les mêmes droits que les autres résidents permanents.


Les réfugiés réinstallés peuvent-ils présenter une demande de prêts étudiants?

Oui, en tant que résidents permanents, ils sont admissibles aux mêmes types de prêts étudiants que les autres résidents permanents. Les groupes de parrainage n’ont pas à assumer les droits de scolarité du réfugié pendant l'année de parrainage.


Les règles diffèrent elles si je souhaite parrainer un réfugié de la Turquie?

On a levé les restrictions touchant les cas de parrainage privé de réfugiés en provenance de la Turquie.

Cependant, afin d’accroître les chances qu’un permis de sortie soit accordé par le gouvernement de la Turquie, les répondants devraient s’assurer que les réfugiés sont inscrits auprès des autorités locales turques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices sur le parrainage de réfugiés en provenance de la Turquie.

Cette nouvelle procédure est entrée en vigueur en septembre 2015, à la suite de la mise en œuvre réussie d’un projet en vertu duquel le Ministère a accepté un nombre restreint de demandes présentées par des signataires d’entente de parrainage au nom de réfugiés de la Turquie.


Quel type d’aide les réfugiés parrainés par le secteur privé reçoivent-ils?

Aide financière

Les réfugiés parrainés par le secteur privé reçoivent de l’aide financière de leur parrain dans la plupart des cas.

Le gouvernement fédéral n’offre habituellement pas d’aide financière. Il existe des programmes dans le cadre desquels le gouvernement aide à financier certains coûts initiaux, notamment le Programme de parrainage d’aide conjointe ou le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas.

Services d’aide à l’établissement

Les réfugiés parrainés par le secteur privé obtiennent le statut de résident permanent à leur arrivée au Canada. Ils ont accès aux mêmes services d’aide à l’établissement offerts par le gouvernement que les autres résidents permanents, notamment les services suivants :


Comment le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas fonctionne-t-il?

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas jumelle des réfugiés désignés en vue de la réinstallation par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avec des répondants privés au Canada.

Le gouvernement du Canada fournit jusqu’à six mois de soutien du revenu par l’entremise du Programme d’aide à la réinstallation (PAR), tandis que les répondants privés fournissent six mois additionnels de soutien financier, et jusqu’à un an de soutien social et émotif. En outre, les réfugiés sont couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire pour la durée du parrainage (un an), en plus du régime d’assurance-maladie provincial.


En quoi le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas se distingue-t-il du Programme de parrainage privé de réfugiés?

Dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RPBV), les réfugiés sont directement recommandés à un bureau canadien des visas à l’étranger par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Nombre des réfugiés parrainés dans le cadre de ce programme seront déjà prêts à partir et arriveront au Canada plus rapidement, soit de un à quatre mois après l'approbation de la demande de parrainage.

Le gouvernement du Canada fournit en général jusqu'à six mois de soutien du revenu par l'entremise du Programme d'aide à la réinstallation, tandis que les répondants privés fournissent six mois additionnels de soutien financier, et jusqu'à un an de soutien social et émotif. En outre, les réfugiés sont couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire pour la durée du parrainage (un an), en plus du régime d'assurance-maladie provincial.


Des réfugiés peuvent-ils être recommandés par des groupes de parrainage au Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas?

Non. Les réfugiés choisis dans le cadre de ce Programme ne peuvent être recommandés que par les bureaux canadiens des visas.


Lorsque je parraine un réfugié, dois-je inclure dans la demande les membres de la famille qui ne viennent pas au Canada en même temps que ce réfugié?

Oui. Vous devez inclure tous les membres de la famille dans votre demande de parrainage, qu’ils viennent au Canada ou non. Il n’y a aucune exception, même si les membres de la famille sont :

Les membres de la famille doivent être inclus dans les formulaires suivants :

Le délai prescrit d’un an ne s’appliquera pas aux membres de la famille que vous n’inscrivez pas sur ces formulaires.

Les signataires d’entente de parrainage (SEP) ont accepté d’inclure tous les membres de la famille des personnes qu’ils parrainent dans leur demande. Le fait de conseiller à une personne de faire de fausses déclarations dans la demande ou de nous cacher des renseignements, par exemple lui dire de ne pas inclure tous les membres de sa famille, constitue un délit grave.

Si vous dites à une personne de faire de fausses déclarations à son sujet ou au sujet des membres de sa famille, vous vous exposez à de lourdes sanctions, notamment :


Que puis-je faire si je ne trouve pas de réfugié que je veux parrainer dans le cadre du Programme mixte des RDBV?

Envoyez un courriel au Programme de formation sur le parrainage privé de réfugiés (PFPPR) à l’adresse bvor@rstp.ca et expliquer le type de réfugié que vous recherchez. Les personnes chargées de ce programme communiqueront avec vous lorsqu’un profil répondra à vos critères.

Comme nous actualisons régulièrement (au moins une fois par mois) la liste des profils de réfugiés que nous utilisons en commun avec le PFPPR, consultez régulièrement la liste jusqu’à ce que vous trouviez un réfugié qui répond à vos critères.


Vous avez approuvé ma demande de parrainage il y a plus de 10 semaines. Que dois-je faire si vous n’avez pas encore communiqué avec moi?

Si nous avons approuvé votre demande de parrainage il y a plus de 10 semaines :

Les réfugiés arrivent généralement au Canada dans un délai de 4 à 10 semaines après que nous avons traité une demande. Dans certains cas, ils sont prêts à partir plus tôt.

Nous vous envoyons une Transmission-préavis d’arrivée (TPA) au moins 10 jours ouvrables avant l’arrivée des réfugiés au Canada.


Une fois que le parrainage a été accepté, combien de temps faut-il pour qu’un réfugié arrive au Canada?

Cela peut prendre jusqu’à 4 mois pour qu’un réfugié arrive au Canada une fois que le parrainage a été accepté. Le processus se déroule en 3 étapes :

  1. Nous traitons la demande de parrainage dans un délai d’une semaine.
  2. Selon l’endroit où se trouve le réfugié, l’obtention du visa et du permis de sortie peut prendre jusqu’à 8 semaines.
  3. Une fois que le réfugié a obtenu ses titres de voyage, celui-ci arrive généralement dans un délai de 3 à 6 semaines.

Dans certains cas, des facteurs indépendants de notre volonté – comme un changement imprévu des conditions dans le pays où se trouve le réfugié – peuvent retarder l’arrivée du réfugié au Canada.


Le réfugié que je parraine arrive la semaine prochaine, mais je ne suis pas prêt. Que dois-je faire?

Si vous faites partie d’un groupe constitutif, communiquez avec le signataire de l’entente de parrainage pour obtenir de l’aide à vous préparer.

Tout autre groupe de parrainage qui se trouve dans l’impossibilité de soutenir un réfugié qu’il a accepté de parrainer doit communiquer avec nous dans les plus brefs délais (à l’adresse IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca).

À titre de répondant, vous êtes tenu d’être en mesure de soutenir le réfugié que vous parrainez à son arrivée au Canada. Cela signifie que vous devez :


Je me suis rendu à l’aéroport, mais le réfugié que je parraine n’était pas là. Que dois-je faire?

Si vous parrainez un réfugié qui ne se trouvait pas à l’aéroport à l’heure indiquée sur la Transmission-préavis d’arrivée (TPA) que vous avez reçu, informez-nous-en sur-le-champ (à l’adresse IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca).

Dans certains aéroports, il est possible de communiquer avec un fournisseur de services participant au Programme d’aide à la réinstallation pour obtenir de l’aide.


Puis-je communiquer avec le réfugié que je parraine avant son arrivée au Canada?

Oui, vous le pouvez. Après avoir approuvé votre demande de parrainage, nous vous transmettons le nom et le numéro de téléphone du réfugié que vous parrainez.

Nous communiquons également vos coordonnées au réfugié pour que celui-ci puisse vous joindre s’il le désire.


Mon répondant m’a demandé de l’argent pour le traitement de ma demande d’asile. Dois-je payer?

Personne ne devrait vous demander de l’argent pour couvrir les coûts de votre demande de parrainage. Vous n’avez rien à payer pour le traitement de votre demande.

Nota : Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés et, par conséquent, les règles que doivent suivre les groupes de parrainage privé au Québec sont différentes de celles pour le reste du Canada. Si votre groupe de parrainage est au Québec et que vous avez des questions, communiquez avec Immigration, Diversité et Inclusion, le ministère du Québec qui s’occupe des questions d’immigration.


Mon répondant me garantit que le gouvernement du Canada acceptera ma demande d’asile. Est-ce vrai?

Personne ne peut garantir que nous accepterons votre demande, ni votre groupe de parrainage, ni une autre personne dont vous louez les services pour vous aider, comme un consultant. Seul un agent canadien des visas peut prendre cette décision.

Il y a aussi d’autres exigences à respecter, par exemple l’examen médical et la vérification de sécurité, avant que nous puissions approuver votre demande.


Je suis un réfugié parrainé par le secteur privé. Mon répondant m’a demandé de l’argent pour subvenir à mes besoins au Canada. Dois-je payer?

Non, vous n’avez pas à payer.

Être un réfugié parrainé par le secteur privé signifie qu’un groupe de personnes au Canada s’est porté volontaire pour vous aider à vous adapter à la vie au Canada. Votre groupe de parrainage vous aidera à vous trouver un logement et vous fournira de la nourriture, des vêtements et un soutien financier. Votre groupe de parrainage s’est engagé à vous apporter son soutien pendant l’année qui suivra votre arrivée ou jusqu’à ce que vous deveniez autonome sur le plan financier, selon la première de ces éventualités.

Toutefois, certains réfugiés qui arrivent au Canada ont des fonds personnels. Si vous avez de l’argent et que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins, votre répondant pourrait s’attendre à ce que vous assumiez une partie des coûts rattachés à votre établissement, en puisant dans les fonds que vous avez apportés au Canada ou dans les sommes que vous gagnerez pendant votre période de parrainage.

Les répondants aideront les réfugiés qui ont besoin d’un soutien financier.

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés et, par conséquent, les règles que doivent suivre les groupes de parrainage privé au Québec sont différentes de celles pour le reste du Canada. Si votre groupe de parrainage est au Québec et que vous avez des questions, communiquez avec Immigration, Diversité et Inclusion, le ministère du Québec qui s’occupe des questions d’immigration.


J’arrive au Canada à titre de réfugié parrainé par le secteur privé, et j’ai un peu d’argent. Dois-je donner une partie de cet argent à mon répondant?

Non, vous n’avez rien à payer pour votre demande de parrainage. Toutefois, après votre arrivée au Canada, votre parrain pourrait s’attendre à ce que vous assumiez une partie des coûts rattachés à votre établissement, en puisant dans les fonds que vous avez apportés au Canada.

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés et, par conséquent, les règles que doivent suivre les groupes de parrainage privé au Québec sont différentes de celles pour le reste du Canada. Si votre groupe de parrainage est au Québec et que vous avez des questions, communiquez avec Immigration, Diversité et Inclusion, le ministère du Québec qui s’occupe des questions d’immigration.


Le gouvernement du Canada demande-t-il aux répondants du secteur privé de percevoir de l’argent de moi-même ou de mes proches pour financer mon parrainage ou mon établissement au Canada?

Non, le gouvernement du Canada ne demande pas et ne perçoit pas de frais de traitement des demandes auprès des réfugiés qui seront réinstallés.

Un avis par lequel on vous demande de déposer des fonds qui vous seront remboursés plus tard est frauduleux et ne provient pas du gouvernement du Canada.


Que devrais-je faire si j’ai déjà payé quelqu’un pour couvrir le coût de ma demande de parrainage?

Vous devriez communiquer avec la personne à qui vous avez donné de l’argent et exiger un remboursement immédiat.

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés et, par conséquent, les règles que doivent suivre les groupes de parrainage privé au Québec sont différentes de celles pour le reste du Canada. Si votre groupe de parrainage est au Québec et que vous avez des questions, communiquez avec Immigration, Diversité et Inclusion, le ministère du Québec qui s’occupe des questions d’immigration.


Que puis-je attendre de mon répondant lorsque je me rends au Canada à titre de réfugié?

À votre arrivée au Canada, votre répondant vous accueillera à l’aéroport et vous aidera à vous établir.

Il vous trouvera un endroit où habiter, comme un appartement, une maison ou une chambre d’hôtel. Selon les dispositions qu’il aura prises, il peut s’agir d’un endroit où vous demeurerez temporairement pendant vos premières semaines au Canada ou de l’endroit où vous demeurerez pour une période beaucoup plus longue. Votre répondant vous fournira aussi de la nourriture et des vêtements.

Il répondra à vos questions sur la vie au Canada et vous aidera dans divers domaines, notamment les suivants :

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés et, par conséquent, les règles que doivent suivre les groupes de parrainage privé au Québec sont différentes de celles pour le reste du Canada. Si votre groupe de parrainage est au Québec et que vous avez des questions, communiquez avec Immigration, Diversité et Inclusion, le ministère du Québec qui s’occupe des questions d’immigration.


Mon répondant ne me fournit pas le soutien que vous aviez dit que je recevrais. Que devrais-je faire?

Votre répondant s’est engagé à vous apporter son soutien pendant l’année qui suivra votre arrivée ou jusqu’à ce que vous deveniez autonome sur le plan financier, selon la première de ces éventualités.

Ce soutien comprend l’aide financière et l’aide à l’établissement, comme la fourniture de meubles, d’articles ménagers et de vêtements.

Apprenez-en plus sur les responsabilités des répondants :

Si vous n’obtenez pas ce type de soutien de votre répondant, vous devez nous en aviser immédiatement pour que nous puissions examiner votre situation. Contactez-nous :

Le Québec possède son propre processus de parrainage de réfugiés. Ainsi, les règles que doivent suivre les répondants privés au Québec sont différentes de celles du reste du Canada. Si votre répondant est au Québec et que vous avez des questions, veuillez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Il s’agit de l’organisation gouvernementale québécoise qui s’occupe de l’immigration.


Combien de réfugiés parrainés par le secteur privé le Canada accepte-t-il chaque année?

Le nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé qui arrivent au Canada chaque année est établi par le Plan des niveaux d’immigration annuel.

Le Ministère établit également un plafond chaque année en ce qui concerne le nombre de demandes que peuvent présenter les signataires d’ententes de parrainage.


Combien de demandes visant des réfugiés parrainés par le secteur privé le Canada accepte-t-il chaque année?

Un plafond annuel est établi concernant le nombre de nouvelles demandes de parrainage que les signataires d’ententes de parrainage peuvent présenter chaque année.

Ce plafond n’a pas d’incidence sur le nombre de réfugiés que nous acceptons chaque année. Ce nombre est établi dans le Plan des niveaux d’immigration annuel.

Avant 2012, nous ne limitions pas le nombre de nouvelles demandes que les répondants pouvaient présenter. Par conséquent, nous recevions plus de demandes que nous pouvions en traiter dans une année donnée. Cela a entraîné des arriérés volumineux et des délais de traitement accrus.

En 2012, nous avons commencé à limiter le nombre de nouvelles demandes que nous allions accepter chaque année dans le but de réduire les délais de traitement. Les bureaux des visas s’emploient à réduire les arriérés volumineux.

Des plafonds sont établis chaque année et sont communiqués directement aux signataires d’ententes de parrainage afin de les informer du nombre de demandes qu’ils peuvent présenter.


Qu’est-ce qu’un réfugié pris en charge par le gouvernement?

« Les réfugiés pris en charge par le gouvernement » sont des réfugiés de la Catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières. Le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec finance leur réinstallation initiale au Canada.


Pourquoi le Canada réinstalle-t-il des réfugiés?

Le Canada réinstalle des réfugiés pour sauver des vies et pour offrir la stabilité aux personnes qui fuient la persécution sans espoir de répit.

Grâce à son système de protection des réfugiés, le Canada offre l’asile et un milieu de vie sécuritaire :

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dirige et coordonne à l’échelle mondiale les mesures internationales visant à protéger les réfugiés et à trouver des solutions à leurs problèmes. Sa principale mission est de protéger les droits et le bien-être des réfugiés.

Dans le cadre de ses activités, le HCR recommande que des réfugiés soient réinstallés au Canada lorsqu'il s’agit de la meilleure solution.

Renseignez-vous sur le système d’octroi de l’asile du Canada et sur notre tradition en matière d’aide humanitaire.


Quel type de soutien les réfugiés pris en charge par le gouvernement reçoivent-ils?

Le Programme d'aide à la réinstallation permet aux réfugiés pris en charge par le gouvernement d’accéder immédiatement à des formes d’aide essentielles pour répondre à leurs besoins de base.

Ces services d’aide comprennent :

Le Canada fournit un soutien au revenu dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation aux réfugiés admissibles qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins essentiels. Ce soutien peut comprendre :

Le niveau du soutien au revenu mensuel est généralement calculé en fonction des barèmes de l’aide sociale en vigueur dans la province où le réfugié s’installe. L'aide financière peut durer jusqu'à un an après l’arrivée du réfugié au Canada ou jusqu'à ce qu'il puisse subvenir à ses propres besoins, selon la première de ces éventualités.


Le soutien offert aux réfugiés est-il le même partout au Canada?

Les services de soutien offerts dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation sont les mêmes partout au Canada. Mais comme le calcul du soutien au revenu mensuel accordé dans le cadre du PAR dépend des barèmes provinciaux d'aide sociale, il varie légèrement d’une province à l’autre. Cette somme mensuelle vise à couvrir les frais d’alimentation, de logement et de transport.

Dans la plupart des cas, le premier versement au titre du soutien au revenu est plus élevé, car il comprend un versement supplémentaire unique destiné à couvrir les coûts d’installation initiale du foyer.


Est-ce que les grandes et petites familles reçoivent la même somme?

Les sommes accordées pour l’installation initiale du foyer varient selon la taille de la famille. Par ailleurs, des allocations spéciales peuvent être accordées selon les circonstances.


Quelles allocations spéciales les réfugiés peuvent-ils recevoir?

Les allocations spéciales comprennent :


Pendant combien de temps le soutien aux réfugiés pris en charge par le gouvernement est-il offert?

L’aide financière peut durer jusqu'à un an à compter de la date d’arrivée au Canada ou jusqu'à ce que le réfugié soit en mesure de subvenir à ses besoins, selon la première de ces éventualités.

Les clients ayant des besoins spéciaux sélectionnés dans le cadre du Programme de parrainage d’aide conjointe peuvent obtenir un soutien du revenu en vertu du Programme d'aide à la réinstallation (PAR) pendant 24 mois. Cependant, la plupart des réfugiés pris en charge par le gouvernement en reçoivent pendant 12 mois ou moins.

Les services de soutien accordés en vertu du PAR sont généralement offerts dans les six premières semaines suivant l'arrivée au Canada du réfugié.


Est-ce que toute l’aide offerte aux réfugiés pris en charge par le gouvernement provient du gouvernement?

Non. Des organismes d’un bout à l’autre du Canada offrent des services d’aide initiale aux réfugiés pris en charge par le gouvernement; le financement provient du gouvernement fédéral et d'autres sources, telles que les gouvernements provinciaux ou les administrations municipales, et des organismes à but non lucratif. Le gouvernement du Canada :

Les provinces financent également des organismes afin qu’ils dispensent des services aux résidents permanents et aux citoyens canadiens.

Remarque : La province de Québec fournit du financement et des services aux réfugiés pris en charge par le gouvernement qui sont réinstallés au Québec.


Fournit-on une aide à la réinstallation aux demandeurs d’asile présentant leur demande depuis le Canada?

Non. Les demandeurs d’asile qui présentent leur demande depuis le Canada ne sont pas des résidents permanents. Ils n'ont pas été sélectionnés aux fins de leur réinstallation et ne peuvent donc pas obtenir une aide quelconque à cet égard.


Les réfugiés pris en charge par le gouvernement obtiennent-ils plus de soutien du revenu et d’avantages que les pensionnés canadiens?

Non. Le gouvernement fédéral n’accorde pas aux réfugiés une aide financière supérieure à celle qu’il offre aux pensionnés canadiens.

Un courriel couramment retransmis colporte cette fausse information. L’auteur de ce courriel calcule le versement initial unique comme faisant partie du versement mensuel, ce qui est faux.

Le soutien financier que reçoivent chaque mois les réfugiés pris en charge par le gouvernement est calculé selon les barèmes de l’aide sociale en vigueur dans chaque province et territoire. Il représente le minimum nécessaire pour couvrir uniquement les dépenses les plus élémentaires pour la nourriture et le logement.


Comment puis-je présenter une demande d’asile au Canada?

Si vous vous trouvez déjà au Canada, vous devriez présenter une demande d’asile en ligne.


J’ai déjà présenté une demande d’asile. Qu’advient-il maintenant que nous pouvons présenter une demande d’asile par le Portail d’IRCC?

Nous allons tout de même examiner votre demande d’asile et décider si elle est recevable et peut être déférée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

Vous n’avez pas besoin de soumettre une nouvelle demande d’asile par le portail d’IRCC si vous avez déjà soumis une demande :


Ma demande d’asile peut-elle être rejetée en raison de ce que j’ai écrit dans le Formulaire de fondement de la demande d’asile?

Non. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada utilise l’information que vous inscrivez sur le formulaire pour préparer et mener l’audience de façon appropriée.


La présentation d’une demande d’asile en ligne me pose des problèmes. Que dois-je faire?

Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous :

Le délai de réponse pourrait être de plus de 10 jours ouvrables.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande d’asile

Vous pourriez avoir besoin d’aide pour faire votre demande d’asile dans les circonstances suivantes :

Lorsque vous remplissez le formulaire Web :

Si vous avez des problèmes techniques

Les problèmes techniques peuvent comprendre ce qui suit :

Lorsque vous remplissez le formulaire Web :

Dans votre description, dites-nous si vous utilisez le portail d’IRCC ou le Portail canadien de la protection des réfugiés, en prenant soin d’inclure les renseignements suivants :

Si possible, veuillez également joindre des captures d’écran du navigateur Web complet (avec l’adresse du site Web visible) :


Les demandeurs d’asile ont ils droit à l’aide juridique?

Si vous êtes autorisé à présenter une demande d’asile, vous pourriez être en mesure d’obtenir les services d’un avocat pour vous aider. Chaque province et territoire possède un programme d’aide juridique. Veuillez communiquer avec les responsables pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez également trouver des bureaux d’aide juridique dans la région où vous vivez en cherchant dans l’annuaire téléphonique sous la rubrique « Aide juridique ». Un organisme d’aide aux immigrants pourra également vous indiquer où et comment obtenir ces services.


Qu’est-ce qu’un document du demandeur d’asile (DDA) et quand en obtiendrai-je un?

Le document du demandeur d’asile (DDA) confirme :

Le DDA ne précise pas les modalités ni la durée de votre couverture de soins de santé au titre du PFSI. Votre médecin devrait toujours confirmer que vous êtes couvert auprès de notre administrateur des demandes de remboursement.

Nous vous remettons un document du demandeur d’asile (DDA) après avoir transmis votre demande d’asile à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Dans certains cas, nous vous remettons également un DDA lorsque vous n’êtes pas autorisé à présenter une demande d’asile, mais que vous êtes admissible à un examen des risques avant renvoi (ERAR).

Vous pourriez aussi être en mesure d’utiliser le DDA pour confirmer votre identité dans le cadre d’une demande de prestations provinciales.


Je dois soumettre des documents à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Puis-je utiliser le portail?

Non, vous ne pouvez pas communiquer avec la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) par

Découvrez comment envoyer votre formulaire Fondement de la demande d’asile ou les éléments de preuve que vous présenterez lors de votre audience à la CISR.


Je suis un réfugié et je dois me rendre à l’extérieur du Canada. De quels documents ai-je besoin pour voyager?

Vous devez obtenir un titre de voyage pour réfugié auprès de Passeport Canada. Il s’agit d’un document reconnu dans tous les pays comme un titre de voyage valide. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser pour vous rendre dans le pays dont vous êtes citoyen ou le pays dans lequel vous avez allégué avoir été victime de persécution.

Si vous êtes :

vous devrez obtenir un titre de voyage pour réfugié.

Dans votre demande, vous devrez fournir à Passeport Canada une preuve de votre statut au Canada. Vous devrez obtenir un des documents suivants :

Si vous êtes un réfugié au sens de la Convention, vous devez posséder une lettre de la CISR. Si vous avez perdu votre lettre et devez la remplacer, veuillez communiquer avec la CISR.

Si vous êtes une personne protégée qui a été sélectionnée à l’étranger et réinstallée à titre de réfugié au Canada, vous devez posséder un document de confirmation de résidence permanente ou une carte de résident permanent. Si vous devez remplacer une carte de résident permanent arrivée à expiration, volée ou perdue, vous pouvez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle.

Si vous êtes une personne protégée dont la demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) a fait l’objet d’une décision favorable, vous devriez posséder une VDS. Si vous avez obtenu vos résultats d’ERAR avant le 17 décembre 2012 et n’avez pas obtenu une VDS, ou si vous avez perdu ce document, vous pouvez présenter une demande pour en obtenir un nouveau.


Quel document puis-je utiliser pour prouver mon statut au Canada comme réfugié ou personne protégée?

Si la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) accepte votre demande d’asile, vous obtiendrez une lettre ou un document officiel que vous pouvez utiliser pour prouver votre statut.

Si vous êtes une personne protégée qui a été sélectionnée à l’étranger et réinstallée à titre de réfugié au Canada, vous obtiendrez un document intitulé « Confirmation de résidence permanente ». Ultérieurement, vous recevrez une carte de résident permanent (également appelée « carte RP »).

Si vous êtes une personne protégée parce qu’une décision favorable a été prise à l’égard de votre demande d’examen des risques avant renvoi, vous obtiendrez un document intitulé « Vérification du statut ».

Vous pouvez utiliser un de ces documents pour prouver votre statut au Canada.


Si je suis bénéficiaire d’un prêt aux immigrants, comment puis-je effectuer mes paiements?

Vous pouvez effectuer vos paiements des façons suivantes :


Mon dernier paiement ne figure pas sur mon relevé de prêt aux immigrants. Pourquoi?

Les paiements effectués pendant le mois figureront sur le relevé du mois suivant. Nous traitons généralement les paiements dans un délai de sept (7) à quatorze (14) jours ouvrables.


Je ne reçois plus de relevés de prêt aux immigrants. Pourquoi?

Cette situation peut découler du fait qu’un changement d’adresse ne nous a pas été communiqué. Si vous avez récemment changé d’adresse, vous devez communiquer avec IRCC-Finances dans les 10 jours suivants pour indiquer votre nouvelle adresse.

Si votre adresse n’a pas changé et que vous ne recevez plus de relevés, veuillez communiquer avec IRCC-Finances.

Sans frais : 1-800-667-7301

Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure normale de l’Est)

Quand vous appelez, veuillez avoir en main les documents de votre prêt.

Courriel : collection@cic.gc.ca


Où se trouve mon numéro de BÉNÉFICIAIRE sur mon relevé de prêt?

Votre numéro de Bénéficiaire se trouve dans le coin supérieur droit de l’état de compte de votre relevé de prêt aux immigrants, sous « numéro du compte ». Votre numéro de Bénéficiaire commence par 050 et est composé de 14 chiffres.

Example d’un relevé de prêt

La flèche rouge sur l’image indique l’endroit où se trouve votre numéro de Bénéficiaire.

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver votre numéro de Bénéficiaire, veuillez communiquer avec IRCC-Finances.


Que se passera-t-il si je n’effectue pas mes paiements sur mon prêt?

Tout d’abord, vous devez savoir que vous ne serez pas renvoyé du Canada si vous n’effectuez pas un paiement sur votre prêt.

Si la situation perdure, nous pouvons :

Il est très important de faire vos paiements sur votre prêt si vous envisagez de parrainer un membre de votre famille.

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt, communiquez avec l’aide financière d’IRCC pour discuter de vos options.


Y a-t-il un montant de prêt maximum?

Le montant maximum du prêt par famille est de 15 000 $ CAN. Une famille comprend le demandeur principal et :


Une personne de 19 ans est-elle prise en compte dans le prêt du demandeur principal?

L’âge limite des enfants à charge (aux fins de l’immigration) est de moins de 22 ans (depuis le 24 octobre 2017). Bien qu’une personne âgée de 18 ans ou plus puisse avoir son propre prêt, elle peut être prise en compte dans le prêt aux immigrants consenti au demandeur principal si :


Les demandeurs d’asile (les personnes qui présentent une demande d’asile au Canada) peuvent-ils obtenir un prêt aux immigrants?

Seuls les étrangers qui deviendront des résidents permanents peuvent obtenir un prêt. Dans le cas des demandeurs d’asile, il n’a pas encore été déterminé qu’ils sont des personnes protégées; par conséquent, il se peut qu’ils ne deviennent pas des résidents permanents.


Combien de temps aurai-je pour rembourser mon prêt?

Nous nous attendons à ce que vous commenciez à rembourser votre prêt 12 mois après votre arrivée au Canada. Le temps dont vous disposez pour le rembourser dépend du montant emprunté. Pour les prêts :

Vous pouvez rembourser votre prêt plus tôt si vous le souhaitez. La marche à suivre pour ce faire est indiquée sur votre état de compte. Vous pouvez aussi communiquer avec IRCC-Finances.


À quel moment vais-je recevoir mon relevé de prêt aux immigrants?

Vous recevrez votre premier relevé de prêt par courriel ou par la poste au courant de votre première année au Canada. Ce relevé renferme des détails sur votre prêt.

Un état de compte vous sera envoyé chaque mois jusqu’à ce que vous ayez remboursé la totalité de votre prêt.

Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez nous contacter pour nous communiquer vos coordonnées actuelles.

Téléphone

Sans frais : 1-800-667-7301

Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure normale de l’Est)

Quand vous appelez, veuillez avoir en main les documents de votre prêt.

Courriel : collection@cic.gc.ca


À quel moment dois-je effectuer mon premier paiement pour rembourser mon prêt aux immigrants?

Le premier paiement doit être effectué un an et un mois après votre arrivée au Canada.

Par exemple, si vous êtes arrivé le 15 avril 2018, vous devrez effectuer votre premier paiement le 15 mai 2019.


Qui peut parrainer un réfugié?

Les personnes ou groupes suivants peuvent parrainer un réfugié :

Vous trouverez plus de renseignements sur chacun de ces groupes en consultant le Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés.


Puis-je présenter une demande d’asile à partir de la Syrie?

Pour présenter une demande d’asile, vous devez être à l’extérieur de votre pays d’origine. Les demandes d’asile ne peuvent pas être soumises à l’ambassade du Canada.

Voyez comment vous pouvez présenter une demande d'asile au Canada ou comment vous pouvez être réinstallé au Canada à partir de l'étranger.


Comment les Canadiens peuvent-ils venir en aide aux personnes touchées par cette crise?

Le Canada a une riche histoire de soutien aux personnes qui ont besoin de protection et de sécurité. C’est l’heure pour les Canadiens de faire preuve d’unité et d’ouvrir leur cœur et leurs collectivités en vue d’accueillir les réfugiés dans leur nouveau pays.

Vous pouvez vous aussi faire une différence dans leur vie de plusieurs façons différentes :

Visitez Que peuvent faire les Canadiens pour plus d’information.


Comment trouver un réfugié à parrainer?

Il existe deux moyens de réaliser un jumelage entre un groupe de parrainage et un réfugié.

Les Canadiens peuvent désigner des réfugiés ayant besoin d’être parrainés par l’entremise de membres de la famille déjà établis dans leur localité, de groupes communautaires, d’églises ou de groupes ethnoculturels. Les réfugiés ayant besoin d’aide peuvent avoir été désignés à partir d’un contact outre-mer, d’un ami, d’un parent d’un membre de l’organisation ou d’autres manières.

Les réfugiés peuvent également être désignés dans le cadre d’un partenariat trilatéral entre le gouvernement du Canada, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des répondants privés. Dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas, nous travaillons afin de trouver un répondant privé qui sera jumelé au réfugié désigné à l’origine par le HCR.

Le gouvernement du Canada a élargi le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas de façon à ce que les signataires d’entente de parrainage, les groupes de cinq et les répondants communautaires puissent tous accéder aux dossiers de réfugiés syriens actuellement dans l’inventaire établi pour ce programme.

Visitez Parrainer un réfugié pour plus d’information.


Comment faire pour trouver un SEP avec lequel je pourrais faire du bénévolat ou apporter une autre contribution?

La liste des SEP au Canada est mise à jour régulièrement pour tenir compte de tous les groupes et organismes qui ont signé des ententes de parrainage avec le gouvernement du Canada.


Est-ce que cela signifie que les Syriens et les Iraquiens de partout dans le monde peuvent être réinstallés au Canada à titre de réfugiés?

Les réfugiés que le Canada va réinstaller seront principalement ceux qui se trouvent actuellement au Liban, en Jordanie et en Turquie. Toutefois, quelques Syriens et Iraquiens seront réinstallés de l’extérieur du Moyen-Orient.


Quelles sont les responsabilités d’un groupe de parrainage?

Un groupe de parrainage de réfugiés doit accomplir les tâches suivantes.

Apprenez-en davantage


Qui est admissible à un parrainage dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés?

Pour être admissible à un parrainage, il faut que le demandeur d’asile :

Deux catégories de réfugiés sont admissibles dans le cadre de ce programme :

Apprenez‑en davantage sur la Réinstallation depuis l’extérieur du Canada.


Qui décide si un réfugié peut être parrainé et réinstallé?

Parrainage

Le groupe de parrainage propose le nom d’un réfugié ou d’une famille de réfugiés qu’il désire parrainer. L’un de nos agents décidera si le groupe a préparé les mesures de soutien nécessaires pour agir comme parrain.

Réinstallation

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, d’autres organisations de recommandation et des groupes de parrainage du secteur privé sélectionnent et recommandent des réfugiés aux fins de la réinstaller au Canada.

Un agent canadien des visas décidera ensuite si la personne identifiée :


Qui ne peut pas être parrainé dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés?

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à un parrainage privé :


Où puis-je trouver d’autres renseignements sur le parrainage d’un réfugié?

Pour de plus amples renseignements, veuillez :


Y a-t-il des frais liés à la présentation d’une demande de parrainage d’un réfugié?

Non, il n'y a pas de frais pour les demandes de parrainage privé. Les formulaires de demande sont également disponibles gratuitement en ligne.


En quoi le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas se distingue-t-il du Programme de parrainage privé de réfugiés?

Dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RPBV), les réfugiés sont directement recommandés à un bureau canadien des visas à l’étranger par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Nombre des réfugiés parrainés dans le cadre de ce programme seront déjà prêts à partir et arriveront au Canada plus rapidement, soit de un à quatre mois après l'approbation de la demande de parrainage.

Le gouvernement du Canada fournit en général jusqu'à six mois de soutien du revenu par l'entremise du Programme d'aide à la réinstallation, tandis que les répondants privés fournissent six mois additionnels de soutien financier, et jusqu'à un an de soutien social et émotif. En outre, les réfugiés sont couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire pour la durée du parrainage (un an), en plus du régime d'assurance-maladie provincial.


Qu’est-ce qu’un réfugié pris en charge par le gouvernement?

« Les réfugiés pris en charge par le gouvernement » sont des réfugiés de la Catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières. Le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec finance leur réinstallation initiale au Canada.


Pourquoi le Canada réinstalle-t-il des réfugiés?

Le Canada réinstalle des réfugiés pour sauver des vies et pour offrir la stabilité aux personnes qui fuient la persécution sans espoir de répit.

Grâce à son système de protection des réfugiés, le Canada offre l’asile et un milieu de vie sécuritaire :

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dirige et coordonne à l’échelle mondiale les mesures internationales visant à protéger les réfugiés et à trouver des solutions à leurs problèmes. Sa principale mission est de protéger les droits et le bien-être des réfugiés.

Dans le cadre de ses activités, le HCR recommande que des réfugiés soient réinstallés au Canada lorsqu'il s’agit de la meilleure solution.

Renseignez-vous sur le système d’octroi de l’asile du Canada et sur notre tradition en matière d’aide humanitaire.


Devrai-je réserver des vols vers le Canada pour les réfugiés que je parraine?

Nous délivrerons les visas de résidence permanente aux réfugiés que nous avons accepté de réinstaller au Canada.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) réserve habituellement les vols des réfugiés vers le Canada étant donné que ces derniers doivent d’abord obtenir les permis de sortie requis du pays hôte.

Vous ne devriez pas réserver de vols à partir de pays qui exigent un permis de sortie. L’OIM est le partenaire reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et est mieux placée pour achever le processus.

L’OIM offre également une séance d’information sur le Canada et donnera à l’Agence des services frontaliers du Canada des renseignements concernant les réfugiés et leurs vols. Cela contribue à faciliter davantage l’arrivée des réfugiés au Canada.


Pourquoi ne pouvez-vous pas accueillir des réfugiés syriens au Canada plus rapidement?

Afin d’accélérer leur accueil, les premiers 25 000 réfugiés syriens sont arrivés au Canada à bord de vols nolisés.

Toutefois, nous nous sommes rendu compte que les réfugiés ont besoin d’un certain temps pour régler leurs affaires à la suite de leur entrevue, de leur contrôle en matière de sécurité et de leur examen médical afin d’être prêts à partir.

Nous avons également observé que les réfugiés bénéficient d’une séance d’orientation avant leur départ. Nous offrons une séance d’orientation à la plupart des réfugiés pour les préparer à leur nouvelle vie au Canada.

Le nouveau calendrier permet aux réfugiés de régler leurs affaires et d’assister à une séance d’orientation. Nous n’avons plus besoin des vols nolisés par le gouvernement.

Nous nous attendons à ce que les réfugiés syriens dont la demande de parrainage a été reçue avant le 31 mars 2016 arrivent de trois à six mois après leur entrevue, ce qui devrait leur donner suffisamment de temps pour terminer toutes les étapes susmentionnées. Nous devons également tenir compte du temps requis pour obtenir les autorisations de sortie et les titres de voyage.

Ce plan répond aux besoins des réfugiés et donne aux répondants un rythme d’arrivée prévisible.


Date de modification :