Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment savoir si ma demande a été reçue?

Si nous commençons à traiter votre demande, nous vous enverrons un accusé de réception par lettre ou par courriel, accompagné d’un numéro de demande.

Nous envoyons un accusé de réception seulement lorsque nous avons ouvert votre demande et avons vérifié qu’elle est complète. Il peut y avoir un délai entre la date de réception de votre demande et la date à laquelle nous l’ouvrirons.

Votre demande vous sera retournée si :

  • elle est incomplète;
  • elle n’est pas accompagnée du paiement des frais;
  • elle est reçue après l’interruption ou la fermeture d’un programme, ou l’atteinte d’une limite.

Conseils pour faire le suivi de votre demande

Si vous postez votre demande

Utilisez un service de messagerie exigeant une signature à la livraison. Vous aurez ainsi une confirmation de la livraison et vous pourrez faire le suivi de votre colis.

Pour certaines demandes papier, vous pouvez obtenir un état détaillé de la demande et vos messages en ligne. Pour ce faire, liez votre demande papier à votre compte en ligne.

Si vous présentez une demande à un centre de réception des demandes de visa

Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) offrent des services de suivi qui vous indiquent quand votre demande a été reçue à nos bureaux.

Si vous présentez une demande en ligne

Une page de confirmation s’affiche une fois que vous avez soumis votre demande. Vous recevez également un courriel vous invitant à consulter votre compte. Un message de confirmation accompagné d’un numéro de confirmation est déposé dans votre compte. Conservez ce numéro de confirmation dans vos dossiers. Prenez note que quelques heures peuvent s’écouler avant que vous receviez un courriel d’IRCC après la présentation de votre demande.

Pour de plus amples renseignements, voir :


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Terme du glossaire

Date de modification :