Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?

Suivez ces conseils pour mettre à jour ou modifier les renseignements concernant une demande en cours, ou en faire le suivi.

Vérifier l’état de sa demande

Comment savoir si nous avons reçu votre demande.

Nous vous enverrons votre numéro de demande par courrier postal ou par courriel une fois que :

  • nous aurons vérifié que votre demande est complète;
  • nous aurons commencé le traitement de votre demande.

Une fois que vous aurez votre numéro de demande, vous pourrez vérifier l’état de votre demande. Il y a plusieurs façons de le faire, selon que vous avez fait votre demande en ligne ou sur papier.

Si les délais de traitement normaux relatifs à votre demande sont écoulés, utilisez notre formulaire Web pour obtenir des renseignements à propos de votre demande.

Mettre à jour sa demande

Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande, nous communiquerons avec vous par courrier postal, par courriel ou par l’entremise de votre compte.

Si vous avez une question au sujet de notre requête, vous pouvez :

  • nous envoyer votre question au moyen de notre formulaire Web, ou
  • poser votre question au moyen de votre compte en ligne (si vous en avez un). Téléversez un document contenant votre question à la place du document que nous vous avons demandé.

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Nous pouvons ainsi communiquer avec vous en cas de besoin.

Faire un changement d’adresse

Il y a plusieurs façons de faire un changement d’adresse en fonction de votre type de demande et de l’endroit à partir duquel vous avez fait votre demande.

Apprenez comment faire un changement d’adresse.

Modifier d’autres renseignements

Vous devez utiliser notre formulaire Web pour nous faire part de tout changement à votre situation, même si vous avez fait une demande en ligne.

Les changements concernent, entre autres, les éléments suivants :

  • un mariage ou un divorce;
  • la naissance ou l’adoption d’un enfant;
  • le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge;
  • des changements pouvant avoir une incidence sur votre admissibilité au programme pour lequel vous présentez une demande, y compris les changements apportés aux éléments suivants :
    • votre situation professionnelle;
    • vos études;
    • vos compétences linguistiques;
  • des mises à jour des coordonnées, notamment :
    • le courriel;
    • le numéro de téléphone.

Si vous modifiez vos coordonnées, assurez-vous de vérifier tout de même vos anciennes coordonnées jusqu’à ce que nous mettions à jour votre demande.

N’envoyez pas par la poste les changements concernant vos coordonnées ou les renseignements relatifs à votre demande. Si vous le faites, nous ne donnerons pas suite à votre demande de changement et ne mettrons pas à jour votre demande, ce qui pourrait en retarder le traitement.


Outil

Terme du glossaire

Date de modification :