Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Que se passe-t-il si ma carte résident permanent expire pendant que je suis à l’extérieur du Canada?

Vous avez besoin d’une carte de résident permanent (RP) valide pour revenir au Canada en avion, en train, en autocar ou en bateau. Si vous savez que votre carte expirera pendant votre voyage, renouvelez-la avant votre départ. Vous pouvez seulement renouveler votre carte au Canada; nous n’envoyons pas les cartes de RP à des adresses situées à l’extérieur du Canada, et nous ne permettons pas à de tierces personnes de récupérer votre carte pour vous.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et n’avez pas de carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pour revenir au Canada. Vous pouvez demander un TVRP uniquement si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada. Si vous tentez de revenir au Canada sans carte de RP ni TVRP, il se pourrait que vous ne soyez pas en mesure de monter à bord de votre avion, de votre train, de votre autocar ou de votre bateau à destination du Canada.

Si votre carte expire pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada, vous avez toujours le statut de résident permanent (RP). Pour conserver votre statut de RP, vous devez rester au Canada pendant une certaine période.

Ce qu’il se passe si votre carte RP expire pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada dépend de la façon dont vous prévoyez de retourner au Canada.

Véhicule privé

Vous pouvez présenter d’autres documents pour entrer à nouveau au pays.

À votre retour au Canada, demandez une carte RP si vous avez l’intention de voyager à nouveau à l’extérieur du Canada.

Voici quelques exemples de véhicules privés : une voiture, un camion, une motocyclette ou un véhicule de plaisance que vous possédez, empruntez ou louez. Il s’agit d’un véhicule qui n’est pas accessible au grand public.

Moyen de transport commercial (avion, autocar, train ou bateau)

Vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Si vous n’êtes pas en possession d’un tel document, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada.

Vous pourrez demander le renouvellement de votre carte RP à votre retour au Canada ou le faire si vous n’avez pas encore quitté le Canada. Vous pourriez être admissible à un traitement urgent.

Validité

La plupart des cartes RP sont valides pendant cinq ans, mais certaines ont une validité d’un an seulement. La date d’expiration est indiquée sur la carte. Lorsque votre carte RP est expirée, vous ne pouvez pas l’utiliser comme titre de voyage. Si votre carte RP expire dans les six mois, vous devriez demander le renouvellement de votre carte. Vous devez être au Canada. Si vous rentrez au Canada par moyen de transport commercial et avez une carte RP expirée, obtenez votre TVRP pour revenir au Canada.

Consultez les délais de traitement pour savoir quand vous recevrez votre nouvelle carte.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Tutoriel vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :