Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Qui sont les travailleurs qualifiés du volet fédéral?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a procédé au remboursement des frais qui lui avaient été payés en lien avec les demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF) touchées par l’élimination de l’arriéré annoncée en 2012.

Si vous avez présenté une demande dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) avant le 27 février 2008, et que vous n’avez pas eu de nouvelles de nous concernant la prise d’une décision suivant l’évaluation de votre demande, vous pourriez être visé par cette disposition législative. Veuillez consulter la page suivante pour savoir comment vous faire rembourser les frais - archivé.

Les travailleurs qualifiés sont choisis en tant que résidents permanents en fonction de leurs études, de leur expérience de travail, de leur connaissance du français ou de l’anglais et d’autres facteurs. Ce sont là des aspects qui les aident souvent à réussir au Canada.

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne souhaitant immigrer au Canada de façon permanente comme travailleur qualifié dans le cadre des trois programmes fédéraux suivants :

doit d’abord se créer un profil dans le système Entrée express.

En vertu de ce système, IRCC se fond sur l’information que les personnes auront saisie en ligne dans leur profil pour les inviter à présenter une demande de résidence permanente. Il est impossible de présenter directement une demande au titre de l’un ou l’autre des trois programmes susmentionnés, à moins d’avoir été invité par nous à le faire. Si vous êtes invité à présenter une demande, on vous indiquera pour quel programme vous devez le faire et vous aurez 90 jours pour présenter votre demande de résidence permanente.

Les travailleurs qualifiés qui souhaitent s’établir au Québec présentent une demande selon une catégorie distincte. Le Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Ainsi, les demandeurs qui souhaitent s’établir au Québec sont appelés « travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ».


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

  • Venir au Canada

Tutoriel video

Terme du glossaire

Date de modification :