Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

J’ai reçu un appel d’un agent d’immigration. Était-ce une escroquerie?

Afin d’éviter les escroqueries par téléphone, souvenez-vous que IRCC ne demande pas :

  • de l’argent ou un paiement par téléphone ou au moyen d’une carte de crédit prépayée, ou par l’entremise d’un fournisseur privé de services de virement de fonds (p. ex. PayPal ou MoneyGram). Veuillez consulter la page Payer les frais pour savoir comment IRCC perçoit les paiements.
  • de confirmer des renseignements personnels de base que vous avez déjà fournis sur un formulaire.

Dans certains cas d’escroquerie téléphonique, l’appelant prétend être un policier ou un agent d’immigration et il vous dit que vous avez enfreint la loi. Il s’agit probablement d’une tentative d’escroquerie ou d’hameçonnage si :

  • vous devez verser de l’argent.
  • vous devez fournir des renseignements personnels (date de naissance, numéro de passeport, renseignements sur un compte bancaire ou une carte de crédit, etc.).
  • on vous dit que vous serez arrêté et emprisonné, que vous perdrez votre visa ou votre statut, que vous serez expulsé ou que votre compte sera suspendu si vous ne payez pas le montant exigé ou si vous ne fournissez pas vos renseignements personnels.

Soyez prudents : Les escrocs donnent souvent un faux nom et un faux numéro d’agent pour avoir l’air légitimes. Si vous pensez que l’appelant est un escroc :

  • demandez le nom et le numéro de l’agent.
  • Appelez ensuite le Télécentre afin de confirmer son identité.

Si vous recevez un appel suspect, raccrochez immédiatement et :


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