Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Je suis un réfugié parrainé par le secteur privé. Mon répondant m’a demandé de l’argent pour subvenir à mes besoins au Canada. Dois-je payer?

Non, vous n’avez pas à payer.

Être un réfugié parrainé par le secteur privé signifie qu’un groupe de personnes au Canada s’est porté volontaire pour vous aider à vous adapter à la vie au Canada. Votre groupe de parrainage vous aidera à vous trouver un logement et vous fournira de la nourriture, des vêtements et un soutien financier. Votre groupe de parrainage s’est engagé à vous apporter son soutien pendant l’année qui suivra votre arrivée ou jusqu’à ce que vous deveniez autonome sur le plan financier, selon la première de ces éventualités.

Toutefois, certains réfugiés qui arrivent au Canada ont des fonds personnels. Si vous avez de l’argent et que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins, votre répondant pourrait s’attendre à ce que vous assumiez une partie des coûts rattachés à votre établissement, en puisant dans les fonds que vous avez apportés au Canada ou dans les sommes que vous gagnerez pendant votre période de parrainage.

Les répondants aideront les réfugiés qui ont besoin d’un soutien financier.

Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés et, par conséquent, les règles que doivent suivre les groupes de parrainage privé au Québec sont différentes de celles pour le reste du Canada. Si votre groupe de parrainage est au Québec et que vous avez des questions, communiquez avec Immigration, Diversité et Inclusion, le ministère du Québec qui s’occupe des questions d’immigration.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Terme du glossaire

Date de modification :