Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

J’ai présenté une demande de prorogation de mon permis d’études. Est-ce que je peux voyager hors du Canada et y revenir?

Oui, vous pouvez quitter le Canada et y revenir, tant que votre visa de visiteur ou votre autorisation de voyage électronique (AVE) demeure valide. Si votre visa de visiteur ou votre AVE est expiré, vous devrez présenter une demande pour en recevoir un autre avant votre départ.

Exception

Il n’y a qu’une exception à cette règle. Vous pourriez être en mesure de rentrer au Canada muni d’un visa de visiteur expiré (pas une AVE expirée) si :

  • vous visitez seulement les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon;
  • vous revenez au Canada avant l’expiration de votre permis d’études.

Lorsque vous reviendrez au Canada

Si votre permis d’études est toujours valide ou si nous avons prorogé votre permis durant votre absence, nous pourrions vous laisser entrer en tant qu’étudiant.

Si votre demande de prorogation du permis d’études est toujours en traitement, nous pourrions vous laisser entrer en tant que visiteur. Dans ce cas, vous ne pourrez pas étudier tant que vous n’aurez pas obtenu votre permis d’études prolongé. L’agent au point d’entrée pourrait également vous demander de prouver que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins au Canada.

Un agent des services frontaliers pourrait vous poser quelques questions à votre retour au Canada. Si l’agent estime qu’il y a lieu de refuser votre retour, vous ne pourrez pas rentrer au Canada. L’agent pourrait vous demander une copie de votre demande de prorogation, le reçu du paiement des frais ou tout autre document qui prouve que vous avez présenté une demande de prorogation.

Si vous venez des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre-et-Miquelon

Vous pouvez faire une nouvelle demande en vue d’obtenir un nouveau permis d’études, et payer les frais qui y sont associés, au point d’entrée si vous êtes :

  • un citoyen ou un résident permanent des États-Unis;
  • un résident du Groenland;
  • un résident de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Si vous procédez ainsi, vous obtiendrez votre permis d’études plus rapidement. Une fois que vous êtes au Canada, vous devez retirer votre demande de prorogation du permis d’études antérieure. Utilisez notre formulaire Web et sélectionnez « Demande de retrait d’une demande » sous la rubrique « Type de demande présentée ».


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Créer un compte ou s’inscrire

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :