Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

J’attends mon permis de travail postdiplôme. Est-ce que je peux sortir du Canada et y revenir au moyen de mon visa d’étudiant?

Cela dépend. Votre permis (d’études ou de travail) n’est pas un visa et ne vous permet pas de revenir au Canada.

  • Vous pouvez quitter le Canada et y revenir, tant que votre visa ou votre autorisation de voyage électronique (AVE) demeure valide.
  • Si votre visa ou votre AVE est expiré, vous devez en obtenir un autre avant votre retour au Canada.

Lorsque vous revenez au Canada :

  • Si votre permis d’études est toujours valide, vous pouvez entrer en tant qu’étudiant.
  • Si votre permis de travail postdiplôme a été approuvé pendant votre absence, vous pouvez entrer à titre de travailleur.
  • Si votre demande de permis de travail postdiplôme est toujours en cours de traitement, vous pouvez entrer à titre de visiteur, et vous pouvez travailler sans permis de travail jusqu’à ce que nous prenions une décision concernant votre demande.
  • Vous pouvez également faire une nouvelle demande en vue d’obtenir un nouveau permis de travail postdiplôme, et de payer les frais qui y sont associés, au point d’entrée si vous remplissez tous les autres critères d’admission applicables. Une fois au Canada, vous pouvez remplir ce formulaire Web pour retirer votre demande antérieure.

Un agent des services frontaliers vous posera quelques questions à votre retour au Canada. Il pourrait vous demander une preuve que vous avez demandé un permis de travail postdiplôme (une copie de votre demande, le reçu des frais de paiement, etc.)

Si l’agent estime qu’il y a lieu de refuser votre retour, vous ne serez pas en mesure d’entrer au Canada.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Créer un compte ou s’inscrire

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :