Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment inclure un enfant à charge dans ma demande?

Avant d’inclure un enfant à charge dans votre demande, vérifiez d’abord s’il est admissible (utilisez pour cela notre outil en ligne). Si c'est le cas, vous obtiendrez à l’écran des directives précises sur la façon de l’inclure dans votre demande; vous pouvez aussi nous demander de l’ajouter à la demande que vous nous avez déjà soumise.

Pour inclure votre enfant dans votre demande

Suivez les directives indiquées dans le guide de demande pour bien remplir les formulaires et fournir le montant exact des frais pour la personne à charge.

Pour ajouter votre enfant à une demande existante

Vous devez nous envoyer une demande pour ajouter un enfant. Lorsque nous recevrons votre demande, nous vous dirons, par courrier ou courriel, quels documents vous devez nous soumettre. Par exemple, vous pourriez devoir nous envoyer :

Pour réduire les délais, veuillez nous envoyer les informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande dès que possible.

Nous pouvons refuser votre demande si votre enfant est interdit de territoire au Canada.

Vous ne pouvez pas ajouter d’enfant à charge à votre demande si nous avons fini de la traiter et si vous êtes déjà un résident permanent.

Nouvelle limite d’âge pour les personnes à charge

Le 24 octobre 2017, la limite d’âge des personnes à charge est passée de « moins de 19 ans » à « moins de 22 ans ». Cette modification s’applique à toutes les nouvelles demandes reçues depuis le 24 octobre 2017.  

Cependant, si vous avez soumis votre demande avant le 24 octobre 2017, et si votre enfant ne répondait pas à la limite d’âge et aux exigences en vigueur à ce moment-là, une Politique d’intérêt public vous permet quand même de l’ajouter à votre demande ou de le parrainer si :

  • votre demande de résidence permanente :
    • était en traitement le 3 mai 2017; ou
    • a été reçue entre le 3 mai 2017 et le 23 octobre 2017;
  • vous aviez indiqué que votre enfant était un « membre de la famille additionnel » dans votre demande;
  • votre enfant était âgé de 19, 20 ou 21 ans le 3 mai 2017, ou à la date à laquelle nous avons reçu votre demande de résidence permanente (si nous l’avons reçue entre le 3 mai et le 23 octobre 2017);
  • votre enfant n’a pas d’époux ni de conjoint de fait;
  • votre enfant n’est pas interdit de territoire au Canada.

Utilisez notre outil en ligne pour déterminer si votre enfant répond aux critères de cette Politique d’intérêt public. S’il est potentiellement admissible, des directives précises s’afficheront à l’écran vous indiquant comment nous faire parvenir une demande pour parrainer votre enfant ou l’ajouter à votre demande, selon l’état de votre demande.

Le cas échéant, informez-nous le plus tôt possible de votre intention, puisque vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour le faire.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Tutoriel vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :