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Je souhaite embaucher un travailleur étranger comme aide familial résidant au Canada. Comment dois-je m’y prendre?

Avant d’investir du temps et de l’argent, consultez les conditions du Programme des aides familiaux résidants. Assurez-vous que ce soit la meilleure façon de répondre à vos besoins.

Vous devez avant tout tenter d’embaucher un citoyen canadien ou un résident permanent pour occuper ces fonctions. Lorsque vous demandez à Emploi et Développement social Canada (EDSC) la permission d’embaucher un travailleur étranger, vous devez montrer les efforts que vous avez faits en ce sens.

Si vous n’avez pas trouvé un Canadien ou un résident permanent, vous devez présenter une demande à ESDC pour obtenir ce que l’on appelle une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), qui confirme qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail. Si ESDC vous délivre une EIMT favorable, vous êtes alors autorisé à embaucher un travailleur étranger. Cet avis indique également les documents que vous devez remettre à votre futur employé afin qu’il puisse faire une demande de permis de travail par l’entremise d’un bureau canadien des visas à l’étranger.

Vous êtes chargé de trouver un aide familial résidant étranger. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des annonces, vos connaissances personnelles ou des agences de recrutement.

Une fois que vous avez trouvé un aide familial résidant étranger que vous souhaitez embaucher, vous devez en premier lieu communiquer avec ESDC. Si votre futur employé fait une demande de permis de travail et satisfait aux exigences du programme, un permis de travail lui sera délivré. Le processus d’approbation peut durer plusieurs mois. Consultez les dernières données sur les délais de traitement d'IRCC. Votre aide familial ne peut pas travailler pour vous avant que IRCC approuve un permis de travail qui indique votre nom comme employeur.


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