Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Quels droits avez-vous à titre d’aide familial résidant en vertu des lois du travail?

À titre d’aide familial résidant, vous avez droit à des conditions de travail justes ainsi qu’à un traitement juste en vertu des lois du travail dans la plupart des provinces et territoires. Rien dans votre contrat ou dans vos conditions de travail ne peut contrevenir à ces droits.

Votre contrat de travail aidera à protéger vos droits d’employé. Consultez les renseignements que doit comporter votre contrat.

Vous avez le droit de quitter un employeur non satisfaisant. Découvrez comment prolonger votre séjour si vous changez d’emploi ou si vous perdez ou quittez votre emploi.

L’article 185 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés dresse la liste des conditions qui peuvent figurer sur votre permis de travail.

Les conditions de travail, comme le salaire horaire minimum, varient beaucoup à l’échelle nationale. Découvrez les lois du travail dans la région dans laquelle vous travaillez en consultant votre bureau des normes du travail provincial ou territorial.

Les lois du travail peuvent porter sur les droits dans les domaines suivants :

Les jours fériés sont les jours pendant lesquels la plupart des travailleurs, y compris les aides familiaux résidants, peuvent profiter d’un congé rémunéré ou recevoir une prime s’ils travaillent, car leur travail peut être perçu comme des heures supplémentaires. Quelques jours fériés communs au Canada :

Certaines provinces ou certains territoires ont un ou deux jours fériés supplémentaires.

Voir également Travailler temporairement au Canada : la loi et vos droits.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Terme du glossaire

Date de modification :