Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Quels documents dois-je inclure avec ma demande de certificat de citoyenneté (aussi appelée preuve de citoyenneté)?

Lorsque vous présentez une demande de certificat de citoyenneté, vous devez y joindre des documents particuliers. Voir Documents à envoyer avec votre demande pour obtenir la liste complète.

Si vous demandez un certificat de citoyenneté pour la première fois, vous devez envoyer les documents originaux ou des photocopies certifiées. Si vous demandez un certificat de remplacement, vous pouvez envoyer des photocopies de vos documents.

Si vous êtes citoyen canadien car vous êtes né à l’étranger d’un parent canadien, vous devrez fournir :

Si vous êtes né au Canada, le certificat de naissance délivré par la province ou le territoire où vous êtes né constitue votre preuve de citoyenneté canadienne.

Les certificats de naissance délivrés par le gouvernement du Québec avant le 1er janvier 1994 ne sont plus acceptés aux fins de délivrance d’un certificat de citoyenneté. Pour en savoir plus, communiquez avec le Directeur de l’état civil du Québec.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :