Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Combien de temps prendra le processus d’adoption?

L’adoption d’un enfant d’un autre pays est un long processus. Selon le pays d’origine de l’enfant, le processus peut durer deux ans, voire plus.

Les cas d’adoption sont traités en priorité, et ce, que les parents demandent la résidence permanente ou la citoyenneté pour leur enfant adopté. Il n’existe aucune différence majeure entre les deux processus pour ce qui est des délais de traitement. Apprenez-en plus au sujet des délais de traitement.

Ces longues périodes d’attente peuvent sembler déraisonnables lorsque vous avez hâte d’accueillir un nouveau membre dans votre famille. Toutefois, pour veiller à ce que les droits de l’enfant soient protégés, l’adoption internationale se doit d’être un processus rigoureux. L’adoption doit être approuvée par le gouvernement de votre province ou territoire ainsi que par le gouvernement du pays où vit l’enfant.

Afin que les droits de l’enfant soient protégés, les agents des visas doivent être convaincus que :

  • les adoptions sont faites dans l’intérêt supérieur de l’enfant;
  • les enfants adoptés n’ont pas été vendus, victimes de trafic ou enlevés à leurs parents; et
  • les documents concernant l’enfant sont valides.

Bien que cela arrive rarement, dans les pays où il existe des preuves de fraude ou de trafic, des enquêtes peuvent être nécessaires. Ces enquêtes peuvent prendre du temps.

Voir aussi la section Connaître les délais de traitement.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Tutoriel vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :