Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment puis-je aider un parent ou un ami à présenter une demande pour entrer au Canada?

Pour entrer au Canada, toute personne doit présenter une demande à partir de l’étranger. Votre ami ou le membre de la famille doit d’abord déterminer s’il doit obtenir une AVE ou un visa.

L’AVE est exigée pour la plupart des étrangers de pays dispensés de l’obligation de visa qui désirent se rendre au Canada en avion ou y transiter. Si votre ami ou parent doit obtenir une AVE, il peut présenter une demande en ligne.

Si votre ami ou parent doit obtenir un visa, il peut présenter une demande en ligne ou une demande papier. Un agent des visas examinera la demande et décidera s’il convient de lui délivrer un visa.

Vous pouvez fournir à votre ami ou à votre parent une lettre d’invitation qu’il pourrait joindre à sa demande de visa. La lettre doit expliquer comment vous allez l’aider. Par exemple, vous pouvez lui offrir de payer ses billets d’avion ou son hébergement. Une lettre d’invitation peut aider, mais elle ne garantit pas l’obtention d’un visa.

Une nouvelle exigence pour l’entrée au Canada est maintenant en vigueur

Les étrangers dispensés du visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada ou y transiter par voie aérienne. En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas demander une AVE.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Créer un compte ou s’inscrire

Outil

  • Venir au Canada

Tutoriel vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :