Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Que dois-je faire si ma carte RP a été perdue, volée ou détruite?

Les exigences d’entrée au Canada ont changé

Les résidents permanents (RP) du Canada doivent avoir en main et présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous n’avez pas en main votre carte RP ou votre TVRP, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.

Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expirée.

Cela dépend si vous êtes au Canada ou à l’extérieur du pays. Dans les deux cas, vous devez nous expliquer ce qui s’est produit pour que nous puissions empêcher quelqu’un d’autre d’utiliser votre carte.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, allez au bureau des visas le plus près. Vous devez ensuite demander un titre de voyage de résident permanent (TVRP) pour revenir au Canada. À votre retour au Canada, présentez une demande pour remplacer votre carte RP. Assurez-vous de joindre à votre demande la section H (déclaration solennelle) et le reçu de vos frais.

Si vous êtes au Canada, vous devez nous expliquer ce qui s’est produit au moyen de ce formulaire Web. Pour le remplir :

  1. Choisissez « Dites-nous-en plus », puis « Non » et « Continuer vers le formulaire Web ».
  2. Choisissez « Carte de résident permanent » et « Renouvellement ou remplacement ».
  3. Donnez les renseignements demandés.

Vous pourrez ensuite faire une demande de remplacement de carte RP. Assurez-vous de joindre à votre demande la section H (déclaration solennelle) et le reçu de vos frais.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Terme du glossaire

Date de modification :