Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment prolonger mon séjour comme étudiant?

Si vous souhaitez étudier au Canada pendant plus de temps, vous devez prolonger votre permis d’études.

Vous devez présenter une demande pour prolonger votre permis d’études au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel. Toutefois, nous vous recommandons de présenter une demande plus de 30 jours avant son expiration.

Si vous devez renouveler votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre assurance maladie, vous avez besoin d’un permis d’études valide. Si vous attendez jusqu’à ce qu’il reste seulement 30 jours, vous pourriez avoir des problèmes à les renouveler, parce que votre permis d’études arrivera à expiration.

Vérifiez les délais de traitement pour savoir combien de temps il faudrait pour prolonger votre permis d’études.

Renseignez-vous sur comment présenter une demande pour prolonger votre permis d’études.

Si votre permis d’études est déjà expiré

Si vous avez fait une demande de prolongation de votre permis d’études avant qu’il n’expire, mais que vous n’avez pas reçu une décision à l’égard de votre demande, vous pouvez rester au Canada. Vous aurez alors un « statut implicite ». Cela signifie que vous serez un résident temporaire jusqu’à la prise d’une décision à l’égard de votre demande. Vous pouvez continuer d’étudier jusqu’à la réception d’une décision à l’égard de votre demande.

Si vous n’avez pas présenté une demande pour prolonger votre permis d’études, vous avez perdu votre statut au Canada. Vous ne pouvez pas continuer ou reprendre vos études avant que nous ayons rétabli votre statut et prolongé votre permis d’études. Vous disposez de 90 jours pour présenter une demande pour rétablir votre statut et prolonger votre permis. Vous devez payer des frais de 200 $CAN pour rétablir votre statut, ainsi que des frais de 150 $CAN pour votre nouveau permis d’études. Renseignez-vous pour savoir quoi faire si votre permis d’études est expiré et que vous n’avez pas présenté de demande pour le prolonger.

Si vous prévoyez de vous rendre à l’extérieur du Canada

Assurez-vous d’avoir le document de voyage dont vous avez besoin pour être en mesure d’entrer de nouveau au Canada. Vous devez avoir un document de voyage valide pour revenir au pays.

Renseignez-vous davantage sur le fait de voyager à l’extérieur du Canada lorsque vous avez présenté une demande pour prolonger votre permis d’études.

Si vous avez présenté une demande pour obtenir un permis différent

Si vous étiez un étudiant, mais que vous avez choisi de présenter une demande de permis de travail, vous ne pouvez pas continuer d’étudier en attendant la prise d’une décision à l’égard de votre demande. Vous ne pouvez pas travailler avant que votre demande ait été approuvée. Vous pouvez rester au Canada en tant que résident temporaire jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande.

Voir aussi Comment prolonger mon séjour comme visiteur? et Comment prolonger mon séjour comme travailleur?


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Créer un compte ou s’inscrire

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :