Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Puis-je remplacer mon certificat de citoyenneté s’il y a une faute d’orthographe ou une erreur?

Oui. Nous pouvons remplacer votre certificat si :

  1. nous avons commis une erreur dans le traitement de votre demande, et
  2. vous l’avez depuis 90 jours ou moins

Vous devez faire une demande de certificat de citoyenneté et payer les frais de traitement, si cela fait plus de 90 jours depuis que :

  • vous avez reçu votre certificat à une cérémonie de citoyenneté,
  • votre certificat vous a été envoyé par la poste,
  • vous êtes allé(e) chercher votre certificat à une ambassade, à un haut-commissariat ou à un consulat du Canada

Vous devez aussi suivre cette démarche si vous voulez faire remplacer votre certificat pour une autre raison.

Nous avons cessé de délivrer des cartes de citoyenneté

Depuis le 1er février 2012, le certificat de citoyenneté remplace la carte de citoyenneté en plastique de format portefeuille - archivé comme preuve de citoyenneté. Nous ne donnons plus de cartes de citoyenneté ni les certificats commémoratifs qui les accompagnaient. Si vous présentez une demande pour mettre à jour ou remplacer votre carte de citoyenneté, nous vous ferons parvenir un certificat de citoyenneté.

Comment faire une demande de remplacement s’il y a une erreur sur votre certificat

Si vous avez votre certificat depuis 90 jours ou moins, envoyez-nous :

  • le certificat en question,
  • une note explicative sur ce qu’il faut corriger.
  • Si votre demande est urgente :
    • écrivez « Urgent » en grandes lettres noires sur l’enveloppe,
    • joignez une note expliquant pourquoi votre demande est urgente,
    • joignez tout document justifiant votre explication.

Nous remplacerons votre certificat gratuitement.

Où envoyer votre demande

Si vous vivez au Canada ou aux États-Unis, postez votre demande à :

  • Si vous envoyez votre demande par courrier régulier
    Demande de remplacement de certificat
    CTD-Sydney
    CP 10000
    Sydney (NS)
    B1P 7C1
  • Si vous envoyez votre demande par messager
    Demande de remplacement de certificat
    CTD-Sydney
    49, rue Dorchester
    Sydney (NS)
    B1P 5Z2

Si vous vivez à l’extérieur du Canada et des États-Unis, envoyez votre demande à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat canadien responsable de votre région.

Si votre demande est rejetée

Si votre demande de remplacement de certificat n’est pas approuvée (p. ex., parce qu’on a déterminé que cela n’est pas attribuable à une erreur de traitement), nous vous renverrons vos documents et vous fournirons une explication.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :