Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Puis-je remplacer mon certificat de citoyenneté s’il y a une faute d’orthographe ou une erreur?

Oui. Nous pouvons remplacer votre certificat si :

  1. nous avons commis une erreur dans le traitement de votre demande,
  2. vous l’avez depuis 90 jours ou moins.

Si cela fait plus de 90 jours :

Vous devez faire une demande de certificat de citoyenneté et payer les frais de traitement, Vous devez aussi suivre cette démarche si vous voulez faire remplacer votre certificat pour une autre raison.

Nous avons cessé de délivrer des cartes de citoyenneté

Depuis le 1er février 2012, le certificat de citoyenneté remplace la carte de citoyenneté en plastique de format portefeuille comme preuve de citoyenneté. Nous ne donnons plus de cartes de citoyenneté ni les certificats commémoratifs qui les accompagnaient. Si vous présentez une demande pour mettre à jour ou remplacer votre carte de citoyenneté, nous vous ferons parvenir un certificat de citoyenneté.

Comment faire une demande de remplacement s’il y a une erreur sur votre certificat

Si vous avez votre certificat depuis 90 jours ou moins, envoyez-nous :

Nous remplacerons votre certificat gratuitement.

Où envoyer votre demande

Si vous vivez au Canada, postez votre demande à :

Si vous vivez aux États-Unis :

Si vous vivez à l’extérieur du Canada et des États-Unis, envoyez votre demande à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat canadien responsable de votre région.

Si votre demande est rejetée

Si votre demande de remplacement de certificat n’est pas approuvée (p. ex., parce qu’on a déterminé que cela n’est pas attribuable à une erreur de traitement), nous vous renverrons vos documents et vous fournirons une explication.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :