Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Je suis un réfugié et je dois me rendre à l’extérieur du Canada. De quels documents ai-je besoin pour voyager?

Vous devez obtenir un titre de voyage pour réfugié auprès de Passeport Canada. Il s’agit d’un document reconnu dans tous les pays comme un titre de voyage valide. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser pour vous rendre dans le pays dont vous êtes citoyen ou le pays dans lequel vous avez allégué avoir été victime de persécution.

Si vous êtes :

vous devrez obtenir un titre de voyage pour réfugié.

Dans votre demande, vous devrez fournir à Passeport Canada une preuve de votre statut au Canada. Vous devrez obtenir un des documents suivants :

Si vous êtes un réfugié au sens de la Convention, vous devez posséder une lettre de la CISR. Si vous avez perdu votre lettre et devez la remplacer, veuillez communiquer avec la CISR.

Si vous êtes une personne protégée qui a été sélectionnée à l’étranger et réinstallée à titre de réfugié au Canada, vous devez posséder un document de confirmation de résidence permanente ou une carte de résident permanent. Si vous devez remplacer une carte de résident permanent arrivée à expiration, volée ou perdue, vous pouvez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle.

Si vous êtes une personne protégée dont la demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) a fait l’objet d’une décision favorable, vous devriez posséder une VDS. Si vous avez obtenu vos résultats d’ERAR avant le 17 décembre 2012 et n’avez pas obtenu une VDS, ou si vous avez perdu ce document, vous pouvez présenter une demande pour en obtenir un nouveau.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Terme du glossaire

Date de modification :