Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Quelle est la procédure à suivre pour présenter une demande d’immigrationau Canada à titre de candidat d’une province?

Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire.

La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir. Pour être admissible à ce programme, vous devez posséder les compétences, l’éducation et l’expérience de travail nécessaires pour vous établir au Canada et pour subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.

Cette province ou ce territoire évaluera si vous serez en mesure de répondre aux besoins de son économie et de son marché du travail, ainsi qu’à ceux du Canada. On vous indiquera  également  combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

Une fois que la province ou le territoire a approuvé votre demande, vous devrez présenter une demande de résidence permanente avant la date limite établie. La province ou le territoire vous indiquera si vous devez présenter une demande par l’entremise du système Entrée express ou du processus de demande habituel :

Le processus de sélection et les conditions d’obtention d’un certificat de désignation à titre de candidat d’une province peuvent varier d’une province à l’autre. Pour savoir ce que vous devez faire avant de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de la province ou du territoire concerné.

Remarque : La province de Québec sélectionne ses propres immigrants. Si vous voulez vivre dans cette province, veuillez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

  • Venir au Canada

Tutoriel video

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :