Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment puis-je faire valider une confirmation de résidence permanente ou un visa de résident permanent si je réside au Canada?

Si vous résidez déjà au Canada, deux options s’offrent à vous si vous voulez devenir un résident permanent :

  1. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un bureau près de chez vous, au Canada. Pour ce faire, communiquez avec le nous par l’entremise de ce formulaire Web.

    Si votre visa de résident permanent (ou celui d’un membre de votre famille) expire dans deux mois ou moins, veuillez indiquer que vous avez besoin d’un traitement en urgence.

  2. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous comme il a été mentionné précédemment, vous pouvez quitter le Canada et y revenir par un aéroport international ou un poste frontalier canadien.

À votre arrivée, vous devrez passer une entrevue avec un agent d’IRCC, qui vous autorisera l’entrée au Canada en fonction des renseignements indiqués sur votre visa.

Dans les deux cas, vous devrez montrer à l’agent les documents suivants :

Remarque : Vous devez quitter le Canada, entrer dans un autre pays et revenir au Canada pour devenir un résident permanent à un aéroport international ou à un poste frontalier canadien. Si vous avez besoin d’un visa pour entrer dans un autre pays avant de revenir au Canada, vous êtes responsable d’obtenir le visa requis.

Vous suivrez la procédure au premier endroit où vous arriverez au Canada. Si vous prenez l’avion, assurez-vous que vous disposez de suffisamment de temps avant vos correspondances ou vos autres déplacements.

Si vous décidez de quitter le Canada et d’y revenir à un poste frontalier, il est possible que les délais d’attente soient longs, plus particulièrement pendant les périodes de pointe, soit la fin de semaine et les jours fériés.

Pour savoir où se trouve le poste frontalier le plus près de chez vous, consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Terme du glossaire

Date de modification :