Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Après que je clique sur le bouton « Valider » de mon formulaire de demande, il ne se passe rien et je ne vois aucun code à barres. Pourquoi?

Nous éprouvons des difficultés avec les formulaires suivants, qui contiennent des codes à barres 2D :

Si vous présentez un de ces formulaires, il vous faudra la version 11.0.09 d’Acrobat Reader (site en anglais seulement) pour le remplir.

Si vous présentez une demande dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV), il se peut qu’on vous demande de remplir le formulaire à nouveau dans un de leurs kiosques Web.

Différentes raisons peuvent expliquer cette situation.

  1. Votre version d’Adobe Reader est désuète.

    Les formulaires que vous devez valider ont un encodage spécial. Vous avez besoin d’Adobe Reader 10 ou d’une version ultérieure pour les utiliser.

  2. Vous utilisez un iPad, un téléphone cellulaire, une tablette ou un autre appareil mobile.

    Ces formulaires avec code à barres sont incompatibles avec ces types d’appareils.

  3. Les champs obligatoires ne sont pas tous remplis.

    Lorsque vous cliquez sur le bouton de validation, le système vérifie le document PDF pour s’assurer que tous les champs obligatoires ont été remplis. Si des renseignements sont manquants, vous ne pourrez pas valider le formulaire.

Solutions

Pour régler ces problèmes :

  • Remplissez tous les champs obligatoires (ils sont marqués d’un astérisque [*]). Certains logiciels PDF vous avertissent lorsque des données sont manquantes, d’autres non.
  • Vérifiez que toutes les dates sont exactes et au bon format (AAAA-MM-JJ). Vous ne pourrez pas valider le formulaire si vous saisissez des dates contradictoires, par exemple :
    • une date de voyage au Canada antérieure à aujourd’hui;
    • une date de naissance dans l’avenir.
  • Assurez-vous que les champs vides du formulaire ne contiennent aucun caractère spécial (notamment aucune espace). Pour supprimer des caractères saisis par erreur, il suffit d’utiliser la touche de retour arrière ou de suppression du clavier.
  • Utilisez une nouvelle version d’Adobe Reader. Les versions antérieures et les autres logiciels ne permettent pas de valider les formulaires. Il existe une version gratuite d’Adobe Reader pour les ordinateurs Windows et Mac et les appareils Android.

Problèmes connus

De plus, il existe deux problèmes techniques connus :

  • Utilisateurs de Mac : La nouvelle version d’Adobe Reader (DC) peut occasionner certains problèmes.
  • JavaScript : La fonctionnalité de validation doit utiliser JavaScript dans Adobe Reader.
    Solution :
    • Pour activer JavaScript, ouvrez Adobe Reader, cliquez sur « Édition », « Préférences », « JavaScript ».
    • Cochez la case à côté de « Activer JavaScript » et cliquez sur OK.

Après avoir modifié des paramètres ou téléchargé un nouveau logiciel, téléchargez une nouvelle version du formulaire et réinscrivez vos données.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, signalez-nous tout problème technique.


Terme du glossaire

Date de modification :