Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Puis-je prendre en compte mon expérience de travail comme assistant à l’enseignement pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail?

Vous pourriez prendre en compte l’expérience acquise dans un établissement d’enseignement postsecondaire à titre d’assistant à l’enseignement, d’assistant à la recherche ou d’assistant de laboratoire (voir la Classification nationale des professions 4012) pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail, selon les critères d’admissibilité des programmes.

Si, après avoir créé votre profil d’Entrée express, vous êtes invité à présenter une demande, vous devez montrer que le travail que vous avez exécuté correspond à celui décrit dans la CNP, c’est‑à‑dire que vous avez exécuté toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées dans la description de la profession. Si vous ne montrez pas que votre expérience de travail correspond à la description de la CNP, votre demande sera rejetée.

Si vous présentez une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne :

Vous ne pouvez pas tenir compte de l’expérience de travail acquise pendant vos études à temps plein. Votre expérience de travail doit avoir été acquise pendant que vous déteniez un permis de travail valide, comme un permis de travail postdiplôme.

Vous devez avoir accumulé le même nombre d’heures que si vous aviez occupé un emploi à temps plein pendant au moins un an (1 560 heures) au cours des trois années précédant la présentation de votre profil d’Entrée express.

Si vous présentez une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) :

Vous devez avoir accumulé une expérience de travail à temps plein (ou une expérience équivalente à temps partiel), continu et rémunéré dans la même profession pendant au moins une année.

Remarque : Remplir un profil d’Entrée express est la première étape à franchir pour immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur qualifié. Le fait de remplir un profil d’Entrée express ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Une telle invitation vous sera envoyée en fonction de votre note et de votre classement dans le bassin d’Entrée express à l’aide du Système de classement global.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

  • Venir au Canada

Tutoriel video

Terme du glossaire

Date de modification :