Centre d’aide
Catégorie de l’expérience canadienne
Présenter une demande - Généralités
- Puis-je demander la résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Comment présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Qui ne peut pas demander la résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Comment demander la résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Quel est le délai de traitement de ma demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?
- Comment éviter un retard ou un refus de ma demande dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Au titre duquel de ces programmes pourrais-je obtenir ma résidence permanente plus rapidement, le Programme des candidats des provinces (PCP) ou la catégorie de l’expérience canadienne (CEC)?
- Si j’ai travaillé ou étudié illégalement au Canada, puis-je utiliser cette expérience dans ma demande?
- Dois-je subir un examen médical pour demander la résidence permanente si j’en ai déjà subi un pour obtenir mon permis?
- Puis-je présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne si je vis au Québec mais que je prévois déménager ailleurs au Canada?
- Puis-je présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne si je prévois vivre au Québec?
- Puis-je recourir aux Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) dans le cadre de ma demande dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Si je fais une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne visant également des personnes à charge, et que mes enfants sont nés au Canada, dois-je débourser des frais supplémentaires pour eux dans le cadre du processus de demande?
- Mon nom figure dans une autre demande de résidence permanente. Devrais-je tout de même faire une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?
Établir votre admissibilité
- Les travailleurs peu spécialisés peuvent ils présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- En tant que travailleur, puis-je présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne si je suis retourné dans mon pays?
- Si j’ai déjà présenté une demande de résidence permanente à titre de travailleur qualifié, puis-je présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Quelles sont les exigences linguistiques auxquelles je dois satisfaire pour demander la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne ?
- Je pense que je serais admissible à la résidence permanence au titre d’un autre programme que la catégorie de l’expérience canadienne. Où peut-on obtenir plus de renseignements sur les programmes d’immigration?
- Ai-je besoin de démontrer que je peux financièrement subvenir à mes besoins pour faire une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?
- Je détiens un doctorat et je suis inscrit à un programme postdoctoral. Suis-je admissible au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?
Expérience professionelle
- Puis-je prendre en compte une expérience de travail qualifié et peu qualifié pour établir l’expérience de travail acquise?
- Puis-je prendre en compte l’expérience acquise au Canada en attendant la décision relative à ma demande d’asile?
- Puis-je prendre en compte le travail à temps partiel pour satisfaire à l’exigence relative à l’expérience de travail?
- L’expérience acquise dans le cadre d’un programme vacances-travail compte-t-elle pour satisfaire à l’exigence relative à l’expérience de travail?
- Puis-je prendre en compte l’expérience de travail à temps partiel acquise pendant mes études à temps plein pour satisfaire à l’exigence relative à l’expérience de travail?
- Puis-je prendre en compte l’expérience de travail qui faisait partie de mon programme d’études pour satisfaire à l’exigence relative à l’expérience de travail?
- Mon internat en médecine au Canada est-il pris en compte pour satisfaire à l’exigence en matière d’expérience de travail?
- Si j’ai travaillé pour une entreprise canadienne à l’étranger, est-ce que cette expérience de travail compte pour la catégorie de l’expérience canadienne?
- Est-ce que je peux changer d’employeur lorsque je travaille en vertu d’un permis de travail postdiplôme afin d’obtenir l’expérience requise pour faire une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?
- Quelle somme d’expérience de travail faut-il pour présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne?
- Est-ce que le travail non rémunéré compte dans l’année d’expérience de travail requise pour faire une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne? Les emplois admissibles font-ils l’objet d’exigences en matière de salaire minimum?
- Date de modification :