Après avoir présenté une demande : étapes suivantes – Citoyenneté
Lorsque nous commencerons le traitement de votre dossier, nous vous enverrons un avis confirmant la réception de votre demande de citoyenneté canadienne.
Nous vous ferons aussi parvenir une copie du guide d’étude intitulé Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Étudiez ce guide attentivement. Vous devez connaître les renseignements qu’il contient pour passer votre examen de citoyenneté.
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne. Vous pouvez aussi connaître l’état de votre demande en communiquant avec le Télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
Si nous recevons les formulaires, les documents et le paiement requis et si vous remplissez les conditions vous permettant de demander la citoyenneté, nous vous ferons parvenir un avis indiquant la date et l’heure de votre examen.
Si votre demande de citoyenneté canadienne n’est pas acceptée, nous vous enverrons une lettre énonçant les raisons du refus et les options qui s’offrent à vous.
Si vous omettez de :
- nous fournir les documents requis,
- vous présenter à une entrevue,
- participer à la cérémonie de citoyenneté,
et que vous n’avez pas communiqué avec CIC, nous pouvons conclure à l’abandon du dossier et le clore.
Demander des renseignements au sujet de votre demande
- Pendant le traitement de votre demande de citoyenneté canadienne, vous devez communiquer avec CIC uniquement si :
- vous changez d’adresse;
- vous prévoyez quitter le Canada pour une période de plus de deux semaines consécutives;
- vous êtes accusé d’un acte criminel;
- vous n’avez reçu aucune information au sujet de votre dossier dans les délais habituels.
- Avant de demander une mise à jour de votre dossier, assurez-vous que le délai de traitement approprié pour chacune des étapes est échu.
- Ayez votre reçu ou votre numéro de dossier à portée de la main lorsque vous communiquez avec le Télécentre ou accédez au service EDS.
- Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour poursuivre le traitement de votre demande.
- Le bureau local de CIC vous écrira pour vous informer de la date et de l’endroit des rendez-vous, le cas échéant.
- En vertu de la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels, nous ne pouvons divulguer des renseignements au sujet de votre demande à une autre personne, sauf si vous lui avez donné une autorisation écrite.
Juges de la citoyenneté
- Date de modification :

