Présenter une demande — Citoyenneté

Avant de présenter une demande de citoyenneté, vous devez vérifier si vous êtes admissible.

Voici les étapes à suivre pour devenir un citoyen canadien :

1. Se procurer une trousse de demande

Remarque : Si votre demande est incomplète ou ne contient pas toute l’information demandée, nous vous la retournera. Assurez-vous d’inclure les codes postaux dans toutes les adresses au Canada et à l’étranger.

Si vous êtes un adulte (âgé de 18 ans ou plus), utilisez le formulaire :

Si vous faites une demande au nom de vos enfants (âgés de moins de 18 ans), utilisez le formulaire :

Vous pouvez demander la citoyenneté canadienne pour vos enfants :

  • soit en même temps que vous faites la demande pour vous-même;
  • soit après que vous avez obtenu la citoyenneté canadienne.

Pour les membres des Forces armées canadiennes qui peuvent bénéficier du traitement accéléré de leur demande, utilisez :

La trousse de demande contient le guide de demande et tous les formulaires que vous aurez à remplir. Utilisez le guide pour vous aider à remplir les formulaires correctement.

Lorsque ce sera fait, joignez des photocopies de tous les documents, à moins que la liste de contrôle des documents précise que vous devez fournir des documents originaux. Si des photocopies sont demandées, n’envoyez pas les originaux. Vous devrez montrer les originaux lorsque vous vous présenterez à l’examen ou à l’entrevue, alors n’oubliez pas de les apporter avec vous.

Vous devez inclure tous les formulaires, les renseignements, les documents et le paiement qui vous sont demandés, y compris les codes postaux pour toutes les adresses au Canada et à l’étranger. S’il manque quoi que ce soit, votre demande sera jugée incomplète et nous vous la retournerons. Vous devrez alors envoyer votre demande à nouveau avec tous les renseignements nécessaires.

Si vous envoyez plus d’une demande (par exemple, les demandes de plusieurs membres de la famille) et que l’une d’elles est incomplète, toutes les demandes vous seront renvoyées.

Utilisez le guide de demande et la liste de contrôle des documents pour ne rien oublier.

2. Payer les frais

Vous devez payer les frais de traitement en dollars canadiens. Nous ne rembourserons pas les frais de traitement de votre demande (ou de celles de vos enfants). Avant de présenter votre demande, assurez vous d’être admissible et prêt à devenir un citoyen canadien.

Note : Vous pouvez utiliser un seul reçu pour toute la famille à condition que vous placiez tous les formulaires de demande dans la même enveloppe.

Il y a deux façons de payer les frais :

  1. en ligne (option privilégiée);
  2. auprès d’une institution financière au Canada.

Pour plus d’information sur les frais, consultez le guide de demande.

3. Présenter la demande

Si vous présentez les demandes de plusieurs personnes et voulez qu’elles soient traitées ensemble, placez tous les formulaires et documents dans la même enveloppe. Si des problèmes surviennent avec une des demandes, il pourrait être possible de poursuivre le traitement des autres demandes.

Si les demandes sont envoyées dans des enveloppes séparées, elles seront traitées séparément.

Note : Si votre demande a été signée plus de trois mois avant que nous la recevions ou si elle est postdatée, nous vous la retournerons. Vous devez être admissible à la citoyenneté canadienne le jour précédant la signature du formulaire de demande ou avant.

Envoyez le formulaire de demande rempli, ainsi que tous les documents indiqués sur la liste de contrôle, à l’une des adresses suivantes :

Par courrier ordinaire
Centre de traitement des demandes – Sydney
Attribution – Adultes
Case postale 7000
Sydney (Nouvelle-Écosse)  B1P 6V6
CANADA

Par service de messagerie
Centre de traitement des demandes – Sydney
Attribution – Adultes
47­–49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse)  B1P 5Z2

Délais de traitement

Vérifiez combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande.

 
Date de modification :