Se préparer à passer l’examen de citoyenneté
Cette section vous aidera à vous préparer à passer l’examen de citoyenneté en vous donnant l’information dont vous avez besoin pour l’examen.
Qui doit passer l’examen de citoyenneté
Vous devez passer l’examen de citoyenneté si :
- vous êtes âgé de 18 à 54 ans;
- vous répondez aux exigences de base relatives à la citoyenneté.
Vous pourriez également devoir passer l’examen si vous demandez à conserver votre citoyenneté.
Au sujet de l’examen
L’examen permet de vérifier votre connaissance du Canada. Il s’agit habituellement d’un examen écrit, mais vous pourriez aussi être convoqué à une entrevue avec un juge de la citoyenneté.
Au cours de l’examen et de l’entrevue, vous devrez répondre à des questions sur :
- le droit de vote et le droit de se présenter aux élections;
- le déroulement des élections;
- les droits et les responsabilités d’un citoyen;
- l’histoire sociale et culturelle ainsi que les symboles du Canada;
- l’histoire politique du Canada (y compris le régime politique et les institutions);
- la géographie physique et politique du Canada.
Si vous êtes convoqué en entrevue, on pourra également se servir de la conversation pour évaluer vos aptitudes linguistiques.
Préparation à l’examen
Si vous vous préparez pour l’examen de la citoyenneté, votre ressource principale devrait être le guide d’étude officiel gratuit Découvrir le Canada – Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Si vous utilisez d’autres publications, vous le faites à vos propres risques. Apprenez-en davantage au sujet.
Les questions posées à l’examen de citoyenneté sont basées sur les renseignements contenus dans le guide d’étude gratuit intitulé : Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.
Nous vous en ferons parvenir un exemplaire quand nous aurons reçu votre demande de citoyenneté.
Commencez à étudier dès que vous recevrez votre guide. Afin de vous préparer pour l’examen, veuillez consulter les exemples de questions.
Date de l’examen
Nous vous ferons parvenir un avis indiquant la date et l’heure de votre examen.
L’examen peut être écrit ou oral. Notre choix est basé sur certains facteurs. Par exemple, si vous avez de la difficulté à lire et à écrire en français ou en anglais, vous subirez un examen oral.
L’examen oral se fait lors d’une entrevue avec un juge de la citoyenneté.
Lorsque vous vous présentez à l’examen (écrit ou oral), apportez :
- les documents originaux que vous avez joints à votre demande; et
- tout passeport ou titre de voyage relatif aux quatre années précédant votre demande.
Après l’examen : étapes suivantes
Si vous réussissez l’examen et que le juge de la citoyenneté détermine que vous répondez à toutes les autres exigences de la citoyenneté, vous serez convoqué à une cérémonie de citoyenneté. Pendant cette cérémonie, vous prononcerez le serment de citoyenneté (dernière exigence relative à la citoyenneté) et recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne.
Si vous échouez à l’examen écrit, nous vous ferons parvenir un avis de convocation à une entrevue (30 à 90 minutes) avec un juge de la citoyenneté. Au cours de cette entrevue, le juge vous posera verbalement les questions de l’examen pour vous permettre à nouveau de démontrer que vous répondez à toutes les exigences relatives à la citoyenneté (y compris les connaissances générales et linguistiques).
Liens connexes
- Date de modification :

