Avez-vous des documents pouvant démontrer que vous rencontrez la connaissance de la langue pour la citoyenneté?

Diagramme de la langue pour la citoyenneté
Étape 1 : Avez-vous terminé avec succès vos études secondaires ou postsecondaires, en français ou en anglais, au Canada ou à l’étranger?
Si oui, vous pouvez envoyer une copie de votre diplôme, certificat ou transcription qui démontre que vous avez terminé le programme. Remarque : Vous devez avoir terminé avec succès un programme d’études secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais. Un seul cours en français ou en anglais ne satisfait pas à l’exigence.
Si non, veuillez passer à l’étape 2.
Étape 2 : Avez-vous immigré au Canada par l’entremise d’un programme d’immigration fédéral exigeant la présentation du résultat d’un examen linguistique d’une tierce partie? (p. ex., travailleur immigrant qualifié (fédéral), catégorie de l’expérience canadienne)
Si oui : Vous pouvez joindre une copie des résultats de votre examen (CELPIP, IELTS ou TEF) à votre demande de citoyenneté, si vous avez atteint au moins le niveau 4 des NCLC en expression orale et en compréhension de l’oral, même si ceux-ci sont expirés.
Si vous avez perdu les résultats ou en avez besoin d’une copie, communiquez avec le fournisseur de l’examen.
Équivalents du niveau 4 des NCLC en compréhension de l’oral et en expression orale :
- Examen CELPIP-General : niveau 2H ou plus élevé (3L, 3H, 4L, 4H, 5 ou 6); OU
- Examen de la formation IELTS General :
- niveau 4.0 ou plus élevé en expression orale, et 4.5
- ou plus élevé en compréhension de l’oral (ou 4 ou plus élevé en compréhension de l’oral si l’examen a été administré avant le 28 novembre 2008); OU
- TEF (connu sous le nom de Test d’évaluation du français) : niveau 3 ou plus élevé, ou B1 ou plus élevé (B2, C1 ou C2).
Si non, veuillez passer à l’étape 3.
Étape 3 : Avez-vous immigré au Canada par l’entremise du programme Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec exigeant la présentation du résultat d’un examen linguistique d’une tierce partie qui a été fourni au ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC)?
Si oui, Vous pouvez joindre une copie des résultats de votre examen (p. ex., DELF, DALF, TCF, TCFQ, TEF et TEFAQ) à votre demande de citoyenneté, si vous avez atteint au moins le niveau 4 des NCLC en expression orale et en compréhension de l’oral, même si ceux-ci sont expirés.
Si vous avez perdu les résultats ou en avez besoin d’une copie, communiquez avec le fournisseur de l’examen.
Équivalents du niveau 4 des NCLC en compréhension de l’oral et en expression orale :
- DELF : niveau B1 ou plus élevé
- DALF : tous les résultats
- TCF ou TCFQ : niveau B1 ou plus élevé
- TEF ou TEFAQ : niveau 3 ou plus élevé, ou B1 ou plus élevé (B2, C1 ou C2).
Si non, veuillez passer à l’étape 4.
Étape 4 : Avez-vous terminé un programme de formation fédéral des CLIC/LINC (Cours de langue pour les immigrants au Canada/Language Instruction for Newcomers to Canada)?
Si oui, et que vous avez atteint au moins le niveau 4 des CLIC en expression orale et en compréhension de l’oral, vous pouvez soumettre une copie de votre certificat des CLIC, reçu le ou après le 1er novembre 2012.
Si vous avez suivi la formation des CLIC entre janvier 2008 et octobre 2012, cochez la case appropriée sur votre demande de citoyenneté et CIC procédera à une vérification électronique.
Si non, veuillez passer à l’étape 5.
Étape 5 : Avez-vous suivi un programme de formation linguistique provincial au Manitoba, en Colombie-Britannique ou au Québec?
Si oui, et avez atteint au moins le niveau 4 des NCLC en expression orale et en compréhension de l’oral, vous pouvez soumettre une copie du :
- Programme de formation linguistique du Manitoba : Assurez-vous que le rapport d’étape du gouvernement du Manitoba indique que vous avez au moins complété le NCLC 4 expression orale et en compréhension de l’oral et que ce document a été émis après janvier 2009. Si tel n’est pas le cas, votre preuve ne sera pas acceptée.
- Programme de formation linguistique de la Colombie-Britannique :
- Les personnes qui ont terminé le programme de formation English Language Services for Adults (ELSA) depuis 2010 peuvent soumettre à CIC un bulletin des ELSA ou un certificat des ELSA confirmant qu’elles ont atteint au moins le niveau 4 des NCLC;
- Les personnes qui ont terminé le programme de formation ELSA en 2008 et en 2009 peuvent soumettre à CIC un certificat des ELSA confirmant qu’elles ont atteint au moins le niveau 4 des NCLC.
Assurez-vous d’avoir atteint au moins le niveau 4 des NCLC en expression orale et en compréhension de l’oral. Sinon, votre document de preuve ne sera pas accepté.
- Programme de formation linguistique du Québec : Assurez-vous que votre Bulletin du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) indique que le résultat de votre plus récente évaulation se situe au moins au niveau 4 de l’Échelle québécoise en interaction orale et a été émis après juin 2001. Si tel n’est pas le cas, votre preuve ne sera pas acceptée.
Si non, veuillez passer à l’étape 6.
Étape 6 : Avez-vous répondu « Non » à toutes les questions précédentes, ou voulez-vous passer un examen linguistique donné par une tierce partie et approuvé par CIC?
Si oui, vous pouvez passer une des examens suivants donnés par une tierce partie et approuvés par CIC, puis soumettre les résultats de l’examen avec votre demande :
- Examen CELPIP-General : pour atteindre au moins le niveau 4 des NCLC, vous devez avoir un résultat de 2H ou plus (3L, 3H, 4L, 4H, 5 ou 6) en expression orale et en compréhension de l’oral; OU
- Examen CELPIP-General LS (une version de l’examen CELPIP-General qui évalue deux compétences, soit la compréhension de l’oral et l’expression orale) : pour atteindre au moins le niveau 4 des NCLC, vous devez avoir un résultat de 2H ou plus (3L, 3H, 4L, 4H, 5 ou 6) en compréhension de l’oral ou en expression orale; OU
- Examen de formation IELTS General : pour atteindre au moins le niveau 4 des NCLC, vous devez obtenir au moins le niveau 4.0 en expression orale et au moins 4.5 en compréhension de l’oral; OU
- Test d’évaluation de français (TEF) : pour atteindre au moins le niveau 4 des NCLC, vous devez avoir un résultat de B1 ou plus (B2, C1 ou C2) en expression orale ou en compréhension de l’oral; OU
- Examen TEFAQ ou TEF épreuves orales : les deux examens sont la version du TEF qui évalue deux aptitudes (compréhension de l’oral et expression orale). Pour atteindre au moins le niveau 4 des NCLC, vous devez avoir un résultat de B1 ou plus (B2, C1 ou C2).
Étape 7 : Si vous n’avez pas atteint le niveau linguistique minimal (au moins le niveau 4 des NCLC en compréhension de l’oral et en expression orale), vous choisirez peut-être d’améliorer vos aptitudes linguistiques à l’aide d’un programme de formation linguistique qui émet une certification acceptable, que vous pourrez soumettre avec votre demande de citoyenneté une fois que vous aurez atteint le niveau 4 des NCLC. Nous vous suggérons de vous inscrire à un programme de formation linguistique qui émet une certification acceptée par CIC.
Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours gouvernemental offert gratuitement, comme :
- le programme fédéral des CLIC ou
- programme de formation linguistique provincial offert au Manitoba, en Colombie-Britannique ou au Québec.
- Date de modification :
