Assistant sur les preuves acceptables des compétences linguistiques pour présenter une demande de citoyenneté

Tous les demandeurs âgés de 14 à 64 ans doivent prouver qu’ils ont une connaissance suffisante du français ou de l’anglais pour présenter une demande de citoyenneté. Pour cela, vous devez présenter au moins un des documents que nous acceptons comme preuve avec votre demande de citoyenneté. Des certificats d’étude supplémentaires sont acceptés pour les demandeurs âgés de 14 à 17 ans. Veuillez consulter les preuve des compétences linguistiques si vous avez entre 14 et 17 ans.

Répondez à ces questions pour savoir si vous avez une preuve que nous acceptons.

Nous tenterons de vérifier la preuve de compétences linguistiques que vous nous enverrez. Nous ne traiterons pas votre demande et vous la retournerons si votre preuve :

  • n’est pas comprise dans la demande;
  • est dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • est illisible;
  • ne peut pas être vérifiée;
  • ne figure pas sur la liste de preuves que nous acceptons.

Étape 1 : Avez-vous terminé un programme d’études secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais, au Canada ou à l’étranger?

Si oui, envoyez une copie de votre diplôme, certificat ou relevé de notes qui indique que vous avez terminé le programme.

Pour les demandeurs âgés de 14 à 17 ans, une copie du plus récent bulletin ou relevé de notes émis par un établissement d’enseignement dans le cadre d’un programme dont la langue d’instruction était le français ou l’anglais est acceptable. Si vous n’avez pas de copie du plus récent bulletin ou relevé de notes, veuillez remplir le formulaire lettre de confirmation d’inscription dans un établissement d’enseignement pour la citoyenneté. Pour plus d’information, veuillez consulter les preuve des compétences linguistiques si vous avez entre 14 et 17 ans.

Note : Pour soumettre ce type de preuve, vous devez avoir terminé avec succès un programme d’études secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais. Un seul cours en français ou en anglais ne permet pas de satisfaire aux exigences. Le diplôme, certificat ou relevé de notes doit être en français ou en anglais. Il doit clairement indiquer que le programme a été terminé et que la langue d’instruction était le français ou l’anglais. Si le document n’est pas en français ou en anglais, vous devez aussi nous envoyer une traduction certifiée conforme en français ou en anglais du document.

Veuillez joindre ce document à votre demande de citoyenneté.

Si non, passez à l’étape 2.

Questions les plus posées sur les compétences linguistiques pour la citoyenneté

Date de modification :