Présenter une demande - Preuve de citoyenneté (adultes et mineurs)

Interruption possible des services de Postes Canada

Lire cet avis pour plus d’informations.

Si vous êtes citoyen canadien et désirez obtenir un certificat de citoyenneté, vous devez suivre les étapes indiquées ci-après. En ce qui concerne les mineurs (âgés de moins de 18 ans), veuillez vous reporter à la politique d’IRCC sur le consentement des parents. Si vous présentez une demande pour un mineur, n’oubliez pas que les questions s’appliquent au mineur.

Nous avons cessé de délivrer des cartes de citoyenneté

Depuis le 1er février 2012, le certificat de citoyenneté remplace la carte de citoyenneté en plastique de format portefeuille comme preuve de citoyenneté. Nous ne donnons plus de cartes de citoyenneté ni les certificats commémoratifs qui les accompagnaient. Si vous présentez une demande pour mettre à jour ou remplacer votre carte de citoyenneté, nous vous ferons parvenir un certificat de citoyenneté.

1. Se procurer une trousse de demande

Téléchargez et imprimez la demande de certificat de citoyenneté (adultes et mineurs). Elle comprend le guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir.

Utilisez le guide d'insructions pour vous aider à remplir les formulaires correctement.

Vous devez remplir tous les formulaires et y joindre tous les documents indiqués dans la liste de contrôle des documents qui se trouve dans la trousse de demande. Les renseignements ou documents manquants peuvent retarder le traitement de votre demande.

Si c’est votre première demande

Si vous demandez un certificat de citoyenneté pour la première fois, vous devrez envoyer les originaux, ou une photocopie claire et lisible, de tous les documents. Les copies doivent être certifiées conformes. Cela signifie qu’une personne approuvée par IRCC doit comparer le document original à la copie et confirmer qu’ils sont identiques. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la première partie du guide de demande.

Si vos documents ne sont ni en français ni en anglais, vous devez fournir à la fois :

  • les originaux ou une photocopie claire, lisible et certifiée conforme;
  • une traduction des documents;
  • une déclaration solennelle de la personne qui les a traduits.

Les traductions faites par un membre de la famille ne sont pas acceptées.

Si vous avez déjà fait une demande auparavant

Si vous avez déjà reçu un certificat de citoyenneté ou de naturalisation dans le passé, vous devez envoyer tous vos certificats originaux antérieurs et toute copie de transmission rose que vous avez conservée. Vous pouvez toutefois envoyer une photocopie de tous les autres documents demandés.

2. Payer les frais

Les frais de traitement sont payables en dollars canadiens seulement et ils ne sont pas remboursables. Avant d’envoyer votre demande, assurez-vous que vous êtes admissible à un certificat de citoyenneté.

Vous pouvez payer les frais de trois façons :

  1. en ligne (option privilégiée);
  2. auprès d’une institution financière au Canada;
  3. au bureau canadien à l’étranger (ambassade, haut-commissariat ou consulat) responsable de votre région.   

Pour plus d’informations, consultez la section Payez les frais du guide de demande.

3. Présenter la demande


Délais de traitement

Vérifiez combien de temps il faudra à nous pour traiter votre demande.

Date de modification :