Vérifier si l’on est peut-être déjà citoyen canadien


Image d’un cercle bleu avec un point d’interrogationLa citoyenneté est « répudiée » lorsqu’une personne présente au gouvernement canadien une demande de renonciation à sa citoyenneté canadienne et que celle‑ci est acceptée. Si vous avez répudié votre citoyenneté, vous avez peut‑être reçu un certificat de répudiation.

La révocation de la citoyenneté et la perte automatique de celle‑ci sont deux choses bien distinctes. Par exemple, en vertu de l’ancienne loi, les citoyens canadiens ayant prêté serment de citoyenneté dans un autre pays pouvaient automatiquement perdre leur citoyenneté canadienne. Il ne s’agit pas d’une répudiation de la citoyenneté.

Une personne obtient la citoyenneté canadienne une fois que sa demande a été approuvée et après avoir prêté le serment de citoyenneté, s’il y a lieu (aussi appelé naturalisation). Par exemple, une personne d’âge adulte immigre au Canada et obtient la résidence permanente, puis, après avoir résidé au Canada pendant trois ans, obtient la citoyenneté canadienne après avoir présenté une demande à cet effet.

Découvrir le Canada

Étudier en prévision de l’examen pour la citoyenneté et apprendre les droits et responsabilités liés à la citoyenneté