Catégorie de l’expérience canadienne

La catégorie de l’expérience canadienne (CEC) permet à bon nombre de travailleurs étrangers temporaires et d’étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme au Canada de présenter une demande de résidence permanente au pays.

  • Délais de traitement : La plupart des cas sont traités en environ 15 mois.
  • Le travailleur étranger/étudiant est responsable du processus de demande.
  • Les demandeurs de la catégorie de l’expérience canadienne peuvent travailler au Canada pendant le traitement de leur demande.

Les travailleurs étrangers temporaires qui ont travaillé pendant deux ans au pays dans un poste de gestion, un poste professionnel ou un poste technique, y compris les gens de métiers spécialisés, peuvent présenter une demande de résidence permanente au titre de la CEC.

Les étudiants étrangers qui ont obtenu un certificat, un diplôme ou un certificat de métier spécialisé admissible au Canada peuvent également présenter une demande. Outre leur diplôme canadien, ils doivent également posséder une année d’expérience de travail au Canada dans un poste de gestion ou  professionnel ou dans un domaine technique, y compris les gens de métiers spécialisés. Une fois qu’ils ont terminé leurs études, ils peuvent acquérir cette expérience en présentant une demande de permis de travail postdiplôme.

Les demandeurs doivent satisfaire au niveau linguistique requis pour leur profession.

Feuille de route de l’employeur

  • Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers