Embaucher un étudiant étranger

Les employeurs peuvent engager des étudiants durant leurs études ou après l’obtention de leur diplôme, au titre du Programme de permis de travail hors campus et du Programme de permis de travail postdiplôme.

  • Délais de traitement : Ils varient selon la façon dont la demande a été faite.
  • Le travailleur étranger est responsable du processus de demande.
  • Ces permis sont des permis de travail ouverts (permettant aux étudiants de travailler pour n’importe quel employeur au Canada).
  • Un permis de travail postdiplôme peut être délivré pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans, en fonction de la durée des études suivies.

Les étudiants qui possèdent de l’expérience de travail peuvent être admissibles à la résidence permanente dans le cadre des programmes suivants :

Qu’ils possèdent de l’expérience de travail ou non, les étudiants peuvent également être admissibles aux Programmes des candidats des provinces.

Programme de permis de travail hors campus

Les ressortissants étrangers qui étudient à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire public participant ou qui suivent certains programmes dans un établissement d’enseignement postsecondaire privé peuvent demander un permis de travail hors campus.

Ce permis les autorise à travailler hors campus pour un employeur jusqu’à 20 heures par semaine durant les sessions d’études et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire.

Programme de travail postdiplôme

Les ressortissants étrangers qui obtiennent un diplôme au terme d’un programme d’au moins huit mois offert par une université ou un collège canadien participant peuvent demander un permis de travail postdiplôme.

Celui-ci les autorise à travailler à plein temps au Canada pendant au plus trois ans après la fin de leurs études, selon la longueur du cours qu’ils ont suivi.

Feuille de route de l’employeur

  • Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers