Embauchez des travailleurs francophones ou bilingues à l’extérieur du Québec

Nouveau : Depuis le 1er juin 2016, les travailleurs qualifiés francophones ou bilingues qui ont l’intention de travailler dans une communauté à l’extérieur du Québec pourraient être dispensés d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Apprenez-en plus sur ces changements.

Depuis le 26 octobre 2015, les employeurs qui embauchent des travailleurs temporaires dispensés d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) doivent présenter leurs offres d’emploi par l’intermédiaire du Portail des employeurs. Vérifiez si vous avez besoin d’une EIMT et comment vous devez présenter une offre d’emploi si une EIMT n’est pas nécessaire.

Afin de contribuer à la vitalité, au développement et à la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, nous offrons aux employeurs des options d’embauche de travailleurs qualifiés francophones ou bilingues dans des communautés à l’extérieur du Québec.

Embaucher une main-d’œuvre francophone ou bilingue pourrait vous offrir de nombreux avantages, par exemple en vous permettant de servir les clients dans les deux langues officielles, ce qui pourrait vous faire découvrir de nouveaux marchés. Vous pourriez aussi bénéficier de nouveaux réseaux à l’international ou adopter de nouvelles façons de faire.

Voici quelques options pour embaucher un candidat francophone.

Communiquez avec le bureau canadien des visas pour embaucher un candidat qui est à l’étranger ou déjà au Canada

Si vous avez un poste à pourvoir et que vous souhaitez embaucher un travailleur étranger de façon temporaire ou permanente d’un pays francophone, vous pouvez envoyer votre offre d’emploi à notre bureau des visas à Paris. Fournissez des renseignements détaillés, tels que le titre du poste, les tâches, les dates prévues de début et de fin, le salaire et les avantages.

De nombreux pays offrent à leurs citoyens des services d’aide à l’emploi, axés sur le recrutement international, pour les aider à trouver du travail à l’étranger. Notre personnel du bureau des visas peut vous diriger vers des services qui répondront le mieux à vos besoins et vous offrira de l’aide tout au long du processus de recrutement, et ce, sans frais.

Ces services sont offerts par notre bureau des visas pendant toute l’année à tous les employeurs canadiens qui offrent des emplois à l’extérieur du Québec.

Participez aux salons de l’emploi de Destination Canada

Destination Canada est un salon de l’emploi annuel organisé par le gouvernement du Canada à Paris, Bruxelles et Tunis. Il met en rapport des employeurs canadiens et des candidats francophones qualifiés dans divers secteurs, dont les services d’accueil, la traduction, les technologies de l’information, les multimédias, le génie, l’éducation, les soins de santé, l’agriculture et le transport. Pour y participer, les employeurs doivent offrir des emplois à l’extérieur du Québec.

  • Tous les candidats font l’objet d’une présélection afin de faire en sorte qu’ils sont bel et bien qualifiés et que leurs compétences correspondent aux besoins de l’employeur et concordent avec les offres d’emploi.
  • Le personnel des ambassades du Canada renseignera vos candidats sur les étapes à suivre pour demander un permis de travail.
  • Vous pouvez afficher des postes même si vous ne pouvez pas assister au salon de l’emploi en personne.

Les salons de l’emploi de Destination Canada ont lieu en novembre.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez le site Destination Canada.

Faites une offre d’emploi à un candidat d’Entrée express

Remarque : Nous avons apporté certains changements à Entrée express, notamment le nombre de points accordés à des offres d’emploi valides dans le Système de classement global (SCG), la période de validité d’une offre d’emploi qui passe de « permanente » à « un an » et l’octroi de la dispense d’EIMT à certains emplois. Apprenez-en plus sur ces changements.

Entrée express est un système servant à traiter les demandes au titre des programmes suivants :

Consultez le site d’Entrée express pour plus d’information.

Envisagez d’embaucher des candidats d’Entrée express si vous ne parvenez pas à trouver de Canadiens ou de résidents permanents pour combler vos besoins en main-d’œuvre.

Vous pouvez présenter à un candidat d’Entrée express une offre d’emploi appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), s’il y a lieu. Le candidat se verra alors octroyer des points dans le SCG pour son offre d’emploi. Une offre d’emploi accroît ses chances d’être invité à présenter une demande de résidence permanente, lorsque les candidats du bassin d’Entrée express sont invités à le faire.

Par l’entremise d’Entrée express, nous traitons en six mois ou moins la majorité des demandes de résidence permanente dûment remplies (c.-à-d. celles qui comprennent tous les documents à l’appui nécessaires).

Le Guichet-Emplois a présenté une fonction de jumelage pour mettre en contact les employeurs admissibles avec des candidats d’Entrée express. Cela vous aidera à trouver des candidats francophones ou bilingues qualifiés.

Centre vidéo

Destination Canada

La Feuille de route de l'employeur

Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.
Date de modification :