Embaucher un candidat des provinces

Le Programme des candidats des provinces (PCP) autorise les provinces et les territoires à désigner des personnes qui répondent à des besoins spécifiques du marché du travail local afin qu'elles obtiennent la résidence permanente. Vous trouverez des renseignements sur chaque PCP sur les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux consacrés à l'immigration.

Les candidatures du PCP sont traitées selon la norme de service actuelle de 11 mois, dans 80 % des cas. Les candidatures du PCP présentées par l'entremise du système Entrée express seront traitées dans un délai de six mois ou moins, dans 80 % des cas.

Le PCP diffère selon la province ou le territoire, mais il comporte généralement les cinq catégories suivantes :

  • travailleurs qualifiés;
  • travailleurs spécialisés;
  • entrepreneurs et investisseurs;
  • étudiants étrangers diplômés;
  • liens communautaires ou familiaux.

La plupart des PCP comprennent au moins un volet axé sur les besoins des employeurs, ce qui permet aux employeurs de désigner les travailleurs qui répondent aux exigences de désignation provinciales ou territoriales, notamment : certains emplois, les études, l'expérience de travail, la connaissance d'une langue officielle et l'âge.

Les demandeurs doivent démontrer leur capacité de s'établir sur le plan économique dans la province qui les désigne. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a la responsabilité de vérifier si les désignés répondent aux exigences d'admissibilité (c.-à-d. qu'il fait les vérifications médicales, criminelles et de sécurité).

Depuis janvier 2015, les provinces et les territoires peuvent également designer un certain nombre de travailleurs qualifiés grâce au système Entrée express pour combler leurs besoins en immigration et en main-d'œuvre.

Ces personnes doivent se créer en ligne un profil d'Entrée express, répondre aux critères d'admissibilité du bassin de candidats et être désignées par une province ou un territoire au titre de l'une des catégories d'Entrée express du PCP.

Comme employeur, si vous souhaitez collaborer avec une province ou un territoire pour désigner un travailleur qualifié en ayant recours à ce système, quelques options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez trouver des candidats admissibles dans le portail Entrée express de votre province ou territoire.
  • Si vous souhaitez embaucher un candidat qui ne se trouve pas encore dans le bassin, vous pouvez lui demander de présenter une demande au titre du Programme des candidats des provinces et de se créer un profil d'Entrée express.
  • Dans le cadre du processus du PCP actuel, vous pouvez mentionner à votre province ou territoire que vous souhaitez embaucher un candidat.

Si une province ou un territoire désigne un candidat d'Entrée express, le candidat doit actualiser son profil. (Si le candidat a déjà été désigné au moment de créer son profil d'Entrée express, il doit également y indiquer ces renseignements.)

Si un candidat est désigné par une province ou un territoire, il obtiendra suffisamment de points dans son classement d'Entrée express pour être invité par CIC à présenter une demande de résidence permanente lors de la prochaine extraction de candidats admissibles. Si le candidat est invité à présenter une demande à CIC, il doit le faire par voie électronique.

Remarque : Les candidats que vous souhaitez embaucher par l'entremise du système Entrée express (qu'il s'agisse de candidats du PCP ou non) doivent répondre aux critères d'au moins un des trois programmes d'immigration fédéraux suivants pour être admis dans le bassin :

Vidéo - Entrée express pour employeurs

Entrée express : Employeurs au Canada

La Feuille de route de l'employeur

Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.
 
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