Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Les demandeurs sont sélectionnés selon un barème de 100 points qui évalue la capacité générale des candidats à s’adapter au marché du travail canadien. Le barème prend en considération des facteurs tels que la formation, l’expérience professionnelle et la connaissance du français ou de l’anglais. Les demandeurs doivent atteindre la note de passage de 67 points sur 100. Les demandeurs retenus doivent également répondre aux exigences d’admissibilité.

  • Délais de traitement : Les nouvelles demandes sont traitées dans les 12 mois. La priorité est accordée aux demandeurs qui ont un emploi réservé.
  • Le travailleur étranger est responsable du processus de demande; toutefois, les employeurs peuvent améliorer de façon considérable les chances que la demande soit approuvée en présentant une offre d’emploi admissible dans une profession qualifiée. Voir Emploi réservé.

Pour être admissibles, les demandeurs de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) doivent :

  • présenter les résultats valides d’un test de langue par un tiers et l’offre d’un emploi réservé; OU
  • posséder au moins une année d’expérience à plein temps dans une profession prioritaire.

À l’heure actuelle, CIC a un plafond annuel de 10 000 nouvelles demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) et des plafonds connexes de 500 demandes pour chacune des 29 professions prioritaires. Les demandeurs qui détiennent des offres d’emploi admissibles ne sont pas touchés par ces plafonds.

Feuille de route de l’employeur

  • Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers