Embaucher un travailleur étranger temporaire

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs d’engager des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences.

Les employeurs peuvent engager des travailleurs à l'étranger ou se trouvant déjà au Canada.

Les travailleurs étrangers qualifiés se trouvant déjà au Canada comptent par exemple ceux dont le contrat d’emploi avec un autre employeur est sur le point de prendre fin ou ceux qui détiennent un permis de travail ouvert leur permettant de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

Le programme peut être utilisé pour engager des travailleurs étrangers pendant une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans.

  • Délais de traitement : Ils varient selon la façon dont la demande a été faite et où elle a été déposée.
  • Le travailleur étranger est responsable du processus de demande; toutefois, il est possible que l’employeur doive obtenir l’approbation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) par l’intermédiaire d’un avis sur le marché du travail, ce qui permet de vérifier qu’un travailleur étranger est nécessaire et qu’aucun Canadien n’est disponible. Pour connaître la procédure que doit suivre un travailleur étranger pour venir au Canada, consultez la section Travailler temporairement au Canada : Qui peut présenter une demande.

Certains travailleurs étrangers temporaires peuvent obtenir la résidence permanente au titre des programmes suivants :

Feuille de route de l’employeur

  • Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers