Embaucher un travailleur étranger

De nouveaux frais pour les employeurs et les demandeurs de permis de travail ouvert seront exigés à partir du 21 février 2015. Les employeurs devront également suivre un nouveau processus lorsqu’ils embauchent des travailleurs étrangers dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail.

Veuillez lire l’information au sujet des changements et de la façon dont ils peuvent vous toucher.

Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences. Les employeurs doivent obtenir une étude impact sur le marché du travail (EIMT) auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour embaucher des étrangers dans le cadre de ce programme. Une EIMT permet de vérifier qu’il existe un besoin d’embaucher un travailleur étranger et qu’aucun Canadien n’est en mesure d’accomplir le travail. Renseignez‑vous au sujet de ce qu’un travailleur étranger doit faire pour venir au Canada.

Le Programme de mobilité internationale permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers sans obtenir une EIMT. Des dispenses du processus d’EIMT sont offertes dans les cas où il existe des avantages réciproques pour les Canadiens et d’autres avantages concurrentiels pour le Canada. Les employeurs doivent soumettre le formulaire d’offre d’emploi et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur à Citoyenneté et Immigration Canada avant que l’étranger puisse présenter une demande de permis de travail. Un document d’aide est disponible pour vous aider à remplir le formulaire d’offre d’emploi.

Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs à l'étranger ou se trouvant déjà au Canada.

Les travailleurs étrangers qualifiés se trouvant déjà au Canada englobent notamment :

  • ceux dont le contrat d’emploi avec un autre employeur est sur le point de prendre fin;
  • ceux qui détiennent un permis de travail ouvert leur permettant de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

Habituellement, les employeurs peuvent embaucher un travailleur étranger pendant une durée maximale de quatre ans.

Les délais de traitement varient selon la façon dont la demande a été faite et où elle a été déposée.

C’est le travailleur étranger qui doit présenter la demande en son propre nom.

Certains travailleurs étrangers peuvent obtenir la résidence permanente au titre des programmes suivants :

Embaucher en quatre étapes

La Feuille de route de l'employeur

Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.
 
Date de modification :