Embaucher un travailleur étranger temporaire

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs d’engager des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences.

Les employeurs peuvent engager des travailleurs à l'étranger ou se trouvant déjà au Canada.

Les travailleurs étrangers qualifiés se trouvant déjà au Canada englobent notamment :

  • ceux dont le contrat d’emploi avec un autre employeur est sur le point de prendre fin;
  • ceux qui détiennent un permis de travail ouvert leur permettant de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

Le programme peut être utilisé pour engager des travailleurs étrangers pendant une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans.

Les délais de traitement varient selon la façon dont la demande a été faite et où elle a été déposée.

C’est le travailleur étranger qui doit présenter la demande en son propre nom. Pour appuyer cette demande, il est possible que l’employeur doive obtenir l’approbation d' Emploi et Développement social Canada (EDSC) par l’intermédiaire d’un avis sur le marché du travail (AMT).

Un AMT permet de vérifier qu’il faut faire appel à un travailleur étranger at qu’aucun Canadien n’est en mesure de combler cet emploi. Renseignez-vous sur la procédure que doit suivre un travailleur étranger pour venir au Canada.


Certains travailleurs étrangers temporaires peuvent obtenir la résidence permanente au titre des programmes suivants :

Embaucher en quatre étapes

Feuille de route de l’employeur

Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.
 
Date de modification :