Les critères d’entrée et le Système de classement global

Grâce au système Entrée express, nous sommes en mesure de créer un bassin de candidats à l’immigration au Canada. Les candidats sont évalués en fonction d’un certain nombre de critères et ceux qui auront reçu les notes les plus élevées seront invités à présenter une demande d’immigration au Canada.

Ces candidats doivent répondre à des critères non seulement pour faire partie du bassin, mais également pour pouvoir être choisis parmi les candidats de ce bassin.

Les critères d’admission au bassin

Pour faire partie du bassin, les étrangers qualifiés doivent répondre aux critères de l’un ou l’autre des programmes d’immigration fédéraux visés par Entrée express :

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les critères minimaux de ces programmes grâce aux liens ci-dessus ou vous pouvez utiliser notre outil en ligne, Venir au Canada, pour savoir si vous répondez aux critères d’admission du bassin d’Entrée express.

Le Système de classement global

Le Système de classement global (SCG) est un système de points grâce auquel le profil des candidats est évalué et noté afin de les classer dans le bassin Entrée express.

Le SCG évaluera l’information contenue dans le profil que les candidats auront fourni, ce qui comprend :

  • les compétences,
  • l’expérience professionnelle,
  • les compétences sur le plan linguistique,
  • les études ainsi que d’autres facteurs.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a constaté que ces éléments contribuent au succès économique des immigrants qui s’installent au Canada. Des points additionnels seront attribués au candidat qui a une offre d’emploi ou un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire du Canada, dans le cadre de leur Programme des candidats des provinces.

CIC sélectionnera les candidats les mieux classés dans le bassin en faisant régulièrement des « extractions » et invitera les candidats retenus à présenter une demande d’immigration à titre de résident permanent.

Un des buts d’Entrée express est d’établir une solide corrélation entre l’immigration économique et le marché du travail canadien. C’est pour cette raison que les candidats admissibles qui ont aussi une offre d’emploi obtiendront assez de points pour se classer à un rang suffisamment élevé pour être invité à présenter une demande.

L’employeur devra s’assurer que son offre d’emploi est appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), un processus qui démontre qu’il a d’abord tenté de trouver des Canadiens pour occuper le poste qu’il cherche à pourvoir.

De même, un candidat qui a été désigné par une province ou un territoire recevra assez de points pour se classer à un rang suffisamment élevé pour être invité à présenter une demande lors de la prochaine ronde d’extractions de candidats admissibles.

Formule utilisée dans le Système de classement global

Tous les candidats inscrits à Entrée express obtiennent un score sur 1 200, lequel est déterminé à partir des quatre éléments de la formule du Système de classement global :

  • Les facteurs liés aux compétences et à l’expérience professionnelle (qui, nous le savons, sont essentiels à la réussite économique des immigrants une fois arrivés au Canada);
  • Considérations liées à l’époux ou au conjoint de fait (par exemple, ses compétences sur le plan linguistique et les études – on sait que ces éléments favorisent leur réussite économique et celle du candidat);
  • La transférabilité des compétences (y compris les études et l’expérience professionnelle — des facteurs qui, combinés, améliorent l’employabilité et donnent accès à un meilleur salaire);
  • Des points additionnels sont accordés aux candidats qui ont obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire ou qui ont reçu une offre d’emploi valide.
A. Candidats célibataires B. Époux ou conjoint de fait accompagnant le candidat au Canada
(Le nombre maximum de points est le même, que la personne soit mariée ou qu’elle vive en union de fait.)

1. Facteurs liés aux compétences et à l’expérience (maximum 500)
+

1. Facteurs liés aux compétences et à l’expérience (maximum 460)
+

2. s.o.
+

2. Considérations liées à l’époux ou au conjoint de fait (maximum 40)
+

3. Facteurs liés à la transférabilité des compétences (maximum 100)
+

3. Facteurs liés à la transférabilité des compétences (maximum 100)
+

4. Points additionnels (maximum 600) 4. Points additionnels (maximum 600)
Total (maximum 1 200) Total (maximum 1 200)

Voir la pleine liste des critères minimaux d’entrée dans le bassin d’Entrée express.

Vidéo - Fonctionnement d’Entrée express

Entrée express : candidats éventuels
 
Date de modification :