Les critères d’entrée et le Système de classement global

Note : Nous avons apporté des changements au système d’Entrée Express :

  • vous pouvez obtenir 15 points additionnels si vous avez de la fratrie (au moins un frère ou une sœur) qui vit au Canada et qui a la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente :
    • s’il est âgé d’au moins 18 ans
    • si vous êtes liés par le sang, par le mariage, par union de fait ou par adoption
    • si vous avez un parent en commun
  • vous pouvez maintenant obtenir des points additionnels si vous obtenez le niveau 7 ou plus des NCLC en français pour les quatre aptitudes
    • 15 points additionnels si vous obtenez le niveau 4 ou moins des NCLC en anglais (ou si vous n'avez pas passé de test en anglais)
    • 30 points additionnels si vous obtenez le niveau 5 ou plus des NCLC en anglais pour les quatre aptitudes
  • Il n’est plus obligatoire de créer un compte de Jumelage d’emploi sur Guichet-Emplois si vous n’avez pas d’offre d’emploi ou si vous n’êtes pas visé par une désignation d’une province ou d’un territoire

Apprenez-en davantage sur ces changements et sur la façon dont ils pourraient vous toucher.

Le système Entrée express crée un bassin de candidats évalués au préalable qui pourraient être admissibles à immigrer au Canada. Les candidats obtiennent des points en fonction d’un certain nombre de critères, et ceux qui auront reçu les notes les plus élevées parmi les candidats dans le bassin seront invités à présenter une demande d’immigration au Canada.

Ces candidats doivent répondre à divers critères pour faire partie du bassin et pour pouvoir être choisis parmi les candidats de ce bassin. Vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité pour faire partie du bassin. Pour être choisi parmi les candidats, vous devez avoir une note parmi les plus élevées (voir ce qui suit) lorsqu’il y a une ronde d’invitations.

Les critères d’admission au bassin

Pour faire partie du bassin, vous devez répondre aux critères de l’un ou l’autre des programmes d’immigration du volet fédéral visés par Entrée express :

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les critères de ces programmes en cliquant sur les liens ci-dessus, ou vous pouvez utiliser notre outil en ligne, Venir au Canada, pour savoir si vous répondez aux critères d’admission du bassin d’Entrée express.

Le Système de classement global

Le Système de classement global (SCG) est un système de points grâce auquel le profil des candidats est évalué et noté afin de les classer dans le bassin Entrée express.

Le SCG évaluera l’information contenue dans le profil que vous avez créé, ce qui comprend :

  • les compétences,
  • l’expérience professionnelle,
  • les compétences linguistiques,
  • les études ainsi que d’autres facteurs.

Nous avons constaté que ces éléments contribuent au succès économique des immigrants qui s’installent au Canada. Vous pouvez obtenir des points additionnels si vous avez une offre d’emploi ou un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire du Canada.

Nous envoyons régulièrement une invitation à présenter une demande aux candidats les mieux classés dans le bassin. Si vous recevez une invitation, vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de résident permanent.

Formule utilisée dans le Système de classement global

Tous les candidats inscrits à Entrée express obtiennent un score sur 1 200, lequel est déterminé à partir des quatre éléments de la formule du Système de classement global :

  • facteurs liés aux compétences et à l’expérience professionnelle (qui sont reconnus comme étant essentiels à la réussite économique des immigrants une fois arrivés au Canada);
  • considérations liées à l’époux ou au conjoint de fait (par exemple, ses compétences sur le plan linguistique et les études – éléments qui sont reconnus comme favorisant leur réussite économique et celle du candidat);
  • transférabilité des compétences (y compris les études et l’expérience professionnelle − des facteurs qui, combinés, améliorent l’employabilité et donnent accès à un meilleur salaire);
  • points additionnels accordés aux candidats qui ont obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire, qui ont reçu une offre d’emploi valide ou qui détiennent un grade, un diplôme ou un certificat canadien.
A. Candidats célibataires B. Époux ou conjoint de fait accompagnant le candidat au Canada
(Le nombre maximum de points est le même, que la personne soit mariée ou qu’elle vive en union de fait.)

1. Facteurs liés aux compétences et à l’expérience (maximum 500)
+

1. Facteurs liés aux compétences et à l’expérience (maximum 460)
+

2. S.O.
+

2. Considérations liées à l’époux ou au conjoint de fait (maximum 40)
+

3. Facteurs liés à la transférabilité des compétences (maximum 100)
+

3. Facteurs liés à la transférabilité des compétences (maximum 100)
+

4. Points additionnels (maximum 600) 4. Points additionnels (maximum 600)
Total (maximum 1 200) Total (maximum 1 200)

Voir la pleine liste des critères d’entrée dans le bassin d’Entrée express.

Questions les plus posées sur Entrée express

Date de modification :