Fonctionnement d’Entrée express

Votre profil d’Entrée express expire-t-il bientôt? Les profils d’Entrée express sont valides pendant un an. Apprenez comment créer un nouveau profil lorsque le vôtre a expiré.

Entrée express sert à traiter les demandes de résidence permanente présentées au titre des programmes d’immigration économique fédéraux suivants :

Les provinces et les territoires peuvent également recruter des candidats à l’aide du système Entrée express par le truchement de leur programme des candidats des provinces afin de répondre aux besoins de leur marché du travail local.

Des instructions ministérielles exposent les règles qui régissent le système de gestion des demandes d'Entrée express.

Le système Entrée express est un processus en deux étapes :

Étape 1) Les candidats éventuels présentent en ligne un profil d’Entrée express

Les candidats éventuels présentent en ligne un profil d’Entrée express. Il s’agit d’un formulaire sécurisé au moyen duquel ils peuvent fournir les renseignements concernant les éléments suivants :

  • leurs compétences;
  • leur expérience professionnelle;
  • leurs compétences sur le plan linguistique;
  • leur niveau d’études;
  • des détails supplémentaires qui nous aideront à mieux évaluer leur dossier.

Les candidats qui répondent aux critères de l’un ou l’autre des programmes d’immigration susmentionnés feront partie d’un bassin de candidats.

Les candidats qui n’ont pas déjà reçu une offre d’emploi ayant fait l’objet d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (s'il y a lieu) ou qui n’ont pas obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire doivent s’inscrire au Guichet-Emplois d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Guichet-Emplois vise à faciliter le jumelage des candidats d’Entrée express et des employeurs au Canada.

Nous encourageons également les candidats à se faire valoir auprès des employeurs par d’autres moyens, par exemple, les tableaux d’affichage des offres d’emploi, les agents de recrutement, etc.

Pour qu’une offre d’emploi soit valide dans le cadre d’Entrée express et que des points soient attribués pour celle-ci, les employeurs doivent obtenir une EIMT auprès de EDSC. Le processus d’EIMT permet de veiller à ce que les employeurs aient déployé des efforts pour embaucher des Canadiens ou des résidents permanents. Aucuns frais d’EIMT ne seront exigés pour une demande de résidence permanente.

Remarque : Le fait qu’il s’inscrive dans le bassin d’Entrée express ne garantit pas qu’un candidat sera invité à présenter une demande de résidence permanente. Une fois invité, il doit encore répondre à des critères d’admissibilité, conformément à la loi qui régit l’immigration au Canada (Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).

Étape 2) Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées dans le bassin seront invités à présenter une demande de résidence permanente

Les candidats seront classés les uns par rapport aux autres grâce à un système de points appelé Système de classement global. Les points sont accordés selon le profil du candidat.

Nous inviterons les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées dans le bassin à présenter une demande de résidence permanente. Les points sont accordés selon que le candidat répond à l’un ou plusieurs des critères suivants :

  • il a reçu une offre d’emploi;
  • il a obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire;
  • il possède les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires.

Un candidat peut obtenir des points additionnels si :

Le candidat aura alors suffisamment de points pour se classer à un rang élevé, ce qui lui vaudra une invitation à présenter une demande de résidence permanente, lors de la prochaine extraction de candidats admissibles.

Les candidats invités disposent de 60 jours pour présenter en ligne leur demande de résidence permanente.

Citoyenneté et Immigration Canada traite la majorité des demandes de résidence permanente dûment remplies (c.-à-d. celles qui comprennent tous les documents justificatifs nécessaires) dans un délai de six mois ou moins.

Les candidats peuvent demeurer dans le bassin pendant les douze mois qui suivent la présentation de leur profil d’Entrée express. Si, après ce délai, ils n’ont toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande de résidence permanente, ils peuvent présenter un nouveau profil. S’ils répondent toujours aux critères, leur candidature sera remise dans le bassin. Ce processus vise à éviter les arriérés et à accélérer le traitement des demandes.

Ressources additionelles :

Date de modification :