Après avoir présenté une demande : étapes suivantes – Étudier

Obtenez de l’aide pour annuler une demande présentée en ligne au Centre d’aide.


L’état de votre demande

Le temps nécessaire au traitement dépend du bureau canadien des visas où vous présentez votre demande. Pour plus d’informations, consultez la section Délais de traitement des demandes.

Le bureau des visas examinera votre formulaire de demande et s’assurera que vous l’avez rempli correctement et que vous y avez joint tous les documents exigés. Si votre demande est incomplète, il ne la traitera pas et il vous la renverra.

Si votre demande est complète, le bureau des visas l’examinera et décidera si une entrevue est nécessaire. Si oui, l’agent vous en fera connaître la date, l’heure et le lieu.

Changement d’adresse

Si vous déménagez ou changez d’adresse, de numéro de téléphone ou d’autres coordonnées après avoir présenté votre demande, vous devez obligatoirement en aviser le bureau des visas auquel vous l’avez envoyée.

Si votre demande est approuvée

Si votre demande est approuvée :

  • vous recevrez une lettre d’introduction confirmant l’approbation. Ce n’est pas votre permis d’études. Apportez cette lettre pour la montrer aux agents d’immigration au point d’entrée à votre arrivée au Canada;
  • une autorisation de voyage électronique (AVE) vous sera délivrée, si vous êtes originaire d’un pays dont les citoyens sont visés par l’AVE; si c’est le cas, la lettre d’introduction précisera qu’une AVE vous a été délivrée.
    • l’AVE sera liée à votre passeport. Il est important que vous voyagiez avec le passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande de permis d’études;
    • l’AVE sera valide cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités à survenir;
  • vous obtiendrez un visa de visiteur (visa de résident temporaire) si vous êtes originaire d’un pays visé par l’obligation de visa.
    • Le visa sera dans votre passeport. La date d’expiration figurant sur ce visa est la date limite d’entrée au Canada. Il faut que vous arriviez avant que votre visa expire. Ce visa vous indique aussi si vous pouvez entrer au Canada une fois seulement (visa pour entrée unique) ou à plusieurs reprises (visa pour entrées multiples).

Si votre demande n’est pas approuvée

Si votre demande n’est pas approuvée, le bureau des visas vous enverra une lettre exposant les raisons pour lesquelles elle a été refusée. Voici quelques-unes de ces raisons :

  • Vous n’avez pas apporté la preuve que vous possédiez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant que vous étudierez au Canada;
  • Vous n’avez pas passé l’examen médical qui vous a été imposé;
  • Vous n’avez pas convaincu l’agent des visas que votre intention première était d’aller étudier au Canada;
  • Vous ne l’avez pas convaincu non plus que vous quitteriez le Canada à la fin de vos études.

Si vous avez des questions à poser au sujet du refus de votre demande, adressez-vous au bureau des visas d’où provient la lettre de refus.

Liens connexes

 
Date de modification :