Après avoir présenté une demande : étapes suivantes — Étudier

L’état de votre demande

Le temps nécessaire au traitement dépend du bureau canadien des visas où vous présentez votre demande. Pour plus d’informations, consulter la section Délais de traitement des demandes.

Le bureau des visas étudiera votre formulaire de demande et s’assurera que vous l’avez rempli correctement et que vous y avez joint tous les documents exigés. Si votre demande est incomplète, il ne la traitera — il vous la renverra.

Si votre demande est complète, le bureau des visas l’examinera et décidera si une entrevue est nécessaire. Si oui, l’agent vous en fera connaître la date, l’heure et le lieu.

Changement d’adresse

Si vous déménagez ou changez d’adresse, de numéro de téléphone ou d’autres coordonnées après avoir présenté votre demande, vous devez obligatoirement en aviser le bureau des visas auquel vous l’avez envoyée.

Si votre demande est approuvée

Si votre demande est approuvée, vous recevrez :

  • Une lettre d’introduction confirmant l’approbation. Ce n’est pas votre permis d’études. Emportez cette lettre avec vous pour la montrer aux agents d’immigration au point d’entrée lors de votre arrivée au Canada;
  • Un visa de résident temporaire (VRT) si vous êtes originaire de l’un des pays pour lesquels le Canada exige un visa. (Vous trouverez la liste des pays désignés à la section Liens connexes au bas de cette page.) Le VRT sera dans votre passeport. La date d’expiration figurant sur ce visa est la date limite d’entrée au Canada. Il faut que vous arriviez avant que votre VRT expire. Ce visa vous indique aussi si vous pouvez entrer au Canada une fois seulement (visa pour un seul séjour) ou à plusieurs reprises (visa pour séjours multiples).

Si votre demande n’est pas approuvée

Si votre demande n’est pas approuvée, le bureau des visas vous enverra une lettre exposant les raisons pour lesquelles elle a été refusée. Voici quelques-unes de ces raisons :

  • Vous n’avez pas apporté la preuve que vous possédiez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant que vous étudierez au Canada;
  • Vous n’avez pas passé l’examen médical qui vous a été imposé;
  • Vous n’avez pas convaincu l’agent des visas que votre intention première était d’aller étudier au Canada;
  • Vous ne l’avez pas convaincu non plus que vous quitteriez le Canada à la fin de vos études.

Si vous avez des questions à poser au sujet du refus de votre demande, adressez-vous au bureau des visas d’où provient la lettre de refus.

Liens connexes