Obtenir les documents requis – Étudier au Canada
Vous avez besoin des documents suivants pour demander un permis d’études :
- Preuve d’acceptation
- Preuve d’identité
- Preuve des ressources financières
- Lettre d’explication (pas toujours nécessaire)
Outre ces documents, vous aurez sans doute à fournir d’autres renseignements lorsque vous présenterez votre demande de permis d’études. Consultez le site Web du bureau des visas compétent de votre pays ou région, afin de savoir quelles sont les exigences locales.
Si vous n’êtes pas citoyen du pays où vous présentez votre demande, il se peut que vous ayez à apporter la preuve de votre statut d’immigration actuel dans ce pays.
Si l’État qui vous a délivré votre passeport ou document de voyage exige un permis de rentrée, vous devez en obtenir un avant de demander un visa canadien. Vous pourriez avoir à fournir encore d’autres documents.
1. Preuve d’acceptation
Si vous envisagez de vous inscrire dans une école (primaire ou secondaire), un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada, vous devez obtenir de sa part une lettre d’acceptation et ajouter l’original à votre demande de permis d’études. Vous trouverez une lettre d’acceptation type à la section Liens connexes au bas de cette page.
2. Preuve d’identité
Vous devez présenter :
- Un passeport ou un document de voyage en cours de validité pour vous-même et chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Le passeport ou le document de voyage doit vous permettre de retourner dans le pays qui l’a délivré. Les citoyens et les résidents permanents des États-Unis, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du Groenland n’ont pas besoin de passeport, mais il leur faut une preuve de leur statut et de leur citoyenneté, telle qu’une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers.
- Deux photos récentes (format passeport) de vous-même et de chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Le nom et la date de naissance de la personne doivent être inscrits au dos de chaque photo. Vous trouverez des renseignements sur les spécifications des photos à la section Liens connexes au bas de cette page.
3. Preuve des ressources financières
Vous devez être en mesure de prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui resteront avec vous pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez apporter la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour vivre au Canada en présentant quelques-uns des documents suivants :
- Preuve de l’ouverture d’un compte en banque canadien à votre nom si de l’argent a été transféré au Canada;
- La preuve d'un prêt d’étudiant / d'éducation d'une institution financière;
- Vos relevés bancaires des quatre derniers mois;
- Une traite bancaire dans une devise convertible;
- La preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence;
- Une lettre de la personne ou de l’établissement qui vous verse de l’argent;
- La preuve que des fonds vous ont été payés au Canada si vous avez une bourse d’études ou êtes inscrit à un programme d’études financé par le Canada.
Le tableau suivant indique les montants minimums dont vous aurez besoin.
| Nombre de personnes | Toutes les provinces, sauf le Québec | Québec |
|---|---|---|
| Étudiant seul | Frais de scolarité plus 10 000 $ pour une période de 12 mois (ou 833 $ par mois) | Frais de scolarité de plus de 11 000 $ pour une période de 12 mois (ou 917 $ par mois) |
| Avec un membre de la famille | 4 000 $ pour une période de 12 mois (ou 333 $ par mois) | 5 100 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 425 $ par mois de plus) 3 800 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 317 $ par mois de plus) |
| Pour chaque membre supplémentaire de la famille | 3 000 $ pour une période de 12 mois par enfant à charge de tout âge (ou 255 $ par mois) | 5 125 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 427 $ par mois de plus) 1 903 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 159 $ par mois de plus) |
Si des mesures de contrôle des changes sont en vigueur dans votre pays, vous devez apporter la preuve que les autorités compétentes vous autoriseront à exporter des fonds pour toutes vos dépenses.
4. Lettre d’explication
Dans certains cas, il peut être bon de demander un permis d’études même si vous n’en avez pas besoin tout de suite, car il y a certains avantages à en détenir un. Si vous avez un permis d’études en cours de validité, vous pouvez :
- travailler à temps partiel sur le campus du collège ou de l’université où vous êtes inscrit comme étudiant à temps plein;
- demander son renouvellement au Canada même, au cas où vous décideriez de poursuivre vos études dans le pays.
Si vous décidez de faire d’autres études une fois que vous avez terminé votre cours ou programme de courte durée et que vous n’avez pas déjà un permis d’études, vous devez en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’extérieur du Canada.
Si vous présentez une demande de permis d’études alors que vous n’en avez pas besoin, vous devez remettre une lettre expliquant pourquoi vous le faites. L’agent des visas saura ainsi que vous êtes au courant des possibilités offertes. Vous pourriez écrire, par exemple :
« À l’agent des visas,
Je voudrais obtenir un permis d’études pour mon cours d’anglais de huit semaines parce que j’aimerais, une fois qu’il sera terminé, m’inscrire à un programme dans une université canadienne. »
Liens connexes
Avant votre arrivée
Formulaire de demande
- Date de modification :
