Obtenir les documents requis – Étudier au Canada

La nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur

Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui ont reçu leur permis le 31 juillet 2015 ou avant cette date doivent obtenir une AVE pour venir au Canada par avion ou pour y transiter.

Remarque : La période de clémence pendant laquelle les voyageurs peuvent prendre leur avion sans AVE se termine bientôt.

Les demandeurs qui ont obtenu leur permis d’études initial ou leur permis de travail initial le 1er août 2015 ou après cette date obtiennent automatiquement une AVE avec leur permis. Par contre, l’AVE ne sera pas renouvelée automatiquement dans le cas des demandes de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, assurez-vous que votre AVE est encore valide en consultant l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE. Si votre AVE est expirée, vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle aussitôt que possible avant la fin de la période de clémence de l’AVE.

Vous avez besoin des documents suivants pour demander un permis d’études :

  1. Preuve d’acceptation
  2. Preuve d’identité
  3. Preuve des ressources financières
  4. Lettre d’explication

Outre ces documents, vous aurez sans doute à fournir d’autres renseignements lorsque vous présenterez votre demande de permis d’études. Consultez les directives du bureau des visas de votre pays ou région, afin de savoir quelles sont les exigences locales.

Si vous n’êtes pas citoyen du pays d’où vous présentez votre demande, il se peut que vous ayez à apporter la preuve de votre statut d’immigration actuel dans ce pays.

Si l’État qui vous a délivré votre passeport ou titre de voyage exige un permis de rentrée, vous devez en obtenir un avant de demander un visa canadien. Vous pourriez avoir à fournir encore d’autres documents.

1. Preuve d’acceptation

Si vous envisagez de vous inscrire dans une école (primaire ou secondaire), un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada, vous devez obtenir de sa part une lettre d’acceptation et ajouter l’original à votre demande de permis d’études. Voici un modèle de lettre d’acceptation habituelle.

2. Preuve d’identité

Vous devez présenter :

  • un passeport ou un titre de voyage valide pour vous-même et chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Le passeport ou le titre de voyage doit vous permettre de retourner dans le pays qui l’a délivré. Les citoyens des États-Unis n’ont pas besoin d’un passeport. Cependant, ils doivent avoir en leur possession les documents d’identité appropriés prouvant leur nationalité ou leur résidence permanente.
  • Deux photos récentes (format passeport) de vous-même et de chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Le nom et la date de naissance de la personne doivent être inscrits au dos de chaque photo.

3. Preuve des ressources financières

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui resteront avec vous pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez apporter la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour vivre au Canada en présentant quelques-uns des documents suivants :

  • Preuve de l’ouverture d’un compte en banque canadien à votre nom si de l’argent a été transféré au Canada;
  • La preuve d'un prêt d’étudiant ou d'éducation d'une institution financière;
  • Vos relevés bancaires des quatre derniers mois;
  • Une traite bancaire dans une devise convertible;
  • La preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence;
  • Une lettre de la personne ou de l’établissement qui vous verse de l’argent;
  • La preuve que des fonds vous ont été payés au Canada si vous avez une bourse d’études ou êtes inscrit à un programme d’études financé par le Canada.

Le tableau suivant indique les montants minimums dont vous aurez besoin.

Nombre de personnes Toutes les provinces, sauf le Québec Québec
Étudiant seul Frais de scolarité, plus 10 000 $ pour une période de 12 mois (ou 833 $ par mois) Frais de scolarité, plus 11 000 $ pour une période de 12 mois (ou 917 $ par mois)
Avec un membre de la famille 4 000 $ pour une période de 12 mois (ou 333 $ par mois)

5 100 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 425 $ par mois de plus)

3 800 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 317 $ par mois de plus)

Pour chaque membre supplémentaire de la famille 3 000 $ pour une période de 12 mois par enfant à charge de tout âge (ou 255 $ par mois)

5 125 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 427 $ par mois de plus)

1 903 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 159 $ par mois de plus)

Si des mesures de contrôle des changes sont en vigueur dans votre pays, vous devez apporter la preuve que les autorités compétentes vous autoriseront à exporter des fonds pour toutes vos dépenses.

4. Lettre d’explication

Dans certains cas, il peut être bon de demander un permis d’études même si vous n’en avez pas besoin tout de suite, car il y a certains avantages à en détenir un. Si vous avez un permis d’études valide, vous pouvez :

  • travailler à temps partiel sur le campus du collège ou de l’université où vous êtes inscrit comme étudiant à temps plein;
  • demander son renouvellement au Canada même, au cas où vous décideriez de poursuivre vos études dans le pays.

Si vous décidez de faire d’autres études une fois que vous avez terminé votre cours ou programme de courte durée et que vous n’avez pas déjà un permis d’études, vous devez en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’extérieur du Canada.

Si vous présentez une demande de permis d’études alors que vous n’en avez pas besoin, vous devez remettre une lettre expliquant pourquoi vous le faites. L’agent des visas saura ainsi que vous êtes au courant des possibilités offertes. Vous pourriez écrire, par exemple :

« À l’agent des visas,

Je voudrais obtenir un permis d’études pour mon cours d’anglais de huit semaines parce que j’aimerais, une fois qu’il sera terminé, m’inscrire à un programme dans une université canadienne. »

Date de modification :