Présenter une demande – Permis d’études

Vérification de l'identité au moyen des données biométriques

À compter de 2013, CIC prévoit exiger des ressortissants de 29 pays et de 1 territoire qui présentent une demande de visa de résident temporaire, de permis d'études ou de permis de travail, de se présenter en personne pour faire prélever leurs empreintes digitales et se faire photographier.


1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Demande papier

Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.

2. Obtenir la trousse de demande

La trousse comprend le guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

Selon votre citoyenneté ou l’endroit où vous vivez, vous pourriez aussi avoir besoin d’un visa de résident temporaire en plus du permis d’études. Consultez la liste des pays et territoires désignés – Si vous êtes originaire de l’un de ces pays, un agent des visas traitera votre demande de visa de résident temporaire en même temps. Vous n’avez pas à présenter une demande distincte.

Il existe une liste des documents requis pour présenter une demande de permis d’études. Consultez-la et assurez-vous de joindre tous les documents requis à votre demande.

Si vous envisagez la possibilité d’étudier au Québec, veuillez vérifier les lignes directrices provinciales. Pour présenter une demande afin d’étudier au Québec, vous avez besoin d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Votre école peut aussi vous fournir des renseignements sur les formalités à accomplir pour aller étudier au Québec. Vous devez avoir reçu le CAQ avant de présenter votre demande de permis d’études.

Remplissez les formulaires avec soin et au complet.

  • Utilisez une machine à écrire ou écrivez lisiblement en lettres moulées, à l’encre noire.
  • Pour les langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin, comme le chinois, l’arabe, le japonais, l’hébreu, celles écrites en caractères cyrilliques, etc., ajoutez les caractères appropriés.
  • Répondez soigneusement, complètement et franchement à toutes les questions. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées et vous seront retournées.
3. Payer les frais de traitement

Il y a des frais à payer pour demander un permis d’études. Pour connaître les tarifs en vigueur, veuillez consulter la page Paiement des frais de traitements. Dans beaucoup de pays, les frais de traitement peuvent être payés dans la devise locale. Consultez le site Web du bureau canadien des visas responsable du pays ou de la région où vous habitez pour obtenir des renseignements additionnels sur les frais, notamment sur le mode de paiement. Les frais de traitement ne vous seront pas remboursés, même si votre demande n’est pas acceptée.

4. Présenter la demande

Assurez-vous que votre demande est complète et que vous y avez joint tous les documents nécessaires. Utilisez la liste de contrôle des documents qui figure dans la trousse de demande. Consultez le site Web du bureau canadien des visas responsable du pays ou de la région où vous habitez pour déterminer si vous devez remplir d’autres formulaires ou fournir des documents additionnels.

Signez et datez le formulaire de demande et assurez vous d’y joindre le reçu de frais payés. Présentez le formulaire de demande au bureau canadien des visas responsable du pays ou de la région où vous habitez.

Si vous venez des États-Unis, de Saint-Pierre-et-Miquelon ou du Groenland, vous pouvez présenter votre demande au point d’entrée à votre arrivée au Canada.

Renseignements ou documents additionnels

Une fois que le bureau des visas a reçu votre demande, il pourrait vous demander davantage de renseignements ou de documents, notamment les suivants :

  • Renseignements médicaux
    Dans la plupart des cas, vous devrez vous soumettre à un examen médical. Un agent des visas vous enverra des instructions si vous devez en passer un. Cela peut allonger de plus de trois mois les délais de traitement de votre demande. Renseignez vous davantage au sujet des examens médicaux.
  • Renseignements sur la sécurité
    Si vous voulez étudier au Canada, il se peut que vous soyez obligé, vous et tout membre de votre famille âgé de 18 ans et plus qui vous accompagne, de fournir un certificat de police. Renseignez vous davantage au sujet des contrôles de sécurité.

Délais de traitement

Le temps requis pour traiter votre demande varie selon le bureau des visas où vous avez présenté votre demande. Pour plus de renseignements, voir la page sur les délais de traitement.