Présenter une demande – Permis d’études

Interruption possible des services de Postes Canada

En cas d’interruption du service postal, veuillez consulter notre site Web avant d’envoyer votre demande. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que de nouveaux renseignements nous seront communiqués.

Les nouvelles exigences d’entrée sont maintenant en vigueur

Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui ont reçu leur permis le 31 juillet 2015 ou avant cette date doivent obtenir une AVE depuis le 15 mars 2016 pour revenir au Canada ou y transiter. Remarque : Jusqu’au 29 septembre 2016, les titulaires de permis d’études et de permis de travail qui n’ont pas d’AVE peuvent monter à bord de leur avion à condition d’avoir en leur possession les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence.

Les demandeurs qui ont obtenu leur permis d’études initial ou leur permis de travail initial le 1er août 2015 ou après cette date obtiennent automatiquement une AVE avec leur permis. Par contre, l’AVE ne sera pas renouvelée automatiquement dans le cas des demandes de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, assurez-vous que votre AVE est encore valide en consultant l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE. Si votre AVE est expirée, vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle aussitôt que possible avant la fin de la période de clémence de l’AVE le 29 septembre 2016.

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les téléverser, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Remarque : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre boîte de courriels régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part de CIC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels de CIC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance de CIC ne sont pas bloqués. Pour savoir si vous recevez les courriels de CIC, veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Demande papier

1. Obtenir la trousse de demande

Vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir votre demande papier auprès du centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de vous.

La trousse comprend le guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

Selon votre nationalité, vous pourriez aussi avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa en plus du permis d’études. Si vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa, il vous sera délivré automatiquement au même moment que votre permis d’études. Vous n’avez pas à présenter une demande distincte ou à payer des frais supplémentaires.

Les citoyens de 29 pays et d’un (1) territoire sont tenus de fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présentent une demande de visa.

Il existe une liste des documents requis pour présenter une demande de permis d’études. Consultez-la et assurez-vous de joindre tous les documents requis à votre demande.

Si vous envisagez la possibilité d’étudier au Québec, veuillez vérifier les lignes directrices provinciales. Pour présenter une demande afin d’étudier au Québec, vous avez besoin d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Votre école peut aussi vous fournir des renseignements sur les formalités à accomplir pour aller étudier au Québec. Vous devez avoir reçu le CAQ avant de présenter votre demande de permis d’études.

Remplissez les formulaires avec soin et au complet.

  • Tapez ou écrivez lisiblement en lettres moulées, à l’encre noire.
  • Pour les langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin, comme le chinois, l’arabe, le japonais, l’hébreu, celles écrites en caractères cyrilliques, etc., ajoutez les caractères appropriés.
  • Répondez soigneusement, complètement et franchement à toutes les questions. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées et vous seront retournées.

2. Payer les frais de traitement

Il y a des frais à payer pour demander un permis d’études. Dans beaucoup de pays, les frais de traitement peuvent être payés dans la devise locale.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet et sur les méthodes de paiement offertes sur la page de l’outil Payer les frais.

Si vous choisissez de présenter votre demande par l’entremise d’un centre de réception des demandes de visa (CRDV), vous devrez payer des frais supplémentaires. Ces frais ne sont pas inclus dans les frais de traitement de votre demande à CIC.

3. Présenter la demande

Remarque : Les familles doivent envoyer ensemble leurs demandes à l’endroit où celle du demandeur principal sera traitée (selon leur type de demande).


Renseignements ou documents additionnels

Une fois que le bureau des visas a reçu votre demande, il pourrait vous demander davantage de renseignements ou de documents, notamment les suivants :

  • Renseignements médicaux
    Dans la plupart des cas, les demandeurs doivent se soumettre à un examen médical. Un agent des visas vous enverra des instructions si vous devez en passer un. Cela peut allonger de plus de trois mois les délais de traitement de votre demande. Renseignez vous davantage au sujet des examens médicaux.
  • Renseignements sur la sécurité
    Afin d'étudier au Canada, il se peut que vous soyez obligé, vous et tout membre de votre famille âgé de 18 ans et plus qui vous accompagne, de fournir un certificat de police. Renseignez vous davantage au sujet des contrôles de sécurité.

Délais de traitement

Le temps requis pour traiter votre demande varie selon le bureau des visas où vous avez présenté votre demande. Pour plus de renseignements, consultez la page sur les délais de traitement.

Questions les plus posées sur étudier au Canada

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape
Date de modification :